L’encombrement machine est réduit, la stérilité maintenue. Les améliorations des nouveaux modèles de souffleuse ou de remplisseuse bénéfi-cient au monobloc.
Texte Alternatf Un monobloc aseptique polyvalent et économique

La nouvelle remplisseuse aseptique Sensofill™ FMa de Sidel est disponible en machine seule ou en configuration Combi, un équipement regroupant les fonctions de soufflage, remplissage et bouchage dans une seule enceinte. Lorsque la remplisseuse est installée en Combi, elle offre le choix du procédé de décontamination : décontamination humide des bouteilles à l’acide péracétique ou décontamination sèche des préformes par vapeur d’eau oxygénée. Sidel présente ainsi une offre complète adaptable aux besoins du client. Dans la configuration avec rinceuse (décontamination humide), le procédé de décontamination interne et externe des bouteilles est assuré par un jet haute pression d’acide péracétique (APA). Le rinçage à l’eau stérile pulsée garantit de très faibles résidus chimiques et une consommation d’eau réduite. A ces effets chimiques et mécaniques s’ajoutent, pour encore plus de sécurité, les avantages du système multi-roues propre à Sidel: chaque bouteille est traitée par plusieurs buses et chaque col est entièrement stérilisé. La température de décontamination est compatible avec l’allègement bouteille. La Sensofill™ FMa permet des changements de produits et de formats depuis l’extérieur de la zone stérile sans perte de stérilité. De plus, la production est assurée pendant 72 à 120 heures sans re-stérilisation grâce à une parfaite maîtrise de l’environnement: la nouvelle conception de l’isolateur soudé 100% hermétique et la surpression d’air stérile sont renforcées par les flux d’air dirigés dans la zone de soutirage. En production industrielle depuis le premier trimestre 2008, la première remplisseuse Sensofill™ FMa, installée chez Spumador en Italie, conditionne des isotoniques et des jus.
En configuration Combi Predis™ FMa, la rinceuse est remplacée par Predis™, un procédé breveté par Sidel de décontamination à sec des préformes par vapeur d’eau oxygénée (H2O2). Ce procédé garantit une décontamination sans consommation d’eau ainsi qu’une infime consommation en agents chimiques. Plusieurs aménagements ont été effectués afin que Predis™, d’abord utilisé pour des boissons distribuées en chaîne de froid, soit désormais applicable aux boissons vendues à température ambiante. Une version ultra propre de l’alimentateur préformes a été développée, avec dépoussiérage par ionisation et décontamination par UV. Le soufflage par air filtré à 0,01 micron, associé aux transferts bouteille par le col sous atmosphère contrôlée, garantissent le maintien de la stérilité jusqu’au remplissage.
Texte Alternatf Conditionnement aseptique en configuration monobloc
Krones propose désormais des monoblocs de soufflage et remplissage BLOCpour applications aseptiques, en plus des modèles proposés pour les applications non aseptique. Ce monobloc fonctionne à une cadence constante, offre un encombrement réduit. Seul un opérateur suffit pour piloter la souffleuse et la remplisseuse. Coca-Cola Hellenic Bottling en Italie a été le premier à intégrer un monobloc pour le conditionnement aseptique, PETAsept, qui fonctionne à 36 000 bph. Le BLOC comporte une souffleuse Contiform S24 et une remplisseuse Isofill. Il conditionne des produits sensibles comme Nestea et Powerade. La ligne tourne en 3 x 8, 7 jours par semaine. La machine d'étirage-soufflage PET Contiform S14 de Krones peut être directement mise en bloc avec une soutireuse. Cette souffleuse dispose d'un nouveau four modulaire. Sa longueur, ainsi que le chauffage, sont adaptés aux besoins du client, et permettent des économies d'énergie à deux chiffres comparé aux systèmes concurrents et aux générations précédentes. Le nouveau four est ergonomique, écologique, confortable d'utilisation, silencieux et, grâce à sa structure modulaire et sa nouvelle technique de process, il convient également pour les préformes de poids léger (Light Weight). Les bouteilles soufflées sont transférées directement de à la remplisseuse : d'où un gain d'énergie pour le transport des produits ainsi qu'une minimisation des contaminations possibles et salissures sur les récipients. Le bloc Krones permet en outre une augmentation significative du rendement de la ligne d'embouteillage. Les cadences vont de 8 000 à 72 000 récipients à l'heure.

Gain en cadences de 20%
Les souffleuses rotatives SR de SMI bénéficient d’une cadence améliorée de 20% par rapport à la précédente génération. Une amélioration rendue possible par l’utilisation d’un nouveau module de chauffe (un four) pour les préformes, présenté à Interpack en avant première mondiale. Les pinces transportant les préformes sont plus petites, ce qui permet d’accroître les cadences sans augmenter la consommation énergétique. Le temps de chauffe des préformes est réduit. Le modèle à huit cavités (SR8) bénéficie d’un nouveau panneau électrique, complètement intégré dans le module de chauffe, ce qui réduit les dimensions et l’encombrement de la machine. SMI peut mettre cette souffleuse en ligne avec des machines de remplissage et de fin de ligne.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support