Créée en avril 2010, l’entreprise Olnica, située à Rennes et spécialisée dans le marquage industriel, a conçu des marqueurs à base de poudres micrométriques blanches invisibles.
Ces derniers émettent une couleur spécifique lorsqu’on les éclaire avec des rayons UV, ce qui permet une identification rapide et efficace. L’entreprise est capable de proposer des marqueurs invisibles uniques (il en existe plus de 1,3 milliard de formulations différentes) selon plusieurs niveaux de sécurité, en les insérant directement dans le processus de fabrication. Ce marquage permet de donner au produit une sorte de « carte ADN » qui permet une traçabilité indéfectible.

Texte AlternatifLa société propose aujourd’hui l’OT-1, un appareil 100% autonome d’authentification ne nécessitant aucun dispositif complémentaire pour réaliser un contrôle. Il possède sa propre intelligence embarquée permettant une analyse autonome et sans aucune intervention de l’opérateur sur la prise de décision. Une phase de calibration et d’apprentissage permet à l’appareil d’enregistrer les caractéristiques nécessaires à l’authentification pour chaque matériau marqué.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support