La norme NF, qui revisite et met à jour le fascicule de documentation FD X 30-025 de 2007, s’articule autour de trois niveaux, découpés de manière pragmatique et didactique en objectifs, méthodes indicatives, résultats à atteindre et recommandations.

Niveau 1 : définition et mise en œuvre d’un plan d’action sur la base d’une analyse des principales sources d’atteinte à l’environnement et des non conformités à la réglementation.
Niveau 2 : définition d’une politique environnementale et approfondissement de son analyse environnementale et réglementaire. Définition des ressources, rôles, responsabilités et autorités pour le pilotage des actions et renforcement des exigences en termes de maitrise opérationnelle.
Niveau 3 : finalisation du système de management au travers de la formalisation des éléments tels que la documentation, la surveillance et l’amélioration du système (audit interne, actions correctives, revue de direction).
Les organisations pourront également s’appuyer sur cette norme pour prétendre à la conformité au règlement européen éco-audit EMAS (Eco-Management & Audit Scheme).

Avec pour objectif de faciliter les démarches et les reconnaissances environnementales, cette norme valide officiellement les démarches par étapes proposées par Afnor Certification :
• La certification AFAQ 14 0001 par étapes, est utile pour avancer progressivement et méthodiquement tout en faisant reconnaître ses efforts à chaque niveau de la démarche de management environnemental. Plus de 600 sites sont aujourd’hui certifiés AFAQ 14001 par étapes.
• L’évaluation EnVol, un dispositif de reconnaissance pour toutes les organisations de moins de 50 salariés, permet de valoriser l’obtention du niveau 1 de la démarche. Près de 200 entreprises valorisent ainsi leur action à ce jour.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support