Langues

Archives

Syndication

 

31 octobre 13

Les Liqueurs de Parfums de Thierry Mugler : des parfums qui subliment les sens

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que le Bar du Plaza Athénée a fermé ses portes, Thierry Mugler propose avec Les Liqueurs de Parfums, de prolonger d'une manière très sensorielle les instants magiques qu'offrent les célèbres cocktails du palace de l'Avenue Montaigne. Les Liqueurs de Parfums c'est l'alchimie olfactive entre parfums et spiritueux, ce sont les quatre parfums mythiques de Thierry Mugler - Angel, Alien, Womanity, et A*Men - qui ont vieilli dans des fûts en bois. Ce sont aussi des packagings aux reflets lumineux comme ceux des meilleures liqueurs.

La vente du médicament à l'unité : au tour du Sénat

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès l'Assemblée nationale qui a voté mardi dernier le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale qui contient l'article 37 sur la vente du médicament à l'unité, c'est le Sénat qui examinera le texte à compter du 12 novembre, sous réserve de sa transmission par l'AN.

EFSA : Opinion the safety assessment of the process “Equipolymers Melt-in”, used to recycle post-consumer PET into food contact materials

Texte AlternatfTexte AlternatifThis scientific opinion of the EFSA Panel on Food Contact Materials, Enzymes, Flavourings and Processing Aids deals with the safety assessment of the recycling process Equipolymers Melt-in (EU register number RECYC007). The input of the process is hot caustic washed and dried PET flakes originating from collected post-consumer PET bottles containing no more than 5 % of PET from non-food consumer applications.

Webinar “Food Contact Materials : Hotmelt adhesives”

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifFood packaging safety is an issue to which Henkel, as the world’s largest adhesives manufacturer – is deeply committed. On its knowledge platform “Food Safe Packaging Portal Europe”, the group will be holding a webinar on November.

30 octobre 13

Un pot airless : une nouvelle gestuelle

Texte AlternatifTexte AlternatifL’innovation est une source de valeur ajoutée dans l’emballage. Avec ce pot airless de Promens, il l’est assurément pour les crèmes de soin et de beauté.

La Brasserie Duyck modernise ses packagings

Texte AlternatifTexte AlternatifCela faisait plus de 7 ans que la Brasserie Duyck n’avait pas modifié le packaging de Jenlain Blonde et Jenlain Ambrée. C’est aujourd’hui chose faite avec des packs plus modernes et plus visibles.

L’extension du site Diam Bouchage bénéficie d’un financement européen

Texte AlternatifTexte AlternatifFiliale du groupe Oeneo, le site de Diam Bouchage, spécialisée dans la fabrication de bouchons de liège, et qui opère à Céret – Pyrénées Orientales - va bénéficier d’un soutien financier européen de 400 000 € pour la construction de sa 3ème unité de purification du liège.

Europack-Euromanut CFIA 2013

Texte AlternatifLes secteurs de l’emballage, de la manutention et des process agroalimentaires seront réunis pour la première fois à Lyon, du 19 au 21 novembre, avec 4 catégories complémentaires représentées. Un programme riche de conférences est aussi annoncé.

Global Market for Boxes, Cases, Crates of Plastic to 2017

Texte AlternatfTexte AlternatifResearch and Markets publishes a new study “Global Market for Boxes, Cases, Crates of Plastic to 2017 - Market Size, Growth and Forecasts in Nearly 70 Countries”.

La parole à Philippe Rondeau, responsable marketing - Sodebo : La place de l’emballage dans le mix Sodebo (1)

Texte AlternatifDepuis quelques années, Sodebo révolutionne les offres Traiteur en lançant régulièrement des concepts innovants : Dolce Pizza, Pasta Box ou Salade&Cie qui sont très vite devenues des gammes emblématiques et incontournables du rayon. Il est pourtant complexe de faire émerger de telles innovations de rupture et nous avons aussi essuyé quelques échecs. Mais les offres alimentaires doivent évoluer et apporter une différenciation positive.

Sodebo : packaging played an important part by Philippe Rondeau, responsable marketing - Sodebo.

Texte AlternatifTexte AlternatfSodebo has been revolutionizing the ready made meal offer for the past couple of years with innovative new concepts : Dolce Pizza, Pasta Box and Salade&Cie rapidly gained popularity to become leading products in their segment. Packaging has played an important part in their success story.

Smurfit Kappa : un groupe update avec la 3D pour le Time to Market

Texte Alternatf Pour le groupe Smurfit Kappa, le futur est à Noordwijk. C’est dans cette petite ville des Pays-Bas, située au bord de la mer du nord, que le groupe, leader mondial de l'emballage à base de papier, tient régulièrement depuis 2008 son «Innovation Event». Le groupe invite ses clients et prospects pour y découvrir les dernières innovations et tendances en termes de solutions d’emballage.

Ecover veut recycler les déchets plastiques échoués en mer pour en faire des bouteilles

Texte AlternatifQuoi de plus cohérent pour un fabricant de produits lessiviels écolabelisés et neutres dans l’eau de mer que de vouloir nettoyer aussi les mers des déchets plastiques ? C’est l’objectif en tous les cas que souhaite atteindre Ecover qui veut, à partir de ces déchets, produire des bouteilles pour ses produits. La société n’est pas seule pour relever ce défi. Nettoyer les océans des déchets plastiques et les transformer pour produire des bouteilles, c’est aussi le souhait du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins-CNPMEM et de la Fédération de la Plasturgie et de l’ONG WPO-Waste Free Ocean qui mènent en commun une expérimentation qui a démarré en 2012 et qui doit prendre fin en 2014.

Les emballages plastiques et les emballages souples ont leur logiciel ACV

Texte AlternatifDestiné à ses adhérents, les fabricants d’emballages plastiques et emballages souples, Elipso a développé un logiciel pour l’ACV-Analyse de cycle de vie. Le e-DEA eliPack utilise les dernières données disponibles propres au métier de la profession (donc celles d’Elipso et de PlasticsEurope) ainsi qu’aux secteurs d’activité et aux process (injection, thermoformage...). Il permet également d’intégrer les données propres au fabricant, en toute confidentialité, assure Françoise Gérardi, déléguée générale d’Elipso.

Pharmapack Europe 2014 : un nouveau lieu pour une nouvelle dimension internationale

Texte AlternatifLa 13ème édition de Pharmapack Europe qui aura lieu les 12 et 13 février 2014 change de lieu. Le salon, qui fait le point sur les dernières innovations dans le domaine des systèmes de packaging pour les produits de santé et d'administration de médicaments, se tiendra au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. «Ce choix va permettre au salon de poursuivre son développement pour conquérir un public international élargi, en offrant davantage de services de qualité à ses visiteurs et exposants qui viennent du monde entier, indique Aurore Domange, commissaire du salon.

Quatre millions de bouteilles uniques avec quatre millions de volute bleue différentes : une prouesse technologique d’Absolut Vodka

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec Absolut Unique, la célèbre marque de Vodka du groupe Pernod Ricard nous a habitué à des créations non seulement originales mais surtout uniques. Pour les fêtes de fin d’année, elle récidive avec la création Absolut Originality qui met le bleu, la couleur emblématique de la marque, à l’honneur. Un développement qui aboutit à quatre millions de bouteilles différentes à travers deux éléments : la volute bleue unique sur chaque bouteille et sa numérotation également unique.

Des flacons facettés

Texte AlternatifL’ombre de la Colonne Vendôme sur le numéro 26, la Maison Boucheron, pointe la symbolique dans le flacon du nouveau parfum féminin, Boucheron Place Vendôme. Un design signé par l’agence PI design.

Qualité et complexité des décors

Texte AlternatifLes marques en cosmétique, qui se tournent très souvent vers le plastique, recherchent des décors qualitatifs, complexes et résistants. ACE Parachèvement a ainsi dû développer des colles spécifiques pour fixer des accessoires sur des supports plastiques déjà vernis ou laqués. Adya Films a dû répondre à des marquages par film image sur des flacons verre et plastique, déjà recouverts d'encres ou de vernis UV et a mis au point des films à effet miroir, composés de deux surfaces dorées, et des effets holographiques combinés à plusieurs couleurs. Texen a créé des effets de profondeur avec des nouveaux vernis et a adapté aux mascaras la tampographie quadri-couleurs, la pulvérisation de paillettes métallisées et le surmoulage pour obtenir un plastique épais.

High quality and complexes elaborated decorations

Texte AlternatifTexte AlternatfThe cosmetic brands, which turn more often to the plastic, are also seeking high quality, complexes and impact - and corrosion-resistants elaborated decorations

Un pot rond en PET

Texte AlternatifAvec la création d’un nouveau pot en PET, la société Ozembal sort de son domaine d’activité l’extrusion. Dénommé Alliance, ce pot est disponible en 200 ml (pour le moment). Le couvercle qui est translucide et solidaire du pot dispose d’une fermeture métallique, créée et fabriquée par la société Edard qui est filiale avec Ozembal du groupe Stard.

Un tube en PP végétal.

Texte AlternatifAu CreativeBeauty 2013, Multitubes a proposé un tube en PP «I am green» fabriqué à partir du PP végétal à base de sucre de canne produit par le brésilien Braskem. Le tube est proposé dans des diamètres qui vont de 19 à 60 mm et dans des contenances de 5 à 450 ml. Le tube est éco-certifiable, assure la société. Les commandes sont possibles à partir de 10 000 unités.

A tube from PP cane sugar.

Texte AlternatifTexte AlternatfIn CreativeBeauty 2013 Multitubes proposed a tube PP "I am green" made from plant-based PP cane sugar produced by the Brazilian Braskem. The tube is available in diameters ranging from 19 to 60 mm and in capacities from 5 to 450 ml. The tube is eco-certifiable, ensures the company. Orders are possible from 10,000 units.

Des piluliers intelligents et quasi sur-mesure

Texte AlternatifSi le marché mondial du pilulier “pharma” est relativement stable, il est aussi très mouvant car les laboratoires pharmaceutiques le choisissent aussi bien pour ses qualités intrinsèques que pour sa capacité à différencier les marques sur le marché. Les founisseurs poursuivent donc leur développement. Gerresheimer Plastic Pack élargit son offre avec un pilulier Duma® en PET et se dote d'un nouvel outil de contrôle de la qualité de ses flacons. Neutroplast lance un nouveau concept “le Smart Packaging” qu'il adapte notamment à ses piluliers. SGD Pharma répond à toutes les demandes, du standard au plus spécifique, et renforce son image “pharma”.

Pill bottles smart and customized

Texte AlternatifTexte AlternatfThe global pill bottles “pharma” is relatively stable.

Comod s’adapte aux petites contenances

Texte AlternatifSur le segment pompes airless à usage pharmaceutique, Ursatec a entrepris une évolution du dispositif Comod, son adaptation aux petites contenances (5 ml au lieu de 30 ml, par exemple).

Un bouchon de sécurité child proof pour les sirops.

Texte AlternatifGlobal Closure Systems propose PharmaSafe®, un système de fermeture avec sécurité enfants conforme à la norme ISO 8317.

A cost ef-fective lightweight Child Resistant Closure.

Texte AlternatifTexte AlternatfGlobal Closure Systems is launching PharmaSafe®, a cost effective lightweight Child Resistant Closure. This CRC fully complies with ISO 8317 and is suitable for various product applications such as syrups.

Des sachets et bouchons plus techniques

Texte AlternatifAlternative aux emballages classiques, la poche souple avec bouchon s'impose dans divers secteurs de l'alimentaire. Les fabricants multiplient les innovations. Cellpack Packaging allège ses poches avec du PE expansé et décline sa poche pratique avec un bouchon à valve dit stop gouttes. Deltasacs conditionne de la crème de marrons Clément Faugier dans des sachets type Doypack de 1 l en complexe alu. IPN se lance dans la poche préformée. Et Pöppelmann lancera bientôt un bouchon anti-avalement pour les enfants, de diamètre supérieur à 30 mm et de forme arrondie.

Pouches and caps more practical

Texte AlternatifTexte AlternatfAs an alternative to the traditional packagings, the flexible plastic pouch is continuying to impose itself on the food market.

Un sachet pour boissons pour remplissage à chaud ou à froid à grande vitesse

Texte AlternatifAmpac produit des poches préformées imprimées et des bobines imprimées à base de complexes laminés haute barrière, pour des process de haute exigence. Récemment, la société a présenté Pull Tab®, un sachet préformé pour boissons qui permet le remplissage sur une ligne à grande vitesse avec un coût d'investissement modéré, estime la compagnie.

A beverage pouch filling on a high-speed line

Texte AlternatifTexte AlternatfAmpac produces pre-made pouches and printed reel. Material are based on high barrier laminates for high end processes. The end of last year, Ampac has presented Pull Tab® beverage pouch.

Un bol à salade en PET recyclé.

Texte AlternatifLa société Ilip présente deux nouveaux développements, l’un est un nouveau bol à salade thermoscellable B43 en PET recyclé certifié PSV, et l’autre une nouvelle gamme pour les pêches plates. Destiné à la IVème gamme et aux salades toutes prêtes, le bol à salade B43 est à fermeture hermétique.

A salad bowl in recycled PET. Ilip presents its new B43 salad bowl, made of recycled PET.

Texte AlternatifTexte AlternatfThis solution is a heat-sealable salad bowl for fresh-cut and ready-to-eat salads, made with 80% recycled PET and it is certified PSV (Plastica Seconda Vita, Second Life Plastic), a brand that is immediately recognizable and certifies that recycled plastic has been used.

REVUE DE PRESSE - EMBALLAGE : La mauvaise qualité du rPET : responsabilité de toute la chaîne d’approvisionnement

Texte Alternatif Selon une étude réalisée par Nextek pour le programme d’action déchets et ressources (WRAP), la mauvaise qualité du rPET limite son utilisation pour les nouveaux emballages alimentaires, et notamment dans la composition des bouteilles plus qu’elle ne le voudrait (à environ 20 à 30%), alors que des taux avoisinant les 50% seraient possibles si la qualité était acceptable.

PRESS REVEIW - PACKAGING : Poor rPET quality : the supply chain’s responsability

Texte AlternatifTexte AlternatfAccording to a new Nextek report, WRAP has identified that cases of poor rPET quality are limiting the amount of rPET that can be used in new food packaging. Often smaller ratios of rPET are being used than the industry would like (around 20-30% in bottles) whereas rates of 50% would be possible if quality was acceptable.

PANORAMA - BELGIQUE : Un mini-bar portable pour Martini à partir d’une feuille PET

Texte AlternatifLe belge Crea NV a développé un mini-bar portable Martini Royale pour Bacardi Martini Belgium. La clarté supérieure du PET utilisé, combinée avec un beau design, garantit une sublime présentation du produit royal.

PANORAMA - BELGIUM : A portable mini-bar for Martini from a PET sheet

Texte AlternatifTexte AlternatfThe Belgian company Crea NV has developed a portable mini-bar for Martini Royale from Bacardi Martini Belgium. The superior clarity of PET, combined with a beautiful design, ensures a sublime presentation for the royal product.

PANORAMA - ETATS-UNIS : La bière pression en emballage souple.

Texte AlternatifCarboPouch™ de PPI Technologies permet aux brasseurs de bière pression de remplir, sur site, des sachets Single25™ ou Multi64™ prêts à emporter, pour le domicile ou des événements sportifs, par exemple.

PANORAMA - UNITED STATES : Draft beer stretching pack.

Texte AlternatifTexte AlternatfThe CarboPouch™ from PPI Technologies enables craft draft beer brewers to fill, on-site, ready-to-go. It is ideal for the distribution of these beers for use at home, or at sports functions and outside events.

Editorial de Françoise Albasini, rédactrice en chef : Le Principe d’innovation… un principe cher à Anne Lauvergeon… et aux entreprises de l’emballage (1)

Texte AlternatifTexte AlternatfLe rapport de la Commission Innovation 2030 (2), conduit sous la présidence d’Anne Lauvergeon, consacre 60 pages à l’avenir de la France. 3,5 pages environ pour chacune des 17 années qui restent jusqu’à 2030. C’est peu mais en même temps synthétique pour lire en entier le rapport !
On peut se réjouir de voir que ce rapport veut ériger en principe l’Innovation.

Le site DS Smith Normandie joue un rôle majeur pour le groupe

Texte Alternatf A l’occasion de ses 40 ans, la cartonnerie DS Smith de Torigni sur Vire/Saint Amand a ouvert récemment ses portes à plus de 700 personnes. Outre les membres du personnel et leurs proches, les retraités (venus aussi en renfort pour assurer le parcours de visite), la cartonnerie avait également invité les habitants riverains, sans compter les élus et autres personnalités locales…

Un nouveau délégué général au Symop

Texte AlternatfLe Symop, Syndicat des machines et technologies de production, a nommé Jean Tournoux au poste de délégué général en remplacement de Vincent Schramm.

Plateau en carton ondulé recyclable vs caisse plastique réutilisable : l’impact social d’une substitution

Texte AlternatfDevant le constat que les producteurs de fruits et légumes utilisent de plus en plus de bacs plastiques, sous l’initiative de certains réseaux de distribution, Carton Ondulé de France a voulu comprendre les effets de cette substitution.

Analysis of the European Packaging Machinery Market

Texte AlternatfTexte AlternatfThe study provides an analysis of the packaging machinery market in Europe. Despite being affected by the economic recession, the market has rebounded, said Reserach & Markets who published this report. This indicates growth opportunities over the forecast period.

La palette bois : un marché en pleine mutation

Texte AlternatfSur le marché français, la palette bois a représenté en 2011 près d’un quart de la production nationale des bois de sciage, pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros, rapporte le SypaL-Syndicat national de la Palette bois qui vient de diligenter, en partenariat avec l’interprofession France Bois Forêt, une enquête sur la palette bois. La première à être «aussi approfondie» précise Jean-Louis Louvel, président du Sypal.

Machine Safety Market : $4,197.04 million by 2018

Texte AlternatfTexte Alternatf According to a new market research report, "Machine Safety Market (2013 - 2018) by Products (Presence Sensing Sensors, Emergency Stop Controls, Interlocks, Relays, PLC), Applications (Assembly, Metal Works, Packaging, Robotics), Standards (European, North American), Geography", published by Markets and Markets, the total Machine Safety Market is expected to reach $4,197.04 million by 2018, at a CAGR of 9.02% from 2013 to 2018.

FARDELAGE : Objectif : économies de coûts et d’énergie

Texte AlternatfComme toutes les machines, celles du fardelage visent le même objectif qu’attendent les utilisateurs : générer des économies de coûts et réduire les consommations d’énergie. KHS annonce deux développements dans ce sens, et Ocme rappelle qu’avec sa gamme Vega HT, il répond aussi à ces attentes.

Des solutions pour identifier les ruptures de température en temps réel

Texte AlternatfLa surveillance de la chaîne du froid est une priorité pour les transporteurs. La société française JRI propose plusieurs solutions novatrices qui répondent aux normes en vigueur pour la surveillance des produits thermosensibles durant tous types de transport: international, routier et du dernier kilomètre.

Les atouts du PP clarifié de Milliken

Sealed Air propose une gamme de barquettes et pots PP légers, d’une grande clarté pour les aliments réfrigérés, grâce au clarifiant de Milliken, Millad® NX™ 8000. En raison de sa faible densité, les emballages sont 10 à 30% plus légers et ont une empreinte carbone inférieure de 24% à l’APET par exemple (1), tout en gardant la même résistance et rigidité.

Les atouts du PP clarifié de Milliken

Texte AlternatfSealed Air propose une gamme de barquettes et pots PP légers, d’une grande clarté pour les aliments réfrigérés, grâce au clarifiant de Milliken, Millad® NX™ 8000. En raison de sa faible densité, les emballages sont 10 à 30% plus légers et ont une empreinte carbone inférieure de 24% à l’APET par exemple (1), tout en gardant la même résistance et rigidité.

Transparency and lighter PP for food refrigerated packaging

Texte AlternatfTexte AlternatfSealed Air offer a range of trays and pots PP light, with great clarity for refrigerated foods, through clarifying Milliken, Millad® NX ™ 8000.

Un plastique dont les propriétés en font une alternative au polycarbonate, polystyrène et au verre.

Texte AlternatfTexte AlternatfPrésent dans la chimie de spécialité, le groupe Perstorp a déclaré au salon à K 2013 avoir opéré d’importants investissements pour proposer de nouveaux produits qui répondent aux attentes du marché.

A new plastic alternative to polycarbonate, polystyrene and glass.

Texte AlternatfTexte AlternatfThe Perstorp Group, in specialty chemicals, has presented a next generation of co-polyesters at K Fair 2013: Akestra™, “a high performance plastic with remarkable properties”.

Un système de vision qui s’adapte à tous les systèmes d’automation

Texte Alternatf«Link simplifie vraiment l'intégration de la vision dans n'importe quel système d'automatisation» explique Nico Hooiveld, responsable Produits de vision industrielle chez Microscan. «De la communication Ethernet industrielle aux protocoles série et E/S distincts, Microscan Link prend en charge un vaste éventail d'appareils et systèmes d'automatisation.

A vision system that adapts to all automation systems

Texte AlternatfTexte Alternatf"Link really simplifies the integration of vision in any automation system" says Nico Hooiveld, Product Manager at Microscan machine vision.

Des capteurs de détection d’objets brillants et transparents.

Texte AlternatfLe nouveau capteur S8 Clear Detection Laser assure la détection des objets brillants sur arrière-plans réfléchissants. Cette technologie brevetée ne nécessite pas de réflecteur prismatique, ni d'exigences particulières de montage mécanique et d'encombrement, indique Datalogic.

Photoelectric sensors for proximity detection.

Texte AlternatfTexte AlternatfThe S8 Series of photoelectric sensors is an innovative solution for diffuse proximity detection of transparent objects without a prismatic reflector, even for the detection of highly reflective objects like glass.

Contrôler la qualité de l’operculage

Texte AlternatfPour les fabricants d'operculeuses de barquettes, les fuites et les corps étrangers figurent au rang des plus grandes malédictions. La plupart développe aujourd'hui des systèmes de contrôle, notamment sur les fuites, la pression, la température et la qualité des soudures.

A new generation of leak detectors for tray sealers

Texte AlternatfTexte AlternatfManufacturers of tray sealing machines rely on new vision solutions and X ray detectors in order to reduce the risks inherent in sealing processes, such as leaks.

Bouteilles : une nouvelle technologie pour améliorer les performances du remplissage à chaud

Texte AlternatfAPPE, le spécialiste des solutions d'emballage PET, a optimisé sa gamme de bouteilles pour aliments et boissons avec l'introduction d'une technologie qui améliore le remplissage à chaud, qui apporte une plus grande flexibilité de conception, un poids réduit et des parois plus lisses.

New technology offers enhanced hot-fill performance

Texte AlternatfTexte AlternatfPET packaging solutions specialist APPE has further enhanced its range of bottles for hot-fill food and beverages with the introduction of a technology that delivers improved filling, greater design flexibility, lighter weight and smoother walls.

Peseuse électronique à tapis pour l’ensachage de produits minces et humides.

Texte AlternatfLes ensacheuses commercialisées dans l’Hexagone par Bag Line France sont livrées avec des peseuses ou des systèmes d’alimentation spécialement étudiés pour manipuler la plupart des produits ensachés.

Electronic weighing in for bagging thin and moist products.

Texte AlternatfTexte AlternatfBaggers marketed in the Hexagon by Bag Line France come with weighers or power systems specially designed to handle most of the bagged products. Gravity fed, tape, screws or vibrating channels or volumetric systems, these weighers offer the best solution for each type of product.

Dispositif d'étiquetage circulaire

Texte AlternatfOutre son rendement optimal, le dispositif d’étiquetage des produits cylindriques circulaire Herma 040M présente un standard élevé en termes de sécurité.

New labelling system, a label for four sides

Texte AlternatfTexte AlternatfThe Herma 040M wrap-around labelling system is part of a completely new filling and labelling line. This compact design and modular structure proved a decisive factor in addition to reliability and precision.

TRACK & TRACE : Contrôler les controleurs

Texte AlternatfLes fournisseurs de systèmes “track & trace” commercia-lisent des solutions de vision et de contrôle avec leurs équipements destinés à l'emballage de produits pharmaceutiques. La performance de ces applications est scrutée à la loupe. Prudence est mère de sûreté…

TRACK & TRACE : Check and double-check !

Texte AlternatfTexte AlternatfTrack and trace solutions providers are coming forward with a new breed of vision and security solutions.

29 octobre 13

Un packaging très identitaire avec étiquette en coton pour les fragrances Replica

Texte AlternatifTexte AlternatifRetranscrire des senteurs qui parlent à tous, c’est tout le concept de "Replica" avec les trois fragrances qui capturent des instants olfactifs qui en appellent aux réminiscences de chacun. Le flacon qui rappelle les fioles d’apothicaire d’autrefois, surfe aussi sur la tendance actuelle qui inscrit le textile dans l’identité du packaging.

Alexandra Palt, directrice Responsabilité sociétale et environnementale explique la stratégie RSE de L’Oréal

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Groupe L’Oréal s’est fixé des objectifs extrêmement ambitieux en termes de réduction de son empreinte environnementale (voir ebonus suivant), et s’engage pour une croissance responsable et solidaire, partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes. Alexandra Palt, directrice Responsabilité sociétale et environnementale, explique la stratégie RSE du groupe.

Développement durable : les engagements de L’Oréal à horizon 2020

Texte AlternatifTexte AlternatifLa stratégie de croissance du Groupe L’Oréal qui a l’ambition de séduire un nouveau milliard de consommateurs repose en partie sur son engagement «de produire plus, avec moins d’impact, et d’associer les consommateurs, qui sont au cœur de ses activités, en leur proposant des produits qui soient à la fois durables et aspirationnels, les incitant en cela, à faire des choix durables». À cette fin, L’Oréal s’engage à améliorer ses pratiques tout au long de sa chaîne de valeur, de la recherche à la production, indique le groupe. Des engagements qui intéressent directement ou indirectement le packaging.

Verallia : CA en baisse sur les 9 premiers mois

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Pôle Conditionnement (Verallia) de Saint-Gobain affiche un chiffre d’affaires en baisse sur les 9 premiers mois de l’année 2013.

Mines Douai : première chaire industrielle d’enseignement en plasturgie et composites

Texte AlternatifMines Douai et la Fédération de la Plasturgie et des Composites viennent d’officialiser la création d’une chaire industrielle d’enseignement, «Technologie des Polymères et Composites». L’objectif est de fournir aux entreprises de nombreux secteurs d’activité (notamment emballage, médical/santé, environnement,) des ingénieurs et des cadres adaptés à leurs besoins, et de participer à la recherche et au développement de l’innovation dans le domaine de la Plasturgie et des Composites.

Realistic EU targets key to continued progress in packaging recycling and recovery, new EU data shows

Texte AlternatfTexte AlternatifThe overall recycling rate in the EU-27 increased slightly to 63,6% in 2011, from 63,3% in 2010, according to new data published by Eurostat. With an average recycling rate of 50,6% in the Member States that joined the EU in 2004 and 2007, tailored efforts are still needed to help some of them meet current EU targets.

Trace one’s packaging manager honored as Gold and Bronze winner in the 5th Annual 2013 Golden Bridge Awards

Texte AlternatfMedical Texte AlternatifTrace One has earned the Gold award for Collaboration and Web 2.0 tools and a Bronze award for Cloud Computing/SaaS at the Golden Bridge Awards for its Packaging Manager.

28 octobre 13

La vente du médicament à l’unité : que dit l’article 37 pour l’emballage

Texte AlternatifTexte AlternatifSi la vente à l’unité de certains médicaments était autorisée en France, elle ne serait pas sans conséquence pour l’emballage pharmaceutique, les fabricants de ce secteur sachant trouver des solutions innovantes. C’est pourquoi nous souhaitons apporter tous les éléments nécessaires pour apprécier en connaissances de cause «l’article 37». Aussi, publions nous ci-dessous cet article du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 tel qu’il résulte des délibérations de l’Assemblée nationale à l’issue de la seconde séance du 25 octobre 2013, sachant que le vote sur l’ensemble du projet de loi aura lieu demain 29 octobre 2013. Nous avons également repris dans un document à télécharger les principaux débats qui ont précédé le vote de cet article

La marque Mustela récompensée pour l’éco-conception de ses packagings

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec leur marque Mustela, les Laboratoires Expanscience sont les lauréats 2013 de la catégorie «Sustainable Packaging», distinction attribuée à une marque de cosmétique qui a réduit l'impact environnemental de ses produits grâce à l’évolution de ses packagings.

Sécurité alimentaire : des étiquettes conformes à la législation

Texte AlternatifLa Finat- fédération mondiale des fabricants d’étiquettes autoadhésives et des produits et services connexes, avec la collaboration avec Jay Betton, Business Segment Manager, Food and Retail Labelling chez UPM Raflatac EMEA membre adhérent), rappelle dans un rapport sur le nouveau Règlement UE n°10/2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires, les spécifications à respecter.

MedPharmPlast Europe is working in new actions

Texte AlternatfMedical Texte AlternatifOn the 2nd of October 2013, EuPC held the first European meeting of MedPharmPlast Europe in Brussels with the support of the French and Belgian Plastics Federations and the participation of the EU Commission, on the medical and pharmaceutical plastics devices markets. EuPC has taken some actions.

Silgan completes acquisition of Portola Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifSilgan Holdings has completed its acquisition of Portola Packaging, Inc., a leading manufacturer of plastic closures. This business, with sales of approximately $200 million in 2012, operates eight facilities in North America and Europe.

25 octobre 13

Pays de la Loire : l’activité e-commerce des TPE-PME régionales

Texte AlternatifPlus 20% de nouveaux sites e-commerce créés en un an! La société Doyousoft, spécialisée depuis 12 ans dans la création de boutiques en ligne a dévoilé les résultats de son enquête consacré aux tendances du marché e-commerce en région Pays de la Loire. Malgré un contexte économique national plutôt maussade, les e-commerçants des Pays de la Loire continuent d’être convaincus par le fait de lancer leur business en ligne. la création de 20 % de sites e-commerce en plus sur l’année 2012, inscrit une progression sensiblement supérieure à la moyenne nationale.

Des films étirables produits au Moyen Orient

Texte Alternatif3P Gulf group SET est en passe de devenir le plus important transformateur de plastiques dans la région du Moyen-Orient, en augmentant la capacité de production de films étirables, assure la société.

Smurfit Kappa receives nine nominations for the 2013 PPI Awards

Texte AlternatfTexte AlternatifSmurfit Kappa, one of the world’s largest integrated manufacturers of paper-based packaging products with operations in Europe and The Americas, has received nine nominations for awards across six categories for the 2013 Pulp & Paper International (‘PPI’) Awards.

24 octobre 13

Une étiquette jaune pour Ricard

Texte AlternatifTexte AlternatifA l'occasion des fêtes de fin d'année, Ricard a fait appel à l'artiste Guillaume Leblon pour réinterpréter l'étiquette de la bouteille Ricard.

50 millions de produits équitables et bios vendus en 10 ans

Texte AlternatifLa Scop Ethiquable qui fête ses dix ans, commercialise 6 millions de produits par an. Outre ses produits, elle se distingue aussi par ses emballages qui portent des textes à lire «longs comme des manuels d’agronomie». La société réalise une levée de fonds de 5,2 millions d'euros. Un financement qui va lui permettre de se développer en Belgique, en Allemagne et en Espagne.

Swiss Coffee Company utilise le plastique compostable Ecovio® pour ses capsules de café

Texte AlternatifTexte AlternatifLe plastique compostable Ecovio® de BASF vient de trouver sa première application pour une capsule de café, en coopération avec la Swiss Coffee Company.

Dalmec agrandit son site de production

Texte AlternatifTexte AlternatifDalmec agrandit son site de production avec la mise en place d’un nouvel espace adapté et de nouveaux moyens pour optimiser les contrôles finaux de ses manipulateurs en fin de production.

Crown and Portuguese canned fish to bring packaging in-house

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfCrown Food Europe has installed an aluminium can production line inside the Rabo de Peixe plant of Cofaco, the leader in the Portuguese canned fish market.

Bekum : new Managing Director and Director of Sales

Texte AlternatfTexte AlternatfTexte AlternatifAndreas Kandt(56) has joined the management team of Bekum Maschinenfabriken GmbH.

23 octobre 13

Mr Propre contrôle la dose de son gel liquide

Texte AlternatifTexte AlternatifMr. Propre lance une nouvelle gamme de gel Liquide Multi Usages. En concentré, et ça veut dire... peu de lessive. Pour contrôler la juste dose, la nouvelle bouteille adopte un bouchon qui dit stop.

Les emballages plastiques et souples ont leur logiciel ACV

Texte AlternatifElipso dévoilera demain son nouveau logiciel pour l’ACV-Analyse de cycle de vie. Destiné à ses adhérents, les fabricants d’emballages plastiques et emballages souples, il calcule les impacts environnementaux des emballages pour six indicateurs.

Solvay présente un bioplastique d’acétate de cellulose pour le moulage par injection

Texte AlternatifTexte AlternatifSolvay introduit un bioplastique d’acétate de cellulose pour le moulage par injection. Fabriqué à partir de pâte de bois, Ocalio™ est facile à transformer. Il est conçu pour des emballages cosmétiques et alimentaires.

Freepack Spirit 2013 : un concours packaging pour spiritueux de la nuit

Texte AlternatifTexte AlternatifOrganisé par l’Institut National du Design Packaging (INDP), Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants en écoles de design et/ou conception d’emballages, arts graphiques, communication visuelle, beaux-arts ; inscrits pour l’année universitaire 2013-2014. Les candidats ont encore jusqu’au 25 octobre pour s’inscrire individuellement ou par groupe de trois personnes maximum. Ils devront ensuite fournir leur projet pour le 8 novembre.

EFSA : Opinion on the safety assessment of the process "Aliplast Buhler A" used to recycle post-consumer PET into food contact materials

Texte AlternatfTexte AlternatifThe EFSA Panel on Food Contact Materials, Enzymes, Flavourings and Processing Aids give the scientific opinion on the safety assessment of the recycling process Aliplast Buhler A (EU register number RECYC041).

PTI announces free PET recycling calculator app

Texte AlternatfTexte AlternatifPTI-Plastic Technologies, Inc. has developed a new free iPhone and Android app which helps users calculate the recyclability of their polyethylene terephthalate (PET) bottles, containers and/or packages. The objective is to determine how compatible a specific package is with today’s recycling systems and its impact on recycled PET (rPET) production.

22 octobre 13

Le packaging des gels douche du Petit Marseillais prend du relief

Texte AlternatifTexte AlternatifPour mettre davantage l’accent sur la naturalité, Le petit Marseillais a repensé le design de sa nouvelle gamme. Il fait évoluer les packagings douche pour plus de naturalité sans perdre en essentialité

Rappel du produit Carrefour Discount Compote de Pommes conditionné dans un bocal en verre

Texte AlternatifTexte AlternatifUn lot du produit Compote de Pommes Carrefour Discount a été rappelé en raison de présence éventuelle de morceaux de verre.

Le 1er centre pédagogique sur l’économie circulaire des emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifLe premier centre pédagogique dédié à la sensibilisation au recyclage et à l’économie circulaire des emballages a été inauguré, à Sainte-Marie-la-Blanche (Côte d’Or). Il a été créé à l’initiative de Coca-Cola Entreprise et APPE.

Arcil a installé en Israël une machine FFS pour des pots de yaourts coniques

Texte AlternatifTexte AlternatifArcil a livré une ligne FFS au n°3 du marché des produits laitiers en Israël, pour accroître la capacité de production dans la nouvelle usine de Netivot-Israël.

EFSA : opinion on the safety assessment of processes used to recycle post-consumer PET into food contact materials "CLR rPET", "PET to PET" and "Veolia"

Texte AlternatfTexte AlternatifEFSA Panel on Food Contact Materials, Enzymes, Flavourings and Processing Aids (CEF) gives this scientific opinion of deals with the safety assessment of the recycling processes CLR rPET, PET to PET, and Veolia (EU register numbers RECYC029, RECYC053 and RECYC071) which are all based on the same modified hybrid URRC UnPET technology.

Global Flexible Packaging Market : up at 3,5% PA until 2018

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifThe Global flexible packaging market will grow at a rate of 3.5% PA until the year 2018, according to a major new study by Smithers Pira. This impressive rate of expansion is higher than the gross domestic product (GDP), suggesting the flexible packaging market is growing more quickly than well-developed and traditional rigid packaging markets.

21 octobre 13

Un sachet alu pour la volaille fraîche de Le Gaulois

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe sarthois LDC innove et complète son offre de volaille fraîche crue de sa marque Le Gaulois, avec une nouvelle gamme «Façon Papillote», présentée en sachet alu. Une première pour une volaille crue.

La Baleine se met en sachet

Texte AlternatifTexte AlternatifLe sel de la Baleine n’échappe pas à la poussée de l’emballage souple.

Trophées de l’Innovation Europack-Euromanut CFIA 2013: les nominés en avant-première

Texte AlternatifEn avant-première, le salon Europack-Euromanut CFIA 2013 dévoile les 9 nominés. Les 4 lauréats seront annoncés lors de la soirée de remise des prix du mardi 19 novembre.

Borealis : un nouveau PE basse densité, une innovation présentée comme une rupture technologie

Texte AlternatifTexte AlternatifBorealis lance un nouveau polyéthylène basse densité (LDPE) homopolymère produit avec la technologie tubulaire à haute pression, sous la référence CT7200. Une innovation brevetée Boréalis présentée comme une rupture technologique majeure qui assure l'approvisionnement à long terme du matériau pour l'industrie d'enduction par extrusion.

EFSA: opinion on safety assessment of iron modified bentonite intended to be incorporated in monolayer or multilayer packages or in sachets for absorbing oxygen

Texte AlternatifTexte AlternatfThe scientific opinion of the EFSA Panel on Food Contact Materials, Enzymes, Flavourings and Processing Aids (CEF) deals with the safety assessment of iron (0) modified bentonite intended to be incorporated in monolayer or multilayer packages or in sachets for absorbing oxygen from the food environment. All starting substances have been evaluated and approved for use as additives in plastic FCM or as food additives.

Trends in the French Retail Packaging Market : Plastic packaging holds the largest share

Texte AlternatfTexte AlternatifResearch and Markets has announced the addition of Canadean Ltd's new report “Latest Trends and Key Issues in the French Retail Packaging Market - The outlook for primary packaging containers, closures and outers to 2017” to their offering.

18 octobre 13

Le café moulu L’OR adopte une nouvelle identité sur ses packagings

Texte AlternatifTexte AlternatifPour continuer à valoriser le café moulu et lui offrir plus d’impact en rayon, L OR adopte une nouvelle identité sur ses packagings, et lance une nouvelle gamme de produits.

La gamme airless Eden d’Aptar validée par Ecocert

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors qu’Ecocert, leader mondial de la certification environnementale, inaugure aujourd’hui son nouveau siège en présence du ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Aptar beauty + home annonce que sa gamme Eden est précisément validée par Ecocert.

Avec les nouvelles règles européennes pour les produits cosmétiques, les étiquettes vont grandir

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec le nouveau Règlement sur les produits cosmétiques qui est entré en vigueur en juillet dernier, les cosmétiques vendus dans les magasins, qu’ils soient fabriqués dans l’UE ou dans des pays tiers, doivent être entièrement conformes aux dispositions du règlement. Par cosmétiques, il faut aussi entendre produits de rasage, et dentifrice rappelle Neven Mimica, Commissaire européen chargé de la politique des consommateurs.

Plastiques et innovation dans le secteur médical

Texte AlternatifDepuis plusieurs décennies, les plastiques ont accompagné le développement du secteur medical et notamment les dispositifs médicaux. Leur utilisation dans ce secteur n’a cessé de croître, soit en substitution d’autres matériaux dans des applications traditionnelles, soit en ouvrant la voie à des applications nouvelles. Dans ce contexte, SFIP et PlasticsEurope organisent, avec le concours du SNITEM, un colloque en mai 2014. Et lancent un appel aux industriels presents dans ce secteur.

Videojet® introduces new UV fluorescent ink to drive productivity

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifVideojeT® Technologies introduced a new UV fluorescent ink for its 1000 line of continuous ink jet printers. The V458-D UV ink is specifically formulated for dual-purpose applications that require both machine readable fluorescent and human readable codes.

Crown has opened three of its Chinese facilities

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifCrown Holding has opened three of its Chinese facilities in Heshan (Guangdong province), Ziyang (Sichuan province) and Putian (Fujian province).

17 octobre 13

Quand le papillon inspire Miss Aura

Texte AlternatifTexte AlternatifDeux ans après le lancement d’Aura by Swarovski, les parfums Swarovski poursuivent la déclinaison avec Miss Aura. Un packaging largement inspiré par l’idée de la métamorphose et la légende des papillons messagers des dieux.

Les dispositifs médicaux désormais soumis à une nouvelle réglementation FDA

Texte AlternatifDepuis fin septembre, les dispositifs médicaux sont soumis à une nouvelle réglementation publiée par la FDA (Food and Drug Administration) : l’UDI (Unique Device Identifier). Ce nouveau système d’identification unique permet de suivre chaque dispositif médical tout au long de son cycle de vie dont l’une des finalités est d’accroître la sécurité des patients. Afin de préparer les professionnels de la santé à ces nouvelles règles, GS1 publie le guide «Etes-vous prêt pour l’UDI ?».

Pour deux de ses marques, International Paper va travailler en direct  avec ses  clients en France, Espagne et Belgique

Texte AlternatifTexte AlternatifA partir du 1er janvier 2014, International Paper va travailler avec ses clients directs d'Arktika et d'Alaska en Europe de l'Ouest avec son propre réseau intégré des ventes.

L’entrepreneur danois Lasse Brinck reprend LANA Papiers Spéciaux

Texte AlternatifTexte AlternatifL’offre de reprise de LANA Papiers Spéciaux a été acceptée par le Tribunal de Commerce de Strasbourg. Le repreneur danois, Lasse Brinck, veut développer de nouvelles lignes de produits notamment dans l’emballage de parfum, vins et spiritueux.

Pleasant Kids finalizes supply purchase agreement for 5.0 million BPA free bottles as key milestone for distribution plan

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifIn California (US) Pleasant Kids, Inc. has completed a manufacturing and supply purchase agreement for 5,000,000 BPA free 8oz bottles. This agreement will ensure a vital key component in the logistical and manufacturing operations of the Company.

Sonoco ThermoSafe sets up production and distribution site in Germany

Texte AlternatfTexte AlternatifSonoco ThermoSafe, a unit of Sonoco and the global provider of temperature assurance packaging, has opened its newest site in Duren, Germany, at an existing Sonoco facility. This strategically located facility will manufacture insulated shippers and serve as the primary distribution and warehousing hub for Western Europe and the Middle East.

16 octobre 13

Givenchy fête les 10 ans de Very Irrésistible avec 10 roses et Axilone

Texte AlternatifTexte AlternatifLancé pour la première fois en 2003, Very Irrésistible, le parfum de Givenchy, connaît régulièrement des éditions limitées qui jouent sur les couleurs et les finitions du packaging. Pour ses 10 ans, le flacon twisté à l’allure d’une robe longue très couture, se pare d’un collier de roses. 10 en clin d’œil aux années et à la composition florale du jus. Une édition signée avec Axilone (groupe Iléos) pour la coiffe et la parure.

Daniel Jouvance récompensé pour son opération digitale «Au gré des marées»

Texte AlternatifTexte AlternatifLa campagne digitale inédite «Au gré des marées», orchestrée par Nextedia pour Daniel Jouvance, a remporté le premier prix dans la catégorie «Fidélisation/Expérience Client» des Trophées E-Commerce (organisés par E-Commerce Magazine).

L’appel à projets Fab labs 2013

Texte AlternatifLancé fin juin, l’appel à projets «Fab labs 2013», dont l’objectif est de soutenir la création ou le développement d’ateliers de fabrication numérique (Fab labs) partout en France, a reçu 154 dossiers.

Comment recycler les emballages de médicaments

Texte AlternatifTexte AlternatifPeut-on recycler l'emballage des comprimés ? Que faire du flacon de sirop ? La plaquette de gélules peut-elle aller dans le bac de tri ? Pour répondre à ses questions, le Leem, Adelphe (société agréée en charge de la gestion de la fin de vie des emballages ménagers) et Cyclamed (filière de récupération des Médicaments Non Utilisés) ont élaboré pour les entreprises du médicament une signalétique commune : "Info-tri Médicaments".

Le groupe Barat investit dans l’impression numérique

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Barat, qui opère dans l’impression d’étiquettes de vin français investit pour la première fois dans l’impression numérique avec une presse HP Indigo.

MonoSol announces expansion of its UK facility

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifMonoSol LLC, a Kuraray Company, the world leader in environmentally friendly, water-soluble delivery systems, announces the expansion of its Hartlebury, UK production facility.

FachPack 2013: answers for packaging professionals

Texte AlternatfTexte Alternatif34,598* packaging professionals (2012: 36,986*) enjoyed FachPack in Nürnberg, this year. This was assured by 1,440* (1,466*) exhibitors with unusual products and services for packaging, technology, processing and logistics on the same area as last year (approx. 54,000 m² net).

15 octobre 13

Ioma lance un soin effet lifting pour les paupières supérieures

Texte AlternatifTexte AlternatifIoma poursuit le développement de ses produits cosmétiques avec un nouveau concentré Contour des Yeux Jeunesse Eclair. Il est conditionné dans un flacon qui protège totalement le produit.

L’étiquetage sur les emballages alimentaires : le flou encore de mise pour nombre d’indications

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que le Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information sur les denrées alimentaires sera applicable globalement à partir du 13 décembre 2014, le flou est encore de mise concernant plusieurs indications, notamment celle du pays d’origine. La Commission à Bruxelles qui devait remettre un rapport sur le sujet en 2014 devrait avancer la date de sa publication.

Le site de SGD à Mers-les-Bains de nouveau opérationnel

Texte AlternatifVendredi dernier, un accident est survenu à l’usine SGD de Mers-les-Bains, lié à la rupture accidentelle d’une canalisation ayant entraîné une fuite de gaz et une explosion dans des locaux indépendants de la production. La direction du groupe fait savoir dans un communiqué que le site est de nouveau en activité depuis ce week-end.

Une nouvelle ligne d’extrusion à grande vitesse

Texte AlternatifA l’occasion de la Kunststoff K 2013, Windmöller & Hölscher présente une nouvelle ligne d’extrusion dont les caractéristiques devraient surprendre, selon la société.

Smurfit Kappa UK to acquire CRP Print and Packaging Holdings Limited

Texte AlternatifTexte AlternatfSmurfit Kappa UK Limited, an integrated manufacturer of paper-based packaging products with operations throughout the UK , has agreed to acquire CRP Print and Packaging Holdings Limited.

European market for plastic bottles continues to grow

Texte AlternatifTexte AlternatfCeresana publishes most comprehensive market analysis: European Plastic bottles. These bootles are an important packaging material in many sectors. Ceresana expect the volume to increase to approx. 170 billion units in 2020.

14 octobre 13

L’emballage au Japon : les préoccupations sont–elles les mêmes qu’en Europe et en France. Michel Fontaine, président du Conseil National de l’Emballage, livre quelques réflexions

Texte AlternatifMichel Fontaine, président du Conseil National de l'Emballage-CNE, est allé récemment à Tokyo, à titre personnel. Il en a profité pour rencontrer le Japanese Packaging Institute qui fête cette année ses 50 ans. Sorte de «fédération de l’emballage», le JPI est également un organisme de formation, de veille, et de conseil ainsi qu'un organisateur d’évènements, notamment le Tokyo Pack. Il est aussi l'interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics pour toutes les questions qui touchent le secteur de l'emballage. Texte AlternatifM. Fontaine nous livre quelques réflexions sur les problématiques qu'il a abordées avec les responsables du Japanese Packaging Institute, qui agitent la France et l'Europe. Ajoutons que le Japon est reconnu comme un pays novateur dans le domaine de l'emballage et de son développement durable.

La Fromagerie Arnaud : l’innovation avec Multivac

Texte AlternatifPour le conditionnement de ses produits, la Fromagerie française Arnaud mise sur l’innovation packaging et les process. Multivac qui collabore depuis des années avec la société l’accompagne dans ses nouveaux développements. Pour sa dernière ligne de production, la Fromagerie a opté pour la technique de conditionnement de Wolfertschwenden.

Journalistic Imbalance: USA Today Continues To Report Selectively on BPA’s Safety

Texte AlternatfTexte AlternatifIf the American public is looking for balanced reporting on science issues, they should consider skipping USA Today, which has consistently chosen to represent selectively the science on potential health risks from bisphenol A (BPA), reported NAMPA-The North American Metal Packaging Alliance, Inc.

Clondalkin Group widens Pharma & Healthcare Reach with Grafiche Pizzi agreement

Texte AlternatfTexte AlternatifClondalkin Group has entered into a strategic alliance with Italian company Grafiche Pizzi. This agreement will allow Clondalkin Group to strengthen its growing Specialist Packaging Pharma & Healthcare business by realising new opportunities across Europe.

11 octobre 13

Puressentiel lance un spray avec une nouvelle pompe à micro-dispersion, sans gaz propulseur

Texte AlternatifTexte AlternatifFruit de plus deux ans de recherche et développement, Puressentiel adopte pour son spray Puressentiel Assainissant aux 41 huiles essentielles une nouvelle pompe encliquetée à micro-dispersion. A terme, toute la gamme de sprays aériens Puressentiel sera équipée de cette nouvelle pompe.

Le Salon Emballage & Manutention 2014 sous le signe de l’innovation

Texte AlternatifDans un contexte d’intégration croissante de toute la chaîne de production, l’année 2014 réaffirme la tenue conjointe à Paris des salons Emballage Et Manutention, indiquent les organisateurs. Ce rendez-vous international, qui se tiendra du 17 au 20 novembre à Paris Nord Villepinte, inscrira la complémentarité des 4 métiers du secteur : Packaging, Processing, Printing, Handling.

LPR ouvre une nouvelle filiale en Pologne

Texte AlternatifAvec cette nouvelle implantation, LPR-La Palette Rouge (division du groupe Euro Pool System) confirme sa volonté d’étendre son réseau européen pour accompagner ses clients utilisateurs de palettes locatives.

European market for plastic bottles continues to grow

Texte AlternatfTexte AlternatifCeresana publishes most comprehensive market analysis: European Plastic bottles. These bootles are an important packaging material in many sectors. Ceresana expect the volume to increase to approx. 170 billion units in 2020.

10 octobre 13

Le packaging Absolut Unique triplement récompensé aux Pentawards 2013

Texte AlternatifTexte Alternatif Plusieurs distinctions ont été remises à l’agence suédoise Family Business pour le design des bouteilles Absolut Unique, à la cérémonie des Pentawards 2013. Tout juste récompensée, Absolut Vodka va refaire parler d’elle avec sa dernière création, Absolut Originality, et ses 4 millions de bouteilles. Texte AlternatifChacune est décorée d’une sorte de volute bleu unique, et d’un numéro lui-aussi unique (photo ci-contre et info + détaillée dans notre prochaine édition d’Emballage Digest).

Outre le Diamond Pentaward 2013, l’agence Family Business a été distinguée par un Pentaward Spécial de la part des fondateurs des Pentawards, Jean Jacques et Brigitte Evrard. Le trophée d'honneur, qui récompense aussi la marque Absolut Vodka, a été remis à Anna Kamjou, Global Director Design Strategy chez The Absolut Company. Family Business a également reçu le Prix spécial Esko, un des sponsors de la manifestation. Ce prix d’une valeur de 5.000€, récompense le programme étonnant de conception et de visualisation, spécialement conçu pour le packaging, des plus performants.

Le concours EMBALLE 3.0 du CNE est ouvert, et prend une dimension européenne

Texte AlternatifLe Conseil National de l’Emballage - CNE annonce l’ouverture de la 4ème édition de son concours «Emballé 3.0» et son déploiement à toutes les écoles européennes.

Heinz Glas & Plastics Group : un nouveau PDG

Texte AlternatifTexte AlternatifJens Plachetka a été nommé PDG et co-gérant du fabricant de flacons en verre, de récipients et de bouchons pour parfums et cosmétiques, Heinz Glas & Plastics Group. Il prendra ses fonctions à compter du 1er novembre.

Glass Packaging Market - Trends And Forecast, 2013 - 2019

Texte AlternatfTexte AlternatifResearch and Markets has announced the addition of the report 'Glass Packaging Market Global Industry Analysis, Size, Share, Growth, Trends And Forecast, 2013 - 2019'. Packaging of food, beverages and chemicals in glass bottles and jars is classified as glass packaging. Glass provides excellent barrier properties, does not react with other chemicals, has have high sterility and is reusable.

Aunuga 2013 : Goglio shows a new BIB liquid

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifAt Anuga, Goglio shows its latest innovations concerning packaging materials and Technologies, and also for the first time their new BIB for liquid yeast.

9 octobre 13

Paccor lance le thermoformage avec IML

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSi l’IML-Etiquetage dans le moule est plus souvent associé au procédé d’injection et de soufflage, Paccor lance l’IML associé au thermoformage, à savoir le TIML. Une innovation technique que le groupe a appliquée à une barquette de beurre.

Bisphénol A : la consultation publique au niveau européen prend fin dans quelques jours

Texte AlternatifLa consultation sur le site de l’ECHA qui a débuté fin août doit s’achever le 11 octobre prochain. Des commentaires peuvent être transmis par l’intermédiaire du formulaire dédié.

Open Core Engineering : un pont entre automatisation et informatique

Texte AlternatifTexte AlternatifBosch Rexroth fait tomber la barrière entre automatisation industrielle et informatique. Avec Open Core Engineering, elle ouvre de nouvelles perspectives aux fabricants en offrant davantage de liberté dans la mise au point des logiciels de contrôle commande.

A new biodegradable and compostable paper-based bag for pet food and food packaging

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatfMondi Consumer presents its latest innovation in the field of sustainability. it is a new hybrid paper-based bag.

FDA inspection at a Hovione site

Texte AlternatfTexte AlternatifHovione's plant in Loures, Portugal has successfully passed a GMP and postmarket approval inspection by FDA.

8 octobre 13

Vacheron Industries renforce son offre métal avec le rachat d’Albéa Annecy

Texte AlternatifAlbéa a finalisé la cession au groupe Vacheron Industries de sa filiale Albéa Annecy, SAS. Cette dernière, qui appartenait à la division Personal Care du groupe Rexam, est spécialisée dans le métal avec le formage, l’emboutissage ... de pièces complexes d’emballages de la cosmétique.

Les dosettes ou capsules des machines « expresso » n’augmentent pas l’exposition aux contaminants

Texte AlternatifDans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national de la consommation(INC), l’Anses a initié une étude afin de comparer les teneurs en différents contaminants chimiques des cafés préparés l’aide de machines « expresso » domestiques avec celles du café filtre traditionnel. Il n’a pas été retrouvé de phtalates ou de bisphenol A.

Thermoforming : a new machine generation which thinks and controls

Texte AlternatifTexte AlternatifIllig will present thermoforming of tomorrow on automatic roll-fed machines equipped with the innovative, so-called IC technology, at K 2013. Machines equipped with the “Illig Intelligent Control Concept” are marked with the addition “IC”.

SABIC CEO calls for change at European Petrochemicals Association meeting

Texte AlternatfTexte AlternatifIn a keynote address titled, “Global Leadership and the Chemical Industry,” to the European Petrochemical Association (EPCA) annual meeting in Berlin on October 7, Mohamed Al-Mady, Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) Vice Chairman and CEO, said, “Europe faces a new reality. The European chemical industry and various governments need to focus on more resource and cost efficient manufacturing, targeting incentives for innovation at the development stage and instituting a robust regulatory framework based on good science with clear goals. Governments must proactively support this transition – it cannot be done by industry alone.”

7 octobre 13

Ixapack rachète la société Aucouturier

Texte AlternatifIxapack, qui opère sur le marché de la conception et la fabrication de machines d’emballage et de suremballage, vient d’acquérir Aucouturier, société spécialisée dans les machines d’ensachage Flowpack et d’enveloppeuse Plis en X.

Videojet® lance six nouvelles couleurs d'encre

Texte AlternatifTexte AlternatifVideojet® Technologies lance six nouvelles encres pour ses imprimantes à jet d'encre grands caractères de la Série 2300, Videojet aide ses clients à élargir les possibilités de codage visuel et fonctionnel de leurs imprimantes à jet d'encre grands caractères haute résolution.

Marc Mortureux renouvelé à la tête de l’Anses

Texte AlternatifTexte AlternatifA la suite de ses auditions au Sénat et à l’Assemblée nationale et sur proposition des cinq ministres de tutelle de l’Agence, Marc Mortureux a été renouvelé, par décret présidentiel, à la fonction de Directeur général de l’Anses.

Chicken Packaging: something to cluck about

Texte AlternatfTexte AlternatifAmeripen has completed a detailed study of the effects of packaging on the value chain for the chicken industry, and is releasing a brochure describing those findings. Entitled “Chicken and Packaging: A Sustainable Partnership,”

End of line system works like clockwork

Texte AlternatfTexte AlternatifA £1/2m investment by the Highland Spring Group at their Fells plant in Lennoxtown has enabled the company to significantly upgrade the end of line pallet conveyors and lorry loading capability at the plant. The project for the complete system was handled by Aetna UK Ltd and Russell Distribution Ltd from Coatbridge.

4 octobre 13

Le parfum Valentina Oud Assoluto, en packaging noir et or

Texte AlternatifTexte AlternatifLes parfums Valentino offrent à leur dernière création, Valentina Oud Assoluto, le raffinement et la richesse du bois de oud, et préservent le mystère avec un flacon en verre noir et un packaging en noir et or.

Leclerc rappelle un produit de sa Marque Repère pour risque concernant l’emballage

Texte AlternatifTexte AlternatifLeclerc a rappelé plusieurs lots du produit 6 crêpes aux champignons de sa Marque Repère - Côté Table.

Un nouveau partenariat pour Ishida avec Danone

Texte AlternatifTexte AlternatifLa filiale hongroise de Danone a choisi pour les desserts à double compartiment la peseuse associative linéaire ISHIDA CCW-R-112PL dont les convoyeurs, bennes de ravitaillement et bennes de pesage sont disposés en parallèle et solidarisés. L’ensemble a été conçu et installé par Ishida.

Research and Markets: Plastic Packaging Equipment (European)

Texte AlternatfTexte AlternatifResearch and Markets has announced the addition of the Plastic Packaging Equipment (European) report to their offering.

drink technology India and International PackTech India exhibition : Two industries, one joint exhibition

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte Alternatfdrink technology India and International PackTech India are teaming up together for the third time in succession in the Indian city of Mumbai between September 25 and 27, 2014. On show under one roof at the Bombay will be products and solutions from and for the International packaging, packaging print, processing, beverages and food industries. For the first time, therefore, these two events will be covering the food-processing segment.

3 octobre 13

Le sucre Daddy choisit pour son emballage le plastique issu de la sucre de canne

Texte AlternatifTexte AlternatifQuand on vend du sucre, quoi de plus naturel que de le conditionner dans une boîte issue d’un plastique végétal lui-même issu de la canne à sucre. C’est ce que propose Daddy qui lance sa célèbre boîte rose produite avec le célèbre plastique du brésilien Braskem. Ce nouveau packaging bio sourcé génère également moins de C02 et économise du plastique.

Europack Euromanut CFIA 2013

Texte AlternatifPlus de 400 exposants sont annoncés au salon Europack Euromanut CFIA, qui aura lieu les 19, 20 et 21 novembre 2013. Pour sa première édition, avec le CFIA, la manifestation qui se tiendra dans le hall 6 de Eurexpo Lyon, attend plus de 10 000 visiteurs.

Berry Plastics Group acquires Graphic Packaging’s Flexible Plastics and Film Business and sales its Kits and Catering Business

Texte AlternatifTexte AlternatfBerry Plastics Group, a leading manufacturer of plastic packaging and engineered materials, has finalized two transactions in support of the Company’s strategic initiatives. The Company completed the acquisition of Graphic Packaging’s Flexible Plastics and Film business and completed the sale of its Kits and Catering business. The terms of the transactions were not disclosed.

Gerresheimer confirms outlook for 2013

Texte AlternatfTexte AlternatifGerresheimer AG, one of the leading partners to the pharma and healthcare industry worldwide, increased both revenues and net income in the third quarter. From the end of this year, the Company will be managed through three divisions : Plastics and Devices, Primary Packaging Glass and Life Science Research.

2 octobre 13

Impression emballages et étiquettes : une journée pour le centre national de formation, d’innovation, de recherche

Texte AlternatifTexte AlternatifL’association Pack en Seine organise une journée professionnelle pour soutenir la création du centre national de formation, d’innovation, de recherche et de services dédié à la filière Impression d’emballages et d’étiquettes. L’ouverture du centre qui sera situé à Saint Fargeau-Ponthierry ouvrira en 2015.

Gascogne : accord des partenaires financiers pour prolonger le gel des remboursements

Texte AlternatifLe groupe Gascogne déclare avoir obtenu un accord de ses partenaires financiers pour proroger le gel des conditions du contrat de crédit syndiqué et du remboursement des échéances de principal des crédits de New Money jusqu’au 30 novembre 2013.

Le groupe Alkos inaugure une nouvelle ligne de remplissage de crayons cosmétiques.

Texte AlternatifTexte AlternatifSeul fabricant français de crayons de maquillage, l’usine Alkos Cosmétiques, entité du Groupe Alkos, a investi dans une nouvelle machine dédiée au remplissage de crayons plastique.

X-Rite Pantone and Sun Chemical make easier the use PantoneLIVE

Texte AlternatfTexte AlternatifX-Rite Pantone and Sun Chemical Corporation have made it easier for smaller printers and converters to access PantoneLIVE™ libraries.

1 octobre 13

Lutte contre les huiles minérales (MOB) : Sappi, BASF et Eurofins ont noué un partenariat pour développer des papiers barrières

Texte AlternatifTexte AlternatifPour répondre aux préoccupations des industriels en matière de contamination des aliments, notamment en provenance des huiles minérales (MOB), Sappi a constitué un partenariat avec BASF, spécialiste des coatings, et le laboratoire d’essais Eurofins pour commercialiser un support à effet barrière qui rend plus sûre l'utilisation des emballages à base de papier recyclé.

Une bouteille plus légère pour la bière London Pride

Texte AlternatifTexte AlternatifLe brasseur anglais Fuller a collaboré avec l'agence londonienne de design et de stratégie de marque Jkr et Ardagh pour la création du nouveau design de la bouteille London Pride. Il se caractérise par sa gravure en relief sur 360° et son poids significativement réduit de 380 à 300 g.

Protection des consommateurs : pour des dispositifs médicaux plus sûrs

Texte AlternatifLa Commission européenne vient d’adopter deux mesures visant à améliorer la sûreté des dispositifs médicaux. La première est un règlement d’exécution de la Commission précisant les critères auxquels doivent satisfaire les organismes notifiés chargés d’inspecter les fabricants de dispositifs médicaux. La seconde – une recommandation – précise les missions incombant à ces organismes à l’occasion des audits et des évaluations qu’ils effectuent. Quelque 10 000 types de produits, des pansements aux stimulateurs cardiaques, sont concernés.

Almac introduce contained drug handling and bottling capabilities in EU and US clinical services sites

Texte AlternatfTexte AlternatifAlmac’s Clinical Services business unit has expanded its service offering for dispensing and bottling solid dosage products by introducing enhanced containment equipment and processes at its EU and US headquarters.