Le support, développé en partenariat avec Basf et Eurofins, et que Sappi a présenté au salon FachPack 2013, existe avec deux références : MOB Kraft et MOB Gravure. Ils sont destinés aux marchés des sucreries, chocolats et confiseries, du thé et du café, des chips, des fruits secs, des coupe-faims, des aliments séchés et déshydratés, ainsi qu’aux glaces et surgelés.

Ces deux qualités de papier - MOB Kraft et MOB Gravure - forment une barrière contre les huiles minérales, destinée à protéger le contenu des emballages contre les composés d'huiles minérales. Ceux-ci sont, rappelle Sappi, un mélange complexe d'hydrocarbures saturés (MOSH) et aromatiques (MOAH), soupçonnés d'être cancérigènes.

Le processus de développement de ces papiers a pris plus d'un an et a impliqué plusieurs essais en machine de couchage pilote pour assurer les meilleurs résultats possibles.

Le MOB Kraft pour poche interne est un papier kraft frictionné blanchi (MGBK) avec barrière MOB au dos. Le MOB Gravure a été conçu pour les emballages primaires imprimés en héliogravure, comme les sacs et sachets, et les tubulaires (plus de précisions dans le n° Emballage Digest d’Octobre 2013).

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support