Langues

Archives

Syndication

 
 
 
 
 
 

30 novembre 13

La parole à Anna Kamjou, Global Director Design Strategy - The Absolut Company : La personnalisation absolue (1)

La «Parole à…» de ce mois-ci est une Parole «vidéo». Texte AlternatifTexte AlternatifConsidérant la démarche créative d’Absolut Vodka comme emblématique d’une tendance qui ne va aller qu’en s’accentuant, nous donnons la parole à Anna Kamjou, Global Director Design Strategy qui, le jour de la remise des Pentawards 2013, a expliqué toute la philosophie d’Absolut Vodka, et la démarche de personnalisation qui anime The Absolut Company. Une personnalisation qui se décline sur 4 millions de bouteilles.

Des papiers à effet barrière contre les huiles minérales et qui autorisent les fibres recyclées dans l’emballage

Texte AlternatfTexte AlternatifA la problématique de la migration des huiles minérales dans les emballages à base de papier recyclé, les fabricants d’emballages recherchent des solutions qui puissent satisfaire les utilisateurs d’emballages. Sappi vient d’en présenter qui va au delà d’une simple barrière.

Le centre de formation de Pack en Seine : un projet ambitieux

Texte AlternatifC’est à Saint Fargeau-Ponthierry (région parisienne) en octobre dernier que le lancement de Pack en Seine a eu lieu, au Centre des 26 couleurs, tout un symbole. Dans cet ancien établissement Leroy qui imprimait du papier peint au début du siècle dernier jusqu’en 1982, est exposée la seule machine d’impression 26 couleurs au monde. Exposée à l’Exposition Universelle de 1878, elle est depuis 2003 classée Monuments Historiques.

Les industriels du médicament : un secteur qui se fragilise

Texte AlternatifEn septembre, les instances représentantes de l’industrie du médicament en France s’étaient données rendez-vous pour présenter la situation du médicament et alerter le gouvernement sur les différentes actions à mener pour que cette industrie reste compétitive sur le marché européen. Ainsi, Le Leem, G5, Agipharm, Gemme, Lir et Afipa étaient présents, ensemble, pour la première fois.

La bonne image de la boîte-boison auprès des Français

Texte AlternatifLe marché français de la canette se porte bien, avec une hausse de + 7,7% à fin septembre 2013/sept2012. L’an dernier, près de 4,3 milliards de canettes ont été remplies, ce qui place l’hexagone au deuxième rang des pays en croissance après la Pologne. En Europe, la croissance est de 3,5%, avec près de 47 milliards de boîtes remplies et une prévision à fin décembre de 62 milliards.

Les piliers de croissance de PSB Industries 2020 : luxe, beauté, santé et hygiène

Texte AlternatifTexte AlternatifEn présentant son projet Ambition 2020, le pdg du groupe PSB Industries, Olivier Salaun, a non seulement rappelé «les valeurs et les forces conjuguées» des trois sociétés qui composent le groupe : Baikowski, CGL Pack et Texen, mais aussi dessiner le profil du groupe dans les prochaines années. O. Salaun veut relever le défi d’une «réelle mutation» des secteurs du groupe.

Des packagings de prestige qui fêtent la sensorialité et la noblesse des matériaux

Texte AlternatifLa nouvelle interprétation du coffret de Noël de la vodka Belvedere s’accompagne cette année d’un allié gastronomique, la truffe.

Offrir un flacon de Krug Grande Cuvée dans un écrin de cuir luxueux pour les fêtes de fin d’année, est une proposition qui ne pourra que séduire celui ou celle qui aime voyager.

Texte AlternatifEn effet, «Krug en voyage by Monat» annonce d’emblée la couleur. Ce qui fût une alliance de la créativité en 1878 entre les deux Maisons, celle du champagne et celle de la malle de voyage, revient aujourd’hui avec l’alliance du verre et du cuir. En l’occurrence, un étui enserrant le flacon et associant les matières.

Mouton Cadet réinvente le coffret de Noël avec «Boule de Noël».

Texte AlternatifTexte AlternatifCe coffret, en matériau soft touch, devient un accessoire insolite et original. Son design épuré en fait une décoration de table soignée et élégante. Une fois ouvert, il se transforme en seau à glace.

A l’occasion de Noël, Guerlain rend aussi hommage à la sensorialité des matériaux et au travail d’art avec des éditions très limitées pour plusieurs de ses parfums.

Texte AlternatifPour évoquer les origines lointaines de cet opus de Shalimar Ode à la Vanille, le flacon se pare d’un écrin sophistiqué orné de gousses de vanilles et de fleurs d’orchidées. Un coffret (édition millésimée) en carton recouvert d'un papier métallisé. Le motif, qui est également imprimé, est mis en valeur par sa couleur et un jeu de vernis mat et brillant.

Baptisée «The Drop», l’édition limitée «Chivas 18 ans by Pininfarina»

Texte Alternatifoffre un écrin bleu métallique qui évoque à la fois une goutte épurée, en mouvement et un fût de chêne, au profil avant-gardiste. Le designer Pininfarina a réussi ainsi à sublimer l’art du vieillissement, en apportant son style prononcé pour les formes lisses et élancées.

Coiffes et bouchons fonctionnels

Texte AlternatifSur le marché de la cosmétique, les solutions de bouchage visent à une plus grande protection des formules. Elles gagnent aussi en fonctionnalités. Positionné sur le seul marché du luxe, Qualipac a, notamment, beaucoup de projets en cours dans les sérums pour optimiser l'application du produit en le remplaçant par des applicateurs plus précis, et plus proches des concepts chirurgicaux. SHB Packaging, quant à lui, sophistique ses bouchons standards par la couleur (bi-injection, tri-injection) et par la forme.

Functional caps

Texte AlternatifTexte AlternatfOn the cosmetic market, the closure solutions aim to improve protection of formulae of cosmetic products. Also, they aim to maximize functionalities.

La cellule Innovation de Texen renforce sa dimension d’acteur majeur dans l’emballage luxe et beauté

Texte AlternatifAlors que le groupe PSB Industries auquel elle appartient a dévoilé récemment son plan stratégique Ambition 2020, Texen levait le voile sur sa cellule Innnovation. L’entreprise devrait jouer un rôle majeur dans la croissance du pôle luxe et beauté (1) du groupe qui devrait représenter 53% du CA de PSB en 2017 contre 49% aujourd’hui.

Seringues : précision, fiabilité et sécurité accrues

Texte Alternatif Les molécules issues de la biotechnologie, actives et fragiles, tirent les emballages et les dispositifs médicaux vers des niveaux de sécurité et de qualité toujours plus élevés. BD Medical - Pharma-ceutical Systems relève d’un cran le niveau de son expertise en biotechnologie avec sa nouvelle seringue, BD Neopak™, dont la fabrication s'appuie sur la méthodologie “Quality by design”.

Syringes : precision, reliability and security increased

Texte AlternatifTexte AlternatfThe biological molecules, hight potent and fragiles, trend packagings and medical devices towards alvways highest levels in security and quality.

Percept™, un dispositif d’authentification adapté aux polymères

Texte AlternatifPolyOne a lancé avec Percept™ Technologies d'Authentification, un portefeuille complet de protection de marque dans une large diversité d’applications comme les dispositifs médicaux, les emballages (les biens de consommation).

Percept™, authentication device suitable for a broad range of polymers

Texte AlternatifTexte AlternatfPolyOne has launched Percept™ Authentication Technologies, a full-spectrum portfolio of brand protection solutions for manufacturers of a wide variety of applications such as packaging, medical devices, consumer goods. It can be adapted to a wide variety of polymers and processes.

La bouteille verre s’adapte avec souplesse aux tendances du marché

Texte AlternatifQu'il s'agisse d'alcools forts, de vins et même de jus de fruits et d'eaux minérales, les marques se démarquent avec des packagings sophistiqués, originiaux, inédits. Bormioli Luigi leur propose des bouteilles lourdes et épaisses au pied qui, quand elles ressemblent à des carafes, sont particulièrement difficiles à fabriquer.

Api et Sacmi ont développé en commun un bouchon 100% biodégradable

Texte AlternatifAPI Spa qui opère dans le domaine des composés thermoplastiques, et Sacmi, constructeur de machines d’emballage, notamment pour les boissons et le bouchage, ont noué un partenariat pour produire un bouchon de bouteille d'eau minérale biodégradable à 100%.

Api and Sacmi, together to develop a 100% biodegradable cap

Texte AlternatifTexte AlternatfAPI Spa is a long-standing company with a wealth of experience in the soft thermoplastic compounds field. Now, together with Sacmi - the international group that leads the world in machines for Packaging (a sector that includes Beverage and Closures&Containers), API has produced a 100% biodegradable mineral water bottle cap.

Drinktec 2013 : La cannette de Ball s’imprime en numérique.

Texte AlternatifBall Packaging Europe a présenté de nombreuses solutions de décoration dont un nouveau procédé avec le numérique qui permet un cycle de production jusqu'à 36 boîtes différentes avec chacune une impression individuelle. Ce procédé Impression Digital Window, qui s’effectue en deux étapes, offre la possibilité de promotions uniques en combinant standard avec l'impression numérique.

Ball customize cans with Digital Window Printing.

Texte AlternatifTexte AlternatfBall Packaging Europe presents Digital Window Printing, new process for individual can designs. This two-stage printing process developed by enables the production of up to 36 individually designed cans in one production run.

REVUE DE PRESSE - EMBALLAGE : L’emballage parfumé pour rassurer

Texte AlternatifPepsiCo cherche à concevoir un emballage parfumé pour que ses consommateurs «sentent» ses boissons avant de les acheter.

PRESS REVIEW - PACKAGING : Scented packaging for reassurance

Texte AlternatifTexte Alternatf PepsiCo is looking into packaging that would allow consumers to smell beverages before buying.

PANORAMA - POLOGNE : Un nouvel absorbeur d'oxygène ultra-mince, presque invisible

Texte AlternatifIdéal pour conditionner notamment la charcuterie sous vide, le nouvel auto-adhésif solidifié absorbeur d'oxygène FreshMax est si plat et compact qu’il en est «presque invisible», note Multisorb Technologies.

PANORAMA - POLAND : New, ultra-thin, nearly invisible absorber

Texte AlternatifTexte Alternatf The FreshMax® Self-Adhesive Oxygen Absorber from Multisorb Technologies, which is ideal to protect deli-meat, won the MTP Gold Medal Award from Polagra Food prior to the International Trade Fair for Food last September, in Poznan, Poland.

PANORAMA - ETATS UNIS : Des soupes fraîchement infusées en tasses individuelles.

Texte AlternatifUn bol de soupe fraîchement infusé à partir de sa machine à café ? C’est ce que propose Campbell aux Etats-Unis avec ses nouvelles Fresh-Brewed K-Cup.

PANORAMA - UNITED STATES : Soup in individual cups.

Texte AlternatifTexte AlternatfThere is an increasing need for ultra convenient options for snacking in the United States.

Faites entrer l’ergonome. Editorial de Françoise Albasini, Rédacrice en Chef d'Emballage Digest

Texte AlternatifTexte AlternatfQue les Trophées de l’innovation du CFIA-Europack Euromanut 2013 récompensent un emballage qui participe à l’amélioration du poste de travail - en l’occurrence l’Easy Co Packing de Smurfit Kappa France (voir ebonus du 27 nov) - est révèlateur d’une prise de conscience sur l’importance des TMS-troubles musculo squelettiques que l’opérateur peut avoir à son poste de travail.
La participation élevée à la réunion organisée récemment par le Cetim Ile-de-France sur le thème «Comment intégrer l’ergonomie dès la conception d’une machine» témoigne de cette attention. La présence de fabricants de machines de conditionnement mais aussi d’utilisateurs de ces équipements (comme le groupe L’Oréal) illustre aussi la volonté des industriels d’apporter des solutions pour mieux prévenir les risques possibles.

Vers une augmentation du prix des palettes

Texte Alternatf Le Sypal veut sensibiliser les utilisateurs sur les fortes hausses prévisibles du prix des sciages utilisés dans la fabrication de palettes. La matière première bois représente à elle seule, de 70 à 75% du prix d’une palette. Pour comprendre les causes de cette augmentation «sensible et inéluctable», il faut savoir que les exigences qualitatives et dimensionnelles des sciages destinés à la palette dans la famille du bois (construction, ameublement, trituration pour panneaux, papeterie, énergie…) comptent parmi les plus contraignantes du marché, explique Jean-Louis Louvel, président du Sypal. De plus, la partie de l’arbre (billon) utilisée pour la production de sciages à palette est particulièrement sélective au regard d’autres utilisateurs comme le bois pour l’énergie.

North American thin wall packaging industry defined in the new market study

Texte Alternatf AMI Consulting has published an report on Thin Wall Packaging market trends in North America from the perspective of the end-use market and packaging formats. Thin Wall Packaging (TWP) is a market with a still unclear definition in North America. This industry encompasses thermoformed and injection molded plastic tubs, pots, trays and cups.

Bobst au service de l’emballages souple

Texte AlternatfA l’occasion du salon K 2013, Bobst a mis l’accent sur ses solutions pour l’impression, l’enduction et la transformation des matériaux souples qui offrent aux fabricants d’emballages «de nouvelles possibilités d’améliorer la productivité, la qualité et la fiabilité de leurs processus de fabrication, tout en réduisant les coûts et l’impact sur l’environnement» a assuré le constructeur suisse.

Le groupe Europac en France : optimisation des acquisitions

En cinq ans, le groupe Europac (Papeles y Cartones de Europa, SA) est devenu avec une part de marché supérieure à 8%, le quatrième fournisseur de carton ondulé en France, le troisième marché le plus grand d'Europe en volume, indique Carlos Larriba, directeur général d'Europac Packaging.

Elytra fête ses dix ans

Texte AlternatfA l’occasion de ses 10 ans, le site de Montsûrs, Elytra, l’usine d’Emin Leydier dédiée à la fabrication d’emballages en carton ondulé propre, haute hygiène et aptes au contact alimentaire direct, a organisé récemment une journée portes ouvertes. «Unique en Europe, le process elytra®, par son niveau d’exigence élevé qui intègre la méthode HACCP, garantit l’application des bonnes pratiques de fabrication identiques aux secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

EMBALLAGES ISOTHERMES : Une protection bien assurée

Texte AlternatfAvec la progression du transport de produits sensibles, notamment ceux touchant le médical et la santé, les em-ballages isothermes optimisent leurs caractéristiques. Ils concilient améliora-tion de la protection des produits transportés, allége-ment des matériaux et réutilisation.

Medical products transported at the right temperature

Texte AlternatfTexte AlternatfSpecializing in insulated containers for food and health, the company ADP Conseil - Medicol offers protective solutions for sensitive products from several hours to several days, in the form of pouches, bags neutral or printed boxes, trunks, boxes, pallets, cooler special pack refrigerants medical or special food, temperature tracers…

Un adhésif pour fermer les paquets de lingettes

Texte AlternatfAvery Dennison a développé un adhésif pour des applications d'emballage refermables de haute performance, le R1490M conçu spécifiquement pour le marché des lingettes (pour bébé, pour le visage, pour le ménage). «Ce produit est résistant à l'humidité et aux solvants et fournit jusqu'à 60 ouvertures/fermetures» affirme le directeur des spécialités chez Avery Dennison.

Cost effective closure for re-sealable wet wipe packages

Texte AlternatfTexte Alternatf Avery Dennison has developed an adhesive for high-performance re-sealable packaging applications: R1490M adhesive was designed specifically for the re-seal market and suits a very wide range of ‘wet wipe’ applications (baby, facial and household wipes).

Des IBC alimentaires certifiés FSSC.

Texte AlternatfSchütz présente une nouvelle série d’IBC Foodcert. Elle est basée sur la certification du système en conformité avec la nouvelle norme de l'industrie FSSC 22000 (certification du système de sécurité des aliments, basée sur la norme ISO 22 000 en combinaison avec le PAS 223).

FSSC-certified food packaging.

Texte AlternatfTexte AlternatfSchütz present the new FSSC 22000-certified Schütz Foodcert IBC to German and international packaging experts. The introduction of the innovative Foodcert packaging is based on system certification in compliance with the newest industry standard FSSC 22000 (Food Safety System Certification, based on ISO 22000 in combination with PAS 223).

Un nouvel adhesif pour les étiquettes de vins, spiritueux et boissons

Texte AlternatfUPM Raflatac lance un nouvel adhésif permanent haute performance pour l’étiquetage des vins, spiritueux et boissons : le RP 30 XTRA.

Une résine économique pour couchage par extrusion.

Texte Alternatf La technologie de couchage par extrusion Sabic® LDPE NexCoat 5 est conçue pour remplacer plusieurs grades. Cette solution de substitution, flexible et à faible empreinte carbone, rationalise le processus de couchage, selon le producteur.

An economic resin for extrusion coating.

Texte AlternatfTexte AlternatfThe technology of extrusion coating Sabic® LDPE Nexcoat 5 is designed to replace several grades. This resin can also substitute for grades with melt indices of 4 to 8, which allows companies to reduce their inventory costs and simplify their processes.

Remplissage rotatif de sacs à valve

Texte AlternatfBeumer complète sa gamme avec une machine rotative de remplissage, le Beumer fillpac R, conçue pour remplir des sacs à valve de toutes sortes, à une cadence de 300 à 6 000 sacs à l'heure. Un dispositif de pesage/ étalonnable garantit la précision des poids des sacs.

Un convoyeur industriel plus performant et moins bruyant.

Texte AlternatfTexte AlternatfLe FlexLink X65 améliore l’efficacité des lignes de production, indique le concepteur. En complément du convoyeur X65, le lancement comprend de nouveaux accessoires tels que des systèmes de guidage, des fonctions pour la gestion de godets, de palettes, de plateaux, et la prochaine génération d'unités d'entraînement.

An industrial conveyor improves productivity.

Texte AlternatfTexte AlternatfIt is with FlexLink X65 conducted in close collaboration with end users and partners FlexLink equipment manufacturer that proposes to improve the efficiency of production lines, packaging test while controlling the cost of productivity.

EMBALLAGES MULTIPACKS : Des robots moins encombrants et plus rapides

Texte AlternatfLes machines d'emballage multipacks s'appuient désormais sur un ensemble de systèmes robotisés pour le regroupement et la manutention des produits. L'objectif : monter en performance, réduire à la portion congrue les pièces mécaniques, et fluidifier les approvisionnements.

Multipack robots get trendy

Texte AlternatfTexte AlternatfGerard Schubert, Guelt and Kuka focus on new technologies to increase both conveying, packaging and sorting processes. They use robots to collect and combine numerous types of food items, such as chocolate bars or biscuits...

Une ensacheuse verticale hygiénique

Texte AlternatfBosch Packaging Technologie a conçu avec SVC 4020 sa première machine hygiénique et flexible d’ensacheuses verticales. «Nous nous sommes concentrés sur la conception hygiénique pour aider les fabricants à répondre aux divers règlements de manipulation des aliments» affirme le constructeur.

A hygienic vertical packaging machine

Texte AlternatfTexte AlternatfBosch launches hygienic SVC vertical packaging machine platform. Bosch Packaging Technology launches the SVC 4020, the first machine in its new hygienic and flexible vertical packaging machine platform. The SVC 4020 is ideal for fresh and frozen food packaged in pillow bags, while subsequent machines in the platform will be available with additional pack styles to handle a wide variety of free-flowing dry, wet and frozen food products.

LE LOT DES COSMÉTIQUES ET PRODUITS DE BEAUTÉ : Vocation au regroupement

Texte AlternatfÀ l'appui de solutions de groupage dédiées, les systèmes de fins de ligne permettent de rassembler à la demande tous les cosmétiques emballés dans des conditionnements en films rétractables ou étirables ou dans des cartons-présentoirs.

Cosmetics come together

Texte AlternatfTexte AlternatfSeveral types of product collation systems and grouping technologies are used in the cosmetics industry. They are becoming a key part of mass distribution strategies.

Contrôle des comprimés avec des détecteurs de métaux

Texte AlternatfLe fabricant de produits pharmaceutiques en sous-traitance, Sanico NV, a porté à 100% sa capacité de contrôles des comprimés de son usine à Turnhout en Belgique, avec l’installation de quatre détecteurs de métaux Insight PH de Lock Inspection Systems.

Control tablets with metal detectors

Texte AlternatfTexte Alternatf Pharmaceutical manufacturer outsourcing increased to 100% capacity control tablets at its plant in Turnhout, Belgium, with the installation of four metal detectors Insight PH Lock Inspection Systems.

29 novembre 13

Le flacon aux Abeilles de Guerlain fête son 160è anniversaire avec neuf Maîtres d’Art

Texte AlternatifTexte AlternatifDes packagings d’exception ? Peut-être seront-ils dupliqués en packagings promotionnels un jour ? Mais ce sont d’abord des oeuvres d’art que Guerlain réunit à travers l’exposition d’envergure qu’elle organise à l’occasion du 160è anniversaire du célèbre flacon L’Eau de Cologne. C’est un hommage très appuyé que Guerlain rend aux créations de neuf Maîtres d’art autour du flacon emblématique dit “aux Abeilles“, à la forme et au style à jamais reconnaissables. Neuf oeuvres uniques à découvrir à partir du 10 décembre 2013 jusqu’au 14 février 2014, à la Maison Guerlain du 68 Champs-Elysées, à Paris.

Texen présent au salon VS Pack

Texte AlternatifTexen (groupe PSB Industries) annonce sa présence sur le salon de l'Innovation Packaging et Technique des Vins & Spiritueux qui se tiendra du 3 au 5 décembre à Cognac. Une première pour la société qui illustre ainsi sa volonté de se développer dans le secteur des spiritueux.

Méthodologie ACV - Taux technique de recyclage des déchets d’emballages en fonction des matériaux

Texte AlternatifL’Ademe et Eco-Emballages viennent de publier un document «Note méthodologique ACV - Taux technique de recyclage des déchets d’emballages en fonction des matériaux». Les taux de recyclage des déchets emballages ménagers d’une part, et industriels & commerciaux d’autre part sont des paramètres clés dans les analyses environnementales de type Analyse du Cycle de Vie (ACV). L’objectif de cette Note est de proposer une méthode de calcul de ces taux techniques.

FPSA and Messe Düsseldorf extend strategic alliance through Process Expo 2017

Texte AlternatfTexte AlternatifThe Food Processing Suppliers Association have extended its formal alliance with Messe Düsseldorf through the Process Expo 2017 trade show. The alliance allows for the cross promotion of the biennial Process Expo held in Chicago, and interpack, the world’s largest trade show for the packaging sector and related processing industries, which is held every three years in Düsseldorf, Germany.

28 novembre 13

CEEI-Alimentec devient Novalim

Texte AlternatifTexte AlternatifPour initier la nouvelle décennie, le CEEI change de nom et devient Novalim. A travers ce nouveau nom, l’organisation met l’accent sur ses métiers : l’innovation et l’agroalimentaire et renforce ses 4 axes de travail: Développement de projets innovants, Formation, Diffusion de l’innovation et Animation de la filière.

Verallia : cession confirmée

Texte AlternatifTexte AlternatifSaint-Gobain a tenu hier une réunion consacrée aux orientations stratégiques du Groupe à moyen terme, destinée aux investisseurs et analystes financiers. La cession de Verallia est confirmée dans les objectifs stratégiques du groupe Saint-Gobain pour les années 2013-2018.

L'Atelier Charal donne RDV aux consommateurs à Paris La Défense

Texte AlternatifTexte AlternatifComment expliquer aux consommateurs ses produits ? En permettant un contact direct notamment. Charal prend ce parti et installe “L’ATELIER”, un dispositif éphémère, qui met la viande à l’honneur dès le 30 novembre à Paris, puis à Lille...

Feuille d'aluminium : la demande pour les faibles épaisseurs reste positive

Texte AlternatifGlobalement, le cumul des livraisons de feuille d'aluminium des fabricants européens depuis le début de l'année est resté supérieur au chiffre réalisé en 2012, en dépit d'une diminution de la demande au cours de la période estivale. Avec 639 100 tonnes expédiées, le total est supérieur de 0,8 % à celui de l'année dernière pour la même période de 9 mois.

PMMI joins the SAVE FOOD Initiative

Texte AlternatfTexte AlternatifPACK EXPO trade shows owner and producer PMMI, The Association for Packaging and Processing Technologies, is pleased to announce its partnership with the SAVE FOOD initiative.

Huhtamäki Oyj acquires a corrugated packaging manufacturer in the UK

Texte AlternatfTexte AlternatifHuhtamäki has acquired BCP Fluted Packaging Ltd specialized in corrugated packaging for the foodservice, confectionery and cosmetics markets and is based in Blackburn, Lancashire, the UK. Huhtamäki continue strengthening its position on foodservice with this acquisition.

27 novembre 13

Les Trophées de l’Innovation 2013 du salon Europack Euromanut CFIA

Texte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre de la 1ère édition qui s’est tenue les 19, 20 et 21 novembre à Lyon, Europack Euromanut Cfia a remis à quatre sociétés le Trophée de l’Innovation en reconnaissance de leur savoir-faire. Sur 20 000 m2, le salon a réuni 450 exposants dans les domaines des Ingrédients et PAI, Equipements & Procédés, Emballages &Conditionnements, Marquages & Codages et de la Manutention.

Une nouvelle équipe de direction à la tête de Kilian Tableting GmbH

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre de la reprise de Kilian Tableting GmbH par le Groupe Romaco, de nouveaux directeurs ont été designés. La société a également revu son réseau de distribution.

Six private-equity groups want to buy ITW Industrial Packaging Unit

Texte AlternatifTexte AlternatfAt least six major private-equity groups are competing to buy the industrial packaging segment of Illinois Tool Works Inc., in a deal that could fetch more than $3 billion, according to people familiar with the matter, reported by Reuters.

26 novembre 13

Unilever réduit le format aérosol de ses déodorants tout en conservant la même quantité de produit

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’emballage se réduit, et ce d’autant plus lorsque la formule du produit se concentre. C’est bien l’objectif d’Unilever. Aussi après les lessives, le pôle Personal Care du groupe annonce un format réduit d’aérosol pour trois de ses marques de déodorant. Une innovation de rupture qui devrait dynamiser le marché, selon Unilever, qui veut que ce format devienne la norme. Un format qui permet au groupe aussi de réduire son empreinte carbone.

Feuille d'aluminium : la demande pour les faibles épaisseurs reste positive

Texte AlternatifGlobalement, le cumul des livraisons de feuilles d'aluminium des fabricants européens depuis le début de l'année est resté supérieur au chiffre réalisé en 2012, en dépit d'une diminution de la demande au cours de la période estivale. Avec 639 100 tonnes expédiées, le total est supérieur de 0,8 % à celui de l'année dernière pour la même période de 9 mois.

L’extension des consignes de tri : bilan sur un an

Texte AlternatifTexte AlternatifValorplast fait dans son dernier bulletin un point à date sur les tonnages issus des centres de tri en expérimentation des nouvelles consignes de tri des plastiques.

Domtar expands its personal care business in Europe

Texte AlternatifTexte AlternatfDomtar has signed a definitive agreement for the acquisition of privately-held Laboratorios Indas, SAU ("Indas"), a leading branded incontinence products manufacturer and marketer in Spain.

25 novembre 13

Avec sa troisième édition «Cherry Pack», L’Oréal mise sur le Time to Market

Texte AlternatifTexte AlternatifOrganisée par L’Oréal, la troisième édition de Cherry Pack a accueilli plus de 250 projets d’innovation en packaging, produits finis et PLV. Ces solutions ont été exposées pendant deux jours par une dizaine de fournisseurs stratégiques. Cette année, l’accent a été mis sur la rapidité de mise sur le marché avec plus de 50% des projets actionnables sur un horizon de moins de 18 mois.

Un laquage à base de tomate pour les conserves en métal

Texte AlternatifFraîche ou en conserve, la tomate est très appréciée par les Européens. Elle constitue la base de nombreuses recettes. Mais que devient le sous-produit de la tomate? Des chercheurs européens ont mis au point une solution qui, à partir de ces déchets, pourrait déboucher sur une solution de laquage des emballages métalliques. Le projet bénéficie d’un financement européen dans le cadre du «Research for the benefit of SMEs» du 7ème programme-cadre de l'UE.

Adelphe présente l’éco-conception des emballages du vin au salon SITEVI

Texte AlternatifDans le cadre du salon SITEVI-Salon International pour les filières Vigne-Vin, Fruits-Légumes, Oléiculture (26 au 28 nov. à Montpellier), Adelphe organise une conférence sur «L’Eco-conception des emballages du vin : des pistes d’actions, des outils et des services».

Gascogne : légère augmentation du chiffre d’affaires au 3è trimestre

Texte AlternatifDans une conjoncture économique toujours difficile, le Groupe Gascogne a réalisé un chiffre d’affaires de 100,7 M€ au troisième trimestre 2013, en progression de 0,9% par rapport à la même période en 2012. Cette légère hausse confirme la bonne tenue de l’activité depuis le début de l’année, le Groupe enregistrant une croissance de 0,3% de son chiffre d’affaires à 316,8 M€ sur 9 mois.

Berry Plastics announces several plant rationalizations

Texte AlternatifTexte AlternatifIn November, Berry Plastics initiated a cost reduction plan designed to deliver meaningful cost savings and optimal equipment utilization. This plan will result in several plant rationalizations.

Chesapeake Leicester's double Bobst Expertfold investment

Texte AlternatfTexte AlternatifChesapeake Leicester has revamped its gluing department following the installation of two state-of-the-art Bobst machines - an Expertfold 50 and an Expertfold 110. The move has allowed the site to standardise its equipment focusing its employee skills on the latest technology.

22 novembre 13

Un packaging haute couture pour le parfum Fendi

Texte AlternatifTexte AlternatifPour les fêtes de Noël, l’eau de parfum Fendi se présente dans un coffret haute couture, en valorisant les matériaux.

Equipolymers lance un nouveau PET pour les applications d'embouteillage de grande taille

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEquipolymers lance une nouvelle résine de polyéthylène téréphtalate (PET), conçue pour les applications d'embouteillage de grande taille, notamment dans le secteur de la livraison des fontaines d'eau à domicile et au bureau. Une solution qui se substitue au polycarbonate (PC) matériau contenant du bisphénol A souvent utilisé pour ce type d’emballage et qui devrait être interdit en France, en 2015.

Recycler plus d’emballages plastiques

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifInclus dans la feuille de route du gouvernement pour 2014, le développement du recyclage des emballages plastiques fait partie des mesures préconisées pour simplifier le tri des habitants. Une préoccupation à laquelle Valorplast répond depuis sa création, il y a 20 ans et qui participe à l’économie circulaire. Comme l’explique dans une vidéo son directeur général, Géraud Delorme.

La restauration livrée en France en 2013

Texte AlternatifTexte AlternatifLe marché de la restauration livrée est assez peu connu, et plutôt destructuré en France. Qui sont les acteurs ? Comment optimiser ce mode de distribution de plus en plus utilisé ? Qui a recours à la livraison et pourquoi ? Quel est l'avenir de ce marché qui progresse lentement mais qui révèle de nombreuses opportunités économiques ? Notamment dans l’emballage ... Gira Conseil répond à ces questions avec une nouvelle édition des Cahiers de Tendances : “La restauration livrée en France en 2013“.

DS Smith repositioning creates unified vision for the future

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifPackaging and supply cycle strategist DS Smith has announced that it is bringing its packaging, paper, plastics and recycling businesses together under one new unified corporate identity and brand.

21 novembre 13

Chesapeake Services Limited et Multi Packaging Solutions fusionnent pour créer une entreprise mondiale

Texte AlternatifTexte AlternatifChesapeake Services Limited et Multi Packaging Solutions-MPS fusionnent leurs entreprises pour créer une entreprise mondiale dans les emballages de spécialité imprimés. La fusion devrait être finalisée durant le premier trimestre de 2014.

Sappi et Kapag annoncent un partenariat de vente directe et marketing en France

Texte AlternatifTexte AlternatifSappi Fine Paper Europe et la société suisse Karton+Papier AG (Kapag) unissent leurs forces pour commercialiser les gammes de carton blanc brillant pure cellulose Algro Design de Sappi ainsi que l'Algro Duo de Kapag.

Le groupe Pochet adopte une nouvelle identité visuelle

Texte AlternatifLe groupe familial Pochet, connu pour son savoir-faire en packaging haut de gamme, vient d’adopter une nouvelle identité visuelle.

Degradable plastics on recycling streams : results of independent tests by EuPC

Texte AlternatfTexte AlternatifEuPC published the results of independent industrial tests which have been carried out on the effects of degradable plastic carrier bags on the quality of plastics recyclates.

Ball to consolidate North American aerosol can and end capacity

Texte AlternatfTexte AlternatifBall will cease production at the company's Danville, Ill., steel aerosol packaging manufacturing plant during the second half of 2014. Ball will redeploy the plant's assets to other existing company facilities and will continue to supply the plant's customers.

20 novembre 13

Un packaging valorisant pour la nouvelle marque MDD d’Auchan, Qilive

Texte AlternatifTexte AlternatifEn reconnaissant qu’il s’agit d’un «enjeu fort et audacieux», Auchan fait son entrée avec sa marque propre, Qilive (Q.I live), dans l’univers du petit l’électro-ménager et du high tech avec les smartphones, les tablettes, la TV, la photo…. Plus de 500 produits sous la marque Qilive sont attendus d’ici la fin de l’année 2014 dans les magasins Auchan. Outre les produits, le packaging a été particulièrement «soigné» pour séduire le consommateur.

VS PACK 2013

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Salon de l'Innovation Packaging et Technique des Vins & Spiritueux se tient du 3 au 5 décembre à Cognac

Une alternative au sac plastique : la boîte à provision en carton

Texte AlternatifTexte AlternatifOutre un Swiss Star Award décerné par l’Institut suisse de l’emballage (SVI), pour un présentoir à fort pouvoir d’attraction conçu pour Mövenpick, Model Emballages SA a reçu un Certificat pour la boîte à provisions en carton ondulé. Une solution alternative alors que la Commission européenne envisage de limiter l’usage du sac plastique en Europe.

Des adhésifs qui ne perturbent pas le recyclage des emballages en PET

Texte AlternatifTexte AlternatifLe nouveau portefeuille de films et adhésifs CleanFlake™d’Avery Dennison améliore grandement le recyclage du PET, assure la société. Avec plus de deux milliards d’emballages en PET par an échappant au flux de recyclage, trouver un moyen de les recycler sans polluer est un objectif industriel de premier plan, estime-t-elle. 

Theegarten-Pactec invests over €30 million for expanding its germany site

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifTheegarten-Pactec is embarking on a new construction project. The existing company site in Dresden (Germany) is being expanded to 50,000 m². The ground-breaking ceremony for the all-new building complex, which will accommodate production facilities and office space, will take place in spring 2014. The total investment amounts to over €30 million.

19 novembre 13

Exopack Holding dévoile aujourd’hui son nouveau nom opérationnel : Coveris™

Texte AlternatifTexte AlternatifExopack Holding S.A., créé en mai dernier par le regroupement de cinq entreprises du secteur de l’emballage en Amérique du Nord et en Europe (Britton Group, Kobusch, Paccor et Paragon Print & Packaging - voir ebonus du 6 mai), dévoile donc son nouveau nom opérationnel : Coveris™.

Affichage environnemental : le Gouvernement transmet au Parlement le bilan de l’expérimentation nationale

Texte AlternatifLe Gouvernement a transmis au Parlement le bilan de l’expérimentation nationale de l’Affichage environnemental. Ce rapport, fruit d’un travail collaboratif avec toutes les parties prenantes (entreprises, fédérations professionnelles et associations de consommateurs et de protection de l’environnement), a associé 168 entreprises de tailles et de secteurs très divers, de juillet 2011 à juillet 2012, sous le pilotage du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Le rapport laisse entendre que le calendrier de mise en œuvre des premiers Affichages volontaires serait envisager au mieux à partir du deuxième semestre 2016.

Les films souples au contact des denrées alimentaires : l’enquête de la DGCCRF

Texte AlternatifLes films souples en matière plastique sont utilisés très fréquemment par le consommateur ou les opérateurs de l’industrie agroalimentaire pour l’emballage et le conditionnement de denrées alimentaires. Le contrôle de leur aptitude au contact alimentaire a fait l’objet d’une surveillance attentive de la DGCCRF. La grande majorité des films est conforme.

Werner & Mertz and GCS won the cradle to cradle certified gold award

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifThe Frosch Shower and Bath Cleaner from Werner & Mertz has received the Cradle to Cradle Certified Gold Award. Werner & Mertz is the first European company to achieve this Award for a cleaning product.

18 novembre 13

Une nouvelle campagne nationale de sensibilisation à la réduction des déchets : réduire la production de déchets ménagers et assimilés de 7%

Texte AlternatifTexte AlternatifLa nouvelle campagne nationale de sensibilisation sur la réduction des déchets cible trois publics: particuliers, entreprises et collectivités. Elle s’articule notamment autour de trois films qui mettent en valeur trois gestes simples : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le réemploi et le tri. Le volume de déchets étant de 590 kg de déchets par an et par habitant, l’objectif est de réduire la production de déchets ménagers et assimilés de 7%.

Emballages plastiques et souples : les entreprises exportent d’abord en Allemagne

Texte AlternatifLa part des exportations dans le chiffre d’affaires des entreprises du secteur emballage plastique et souple est resté stable à 30%, a indiqué récemment Elipso, l’organisme professionnel qui représente les entreprises de ce secteur. L’Allemagne figure en tête des pays où les entreprises françaises de ce secteur exportent.

Ex-Amcor Australasia & Packaging Distribution will be known as Orora

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifFollowing announcement of the intention to demerge its Australasia and Packaging Distribution business by Amcor, this business will be known as Orora Limited and will be listed on the Australian Securities Exchange. Amcor has global leadership positions in the flexibles and rigid plastics.

Amcor announces Detmold Flexibles acquisition

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifAmcor announces it has signed an agreement to acquire Detmold Flexibles, a privately-owned Australian flexibles packaging business for $50 million. The business will be part of Amcor Flexibles Asia Pacific.

Rexam packaging unit eyed by three rivals, private equity firms

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifFrom Reuters, U.S. packaging companies Berry Plastics Group Inc and Silgan Holding as well as German peer Gerresheimer are competing to buy the healthcare packaging unit of Rexam in a deal expected to fetch a little less than $1 billion, people familiar with the matter said.

15 novembre 13

Semaine européenne de la réduction des déchets : Eco-Emballages et Monoprix s’associent pour les gestes de tri

Texte AlternatifDans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui aura lieu du 16 au 24 novembre, Eco-Emballages et Monoprix s’associent pour organiser des animations sur le thème du tri dans plusieurs magasins à l'échelle nationale.

Une société brésilienne développe une technologie d'encre pour jet d'encre MICR (reconnaissance de caractères à encre magnétique)

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa société brésilienne Nanum Nanotecnologia S.A fournit une dispersion magnétique fonctionnelle fortement concentrée à base d'eau à HP pour l'encre de jet d'encre magnétique de sécurité MICR.

Impression nanographique : Landa et Komori renforcent leur relation stratégique

Texte AlternatifTexte AlternatifLanda Corporation et Komori Corporation ont officialisé leur alliance stratégique à long terme en passant des accords à plusieurs volets, dans lesquels Komori fournira à Landa les plateaux d'alimentation en feuilles pour les presses d'impression nanographique Landa, et Landa fournira à Komori la technologie d'impression nanographique et les colorants Landa NanoInk™ pour les incorporer dans les presses d'impression nanographique Komori.

EFSA : Opinion on the safety assessment of the process “CPR Superclean PET” used to recycle post-consumer PET into food contact materials

Texte AlternatfTexte AlternatifThis scientific opinion of the EFSA Panel on Food Contact Materials, Enzymes, Flavourings and Processing Aids deals with the safety assessment of the recycling process CPR Superclean PET (EU register number RECYC002) The input of the process is hot caustic washed and dried PET flakes originating from collected post-consumer PET containers, mainly bottles, containing no more than 5 % of PET from non-food consumer applications.

14 novembre 13

Ileos se renforce aux Etats-Unis

Texte AlternatifTexte AlternatifIleos vient d’acquérir aux Etats-Unis Aphena Health&Beauty et renforce ainsi la présence de Bioplan, sa filiale spécialisée en échantillonnage, mono-doses et promotionnel sur le continent nord-américain.

Sealed Air cède sa branche Emballage médical rigide à un fonds d’investissements

Texte AlternatifTexte AlternatifSealed Air annonce la vente de son activité emballage médical rigide à un fonds private equity, en l’occurrence à Mason Wells Buyout Fund III, LP, pour un montant attendu de 125 $ millions. Ce secteur au sein de Sealed Air a été formé à partir de trois acquisitions : Nelipak Holdings, Alga Plastics et ATE Costa Rica, qui comprennent des sites respectivement en Irlande et aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Costa Rica. La transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles.

Machines d’emballage et de conditionnement : situation difficile

Texte AlternatifDans son Point de conjoncture – 3ème trimestre 2013, le Symop- Syndicat des machines et technologies de production constate la poursuite de l’amélioration des demandes globale et étrangère entraînant dans l’industrie française une nouvelle amélioration du climat des affaires. La production industrielle a progressé dans la plupart des secteurs industriels, hormis notamment l’agro-alimentaire. Concernant les Machines d’emballage et de conditionnement, le marché français est globalement déprimé.

Les IAA : menace sur l’avenir d’une filière

Texte AlternatifC’est un avertissement sévère que l’Ania-Association Nationale des Industries Alimentaires a lancé hier en direction des pouvoirs publics mais aussi de la grande distribution, avec à ses côtés la FNSEA et Coop de France. Au-delà des nombreux griefs, la filière de l’agro-alimentaire note une dégradation de la situation des entreprises.

Bonduelle and Crown partner in Russia

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifCrown Food Europe has partnered with the Bonduelle Group, the world leader in prepared vegetables, to install a new metal packaging production line inside the company’s Novotitarovskaia plant in Krasnodar Krai, southern Russia. 

13 novembre 13

Un habit de dentelle pour la bouteille evian édition limitée 2014

Texte AlternatifTexte AlternatifDernière née d’une lignée de sept associations avec de grands créateurs, la bouteille evian® édition limitée 2014 perpétue son histoire avec la mode en s’associant avec le couturier Elie Saab.

Comment intégrer l’ergonomie dès la conception d’une machine ?

Texte AlternatifLe Cetim Ile de France organise fin novembre, à Courbevoie une réunion d'information sur le thème : Comment intégrer l’ergonomie dès la conception d’une machine ?

Le groupe LGR Emballages augmente sa capacité de marquage à chaud

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe LGR a implanté une nouvelle machine de marquage à chaud de toute dernière génération sur le site LGR-CFL Emballages, au Creusot, entité du groupe orientée vers l’emballahe pour le soin et la cosmétique.

New draft standards for measuring the oxygen scavenging and oxygen transmission properties of packaging

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe oxygen scavenging and oxygen transmission properties of packaging play a key role in determining the shelf-life of a product. So-called active packaging systems, which are able to absorb oxygen, are being increasingly used for optimal quality protection. To enable these active functions to be effectively characterized, two new draft standards have been prepared. The Fraunhofer Institute for Process Engineering and Packaging IVV made asignificant contribution to this work.

Ardagh’s acquisition of Verallia North America (VNA)

Texte AlternatfTexte AlternatifArdagh has progressed its negotiations with the FTC-Federal Trade Commission on a potential settlement of the Commission’s challenge to the acquisition of Verallia North America (VNA). In connection with such negotiations, Ardagh will amend the package of plants it is currently selling. Any such sale will need to be approved by the FTC prior to any settlement being finalized.   

12 novembre 13

Un sac arty pour favoriser le recyclage des capsules Nespresso

Texte AlternatifTexte AlternatifAujourd’hui, 9 Membres du Club Nespresso sur 10 ont une solution de collecte de leurs capsules usagées à proximité de leur domicile. Aussi pour concilier l’utile à l’agréable, Nespresso leur propose de les glisser dans un sac de recyclage illustré par l’étudiant Victor Vaysse, lauréat du premier concours lancé par la marque.

Luxe Pack Monaco 2013 : un bilan exceptionnel

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est un bilan qualifié d’ “exceptionnel “ que présente les organisateurs du salon Luxe Pack Monaco avec une hausse du visitorat de 6%.

Mecapack reçoit le label ‘’Productivez !’’

Texte AlternatifTexte AlternatifRevendiquant le rang de n°1 de constructeur de machines d’operculage et de thermoformage en France, Mecapack (groupe Proplast) qui a démarré son activité en 1947 n’a jamais cessé d’investir dans son outil de production. Cet investissement est aujourd’hui récompensé par le Label ‘’Productivez !’’.

La Commission autorise le rachat de Pride Foods (Gerber Emig) par Refresco, sous réserve

Texte AlternatifLa Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d’acquisition de Pride Foods, entreprise britannique de mise en bouteille de jus de fruits (sous l'enseigne Gerber Emig), par son concurrent néerlandais Refresco. Cette autorisation est subordonnée à la cession d'une des unités de production et de mise en bouteille de Gerber Emig en Allemagne.

Weidenhammer Packaging Group to acquire A&R Carton Lund and Flextrus

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifWeidenhammer Packaging Group (WPG), Europe’s leading supplier of composite cans, composite drums and rigid plastic containers concluded negotiations with AR Packaging Group (AR), based in Lund, Sweden on the purchase of AR’s subsidiaries A&R Carton Lund and Flextrus. Accordingly, at the end of this year the WPG will take over the AR’s sites in Lund and Halmstad, Sweden, and in Highbridge, UK, which represent a total of ca. 400 employees (see also ebonus of November, 8. http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2013/11/08/16694-demantelement-du-groupe-ar-packaging-group

Mayr-Melnhof Group strengths its position in Russia

Texte AlternatfTexte AlternatifMM Packaging has signed an agreement to acquire three A&R Carton sites one each in St. Petersburg, Timashevsk, Southern Russia, and Augsburg, Germany (see also ebonus of November, 8. http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2013/11/08/16694-demantelement-du-groupe-ar-packaging-group

8 novembre 13

Pour Noël, Carita offre ses crèmes en coffret

Texte AlternatifTexte AlternatifPour les fêtes de fin d’année, Carita propose plusieurs de ses produits dans des coffrets en carton haut de gamme avec fermeture aimantée. Des packagings signés Prestige Packaging Industries-PPI.

Démantèlement du groupe AR Packaging Group

Texte AlternatifTexte AlternatifLes deux principaux actionnaires Ahlström Capital et le fond Accent Equity (34%) du groupe AR Packaging qui détiennent respectivement 62% et 34% des actions ont fait part de leur désengagement du capital. La direction d’AR Packaging Group (qui détient 4%) a signé des accords qui, une fois achevés, permettront de céder toutes les entreprises d'emballage AR. Celles qui interviennent dans le tabac, les spécialités et l’emballage alimentaire. L’autrichien Mayr-Melnhof et l’allemand Weidenhammer se sont déjà portés acquéreurs de certaines unités. L’entité française devrait connaître son sort d’ici la fin de l’année ou début 2014.

Albéa Tubes France investit 22 millions d'euros dans une nouvelle usine en Argonne

Texte AlternatifTexte AlternatifLe nouveau site de production d’Argonne regroupe les deux anciens sites de la région : Saint-Menéhould et Vienne Le Château. Cette nouvelle usine de 23 000 m2 qui prévoit une production d'un milliard de tubes et de capots par an, est considérée comme un partenaire français local et deviendra l'une des plus grandes usines de fabrications de tubes au monde, indique Albéa.

ExxonMobil Chemical, Windmöller&Hölscher and Cloeren : new generation of cast stretch NanoLayer films for heavy pallet loads

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifExxonMobil Chemical, Windmöller & Hölscher KG Maschinenfabrik and Cloeren Inc. are working together to deliver the next generation of cast stretch film technology. They are primarily used is securing heavy pallet loads of products such as bottled waters and beverages. The companies have developed and produced cast stretch films using NanoLayer™ technology. Films made from this technology can have as many as 33 layers and be as thin as 8 microns. Conventional cast stretch films typically have 5 or 7 layers.

Favini and Sequana to enter into partnership agreement on casting release papers

Texte AlternatfTexte AlternatifFavini and Arjowiggins, part of Sequana, the French listed paper group, have entered today into an agreement for the transfer of the casting papers business from Arjowiggins Creative Papers to Favini.

7 novembre 13

Le groupe Guillin entre en négociation exclusive avec le fabricant d’emballages italien Amprica

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Guillin est entré en négociation exclusive en vue d`acquérir le fonds de commerce connu sous le nom d`Amprica dédié à l`activité «emballage rigide» du site de Castelbelforte en Italie de la Société Sirap Gema S.p.A. La transaction pourrait être finalisée au cours du premier semestre 2014 sous réserve du résultat des «due diligences», de la finalisation des accords et de l`obtention des autorisations nécessaires.

Colep acquiert au Mexique une usine spécialisée dans les aérosols

Texte AlternatifTexte AlternatifColep, acteur mondial dans les produits d'emballage et de conditionnement pour les industries de produits de grande consommation, vient d'acquérir au Mexique une usine de fabrication et de conditionnement d'aérosols spécialisée dans les produits d'hygiène et de soin pour le corps, Aerosoles y Liquidos SA de CV. La nouvelle société prendra le nom de Colep S.A de C.V.

Etiquettes : Boréal Impression s’équipe d’une presse numérique pour plus de souplesse de production

Texte AlternatifSpécialisée dans l’impression d’étiquettes adhésives en continu, la toute jeune entreprise Boréal Impression a fait le pari du tout numérique : depuis l’impression jusqu’à la finition en découpe laser. Elle vient de s’équiper d’une presse numérique Epson.

Aesica introduces aseptic micro dosing capabilities at Nottingham site

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifAesica, the global contract development and manufacturing organisation (CDMO), has introduced 3P’s Fill2Weight dispensing system - suitable for all powder formulations including spray dried and lyophilised powders - to its Nottingham site, enabling increased flexibility and reduced time in “first in human” clinical studies.

6 novembre 13

Lolita Lempicka lance Mon Rouge dans un packaging très stylisé

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec Mon rouge, Lolita Lempicka lance une ligne de rouges à lèvres qui se veut « l’étendard de la beauté au féminin ». L’étui inscrit totalement le style de la créatrice. Il se distingue par ses lettres et ses feuilles de lierre.

Emballages plastiques et souples : un léger mieux

Texte AlternatifSi la fabrication d’emballages plastiques s’est contractée de 3,1% en 2012, la tendance baissière s’est maintenue au premier semestre 2013. Toutefois son ampleur s’est sensiblement atténuée, a révélé récemment l’organisme professionnel Elipso qui représente les entreprises des emballages plastiques et souples. Une situation qui ne semble pas affecter la situation financière des entreprises du secteur (voir bonus suivant).

Emballage plastique et souple : des entreprises financièrement stables

Texte AlternatifSi l’année 2012 a été difficile en termes d’activité, la pérennité financière des entreprises du secteur des emballages plastiques et emballages souples reste assurée, a indiqué récemment l’organisme professionnel Elipso qui représente les entreprises de ce secteur. Avec un taux de marge brute resté stable à 40,5% (calculé par le ratio CA HT–totalité des achats HT), les entreprises enregistrent une stabilité de leur structure financière qui leur permet d’investir, souligne Elipso.

Première mondiale chez un imprimeur d’emballages : installation de Océ InfiniStream pour une personnalisation des emballages à grande échelle

Texte AlternatifTexte AlternatifCanon, leader sur les marchés de gestion du document et de l’image, a installé sa technologie InfiniStream à toner liquide chez un imprimeur d’emballages allemand Leupold GmbH. Une première mondiale. Cette solution d’impression numérique est destinée à la production de courts et moyens tirages d’emballages.

New Ingeo grades

Texte AlternatfTexte AlternatifThree new Ingeo™ biopolymer grades from NatureWorks enable a breakthrough in cycle time reduction and higher heat performance for biobased injection molding and extrusion applications.

5 novembre 13

Un packaging en rouge et vert pour la collection festive de Badoit

Texte AlternatifTexte AlternatifChaque année, l’eau minérale naturelle Badoit accompagne les tables de fêtes de fin d’année avec un packaging festif. Pour l’édition 2013, les bouteilles sont habillées aux couleurs traditionnelles de Noël, en rouge, vert et doré.

Fanuc réorganise son Pôle Services

Texte AlternatifFanuc, leader mondial de l'automatisation des usines, réorganise son Pôle Services articulé autour de ses 3 branchesd’activité : Robotique, Commandes Numériques et Robomachines.

Quand Sappi marie emballage et haute couture

Texte AlternatifTexte AlternatifSappi Fine Paper Europe entend montrer son savoir-faire exclusif en matière de papiers et de cartons d'emballages. N'hésitant pas à donner un sens inédit à l'expression «habillage de marque», Sappi a créé une robe de haute couture, confectionnée à partir de différentes qualités de papiers et de cartons.

Codico Distributors supports Irish manufacturers with falsified medicines Directive conference

Texte AlternatfTexte AlternatifTo help prepare for the realities of the Falsified Medicines Directive (FMD), delegates from across Ireland came to Carton House, Dublin to attend Domino Printing Sciences’ Irish distributor Codico’s FMD Conference and learn from industry experts about the hidden challenges of implementing serialisation schemes.

4 novembre 13

La Commission européenne : de nouvelles mesures destinées à réduire l’utilisation des sacs en plastique

Texte AlternatifAlors qu’en France le sac de caisse est déjà soumis à une réglementation, le 12 novembre prochain, la Commission européenne va présenter une proposition visant à réduire l’utilisation des sacs en plastique à usage unique et harmoniser les réglementations nationales sur la base de trois options. Grâce à une modification de la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages, les États membres pourront choisir entre un certain nombre de mesures, parmi lesquelles une tarification, des objectifs de réduction à l'échelle nationale et une interdiction.

Sabic lance une application sur ses polypropylènes pour portables et tablettes

Texte AlternatifTexte AlternatifDisponible sur iOS (portable et tablette) et Android, Sabic lance une application pour portable, baptisée Sabic Polypropylene Product Finder consacrée aux produits en polypropylène (PP) du groupe.

Romaco at Pharmtech 2013 : all Flexible packing and processing

Texte AlternatfTexte AlternatifRomaco will be on show at Pharmtech in Moscow (Russia). with Siebler, Bosspak and Promatic as well as FrymaKoruma vacuum processing technology.