Cet événement est le résultat de plusieurs démarches convergentes menées par La Glass Vallée.
La première est un partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), financé par l’Etat, destiné à promouvoir l’innovation sous toutes ses formes dans les entreprises et plus particulièrement les PME de la filière. Parmi les travaux menés, l’UTC a fait une étude sur les flux existants entre les entreprises de La Glass Vallée (verriers, moulistes, entreprises de tri sélectif, décorateurs, accessoiristes, conditionnement). Il en est ressorti une préconisation  innovante : réaliser un flacon en «ingénierie concourante», c'est-à-dire associer dès le début du projet tous ses acteurs potentiels afin que chacun puisse apporter son expertise.

Il s’agissait ensuite de trouver un support à cette démarche. La Glass Vallée a ainsi proposé que soit réalisé un flacon éponyme. Le choix s’est porté sur un flacon fédérateur des métiers de La Glass Vallée permettant de communiquer sur ses savoir-faire.

Pour mettre en avant l’excellence des savoir-faire français dans le domaine de la parfumerie, La Glass Vallée s’est naturellement tournée vers le pôle PASS pour réaliser un flacon conditionné avec un parfum créé en France.
«Si cette opération s’adresse aux clients actuels et potentiels de La Glass Vallée, il s’agit plus d’un acte symbolique qu’une démonstration de prouesses techniques déjà maintes fois réalisées avec nombre de projets clients. Cette symbolique s’adresse aussi à l’ensemble des salarié(e)s des entreprises de La Glass Vallée qui sont tous des maillons essentiels d’une filière unique au monde. L’objectif est donc que chacun puisse, au travers de ce flacon, parler de son métier et exprimer sa fierté d’appartenir à une filière du luxe «Made in France», explique Jean-Marie Devaux, président de la Glass Vallée.

Confrontée à des difficultés de recrutement dans certains métiers, La Glass Vallée a également saisi cette opportunité pour réaliser un film présentant les différentes étapes de la fabrication de son flacon et qui est aussi un support de valorisation des métiers de la filière, grâce à plusieurs témoignages réalisés dans différentes entreprises de La Glass Vallée. Une diffusion de ce film, la plus large possible, est prévue en français et en anglais.

Le projet a bénéficié du soutien financier des entreprises et des partenaires de La Glass Vallée dont l’Union Européenne et le FEDER, l’Etat par l’intermédiaire des préfectures de Haute-Normandie et de Picardie, les Régions de Haute-Normandie et de Picardie et le Pôle PASS.

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