Langues

Archives

Syndication

 
 
 
 
 
 

30 novembre 14

Laurent Tonnelier, président de mobiLead : La fin annoncée des campagnes de QR Codes ? au profit de liens permanents

Texte AlternatifTexte AlternatifHier, en complément des informations imprimées sur les emballages, le consommateur devenu Internaute, pouvait trouver du contenu complémentaire sur le site Internet de la marque, celui de ses distributeurs, celui d’une communauté, ou d’un spécialiste. Cependant, il ne pouvait pas s’informer en situation de mobilité au moment de son choix.

Les ambitions de Global Closure Systems pour le secteur pharmaceutique

Texte AlternatfAvec l’installation d’une deuxième salle blanche sur le site français Astra Plastique, le groupe GCS a fait part de sa volonté de poursuivre sa stratégie en faveur de la pharmacie.

La nouvelle usine SGD entièrement dédiée à l’activité pharmaceutique

Texte AlternatifTexte AlternatifEn septembre dernier, SGD a posé la première pierre de son futur site industriel dédié à la production de verre pharmaceutique. Situé à St Quentin Lamotte, dans la Somme, le site, dont les travaux ont démarré depuis quelques mois, commencera à être opérationnel au premier semestre 2015. Doté d’équipements de haute technologie, il sera en mesure de produire 130 tonnes de verre par jour.

Emballages et devices : les bienfaits des standards GS1 dans le domaine de la santé

La 26ème conférence GS1 Healthcare (1), qui s’est tenue récemment à Copenhague, a permis de faire le point sur les derniers développements de la mise en œuvre des standards dans l’industrie de la santé et d’informer les entreprises des dernières évolutions réglementaires.

Du bois pour la noblesse du packaging

Texte AlternatifThe Ultimate Grey Goose Martini est une malle dédiée à l'art du Dry Martini. Cette malle de collection en bois précieux et cuir bleu, façonné à la main, se nourrit aussi des valeurs emblématiques de la vodka.

Un seau chic et utile

Texte AlternatifNicolas Feuillatte a habillé le seau pour les fêtes de fin d’année d’un «ciel doré sillonné d’avions». Décor qui reprend le thème «X’Ploration» qui a animé, cette année, toutes les opérations promotionnelles de la marque de champagne.

La Veuve champenoise voyage avec Clicquot Mail

Texte AlternatifA l’ère du tout électronique, recevoir un pli ou un colis par la poste n’a rien perdu de son charme. En 2014, la Maison Veuve Clicquot propose une gamme qui rend hommage à la correspondance.

Eristoff s’habille en street-art

Texte AlternatifPour la première fois de son histoire, Eristoff (Bacardi-Martini) laisse carte blanche à deux artistes du street-art pour s’exprimer dans l’univers de la marque et réinterprèter librement l’habillage des bouteilles (sleeve-manchon).

Absolut Vodka en 3D

Texte AlternatifLa marque du groupe Pernod Ricard rend hommage à sa collaboration emblématique avec Andy Warhol. La cinquantaine d’œuvres d’art réalisées par l’artiste, dans les années 80 autour de la bouteille d’Absolut, témoignent de la relation qu’il entretenait avec elle.

Un applicateur de fond de teint fonctionnel et doté d’un système anti-goutte

Texte AlternatifLe nouveau fond de teint liquide de Yves Saint Laurent, Le Teint Encre De Peau, a été conçu en empruntant à l’art de la calligraphie le tracé de la plume. Son flacon innove aussi. Encadré par de larges rayures noires graphiques, l’habillage rend hommage à la Maison de Couture «en revisitant son emblème, le Smoking».

Mugler vend ses Exceptions sur internet

Texte AlternatifThierry Mugler (groupe Clarins) lance Les Exceptions Mugler. Une collection de cinq créations autour des grands thèmes «de la parfumerie de tradition». Pour élaborer ses Exceptions, la maison Mugler a fait appel à deux parfumeurs-créateurs : Jean-Christophe Herault et Olivier Polge.

Du noir au noir

Texte AlternatifInitiée du monde de la mode et icône du style, Diane Pernet ne passe pas inaperçue avec ses longs drapés noirs, sa coiffe-mantille, et ses lunettes noires.

Des décors inédits, valorisés et fonctionnels

Texte AlternatifLa chaîne de réalisation des emballages de parfums ou de produits cosmétiques, passant par de nombreux intermédiaires, prend en général beaucoup de temps. L’injecteur plastique Sincoplas raccourcit ce temps en intégrant les technologies de laquage, vernissage et métallisation (Jet Metal). Il est dorénavant capable de faire de la métallisation semi-transparente et des effets de dégradés de métallisation à des prix accessibles. Les pigments sont essentiels dans la réussite d’un décor. Merck s’impose dans le domaine des pigments décoratifs à effets spéciaux. Il lance Iriodin® (gamme Icy White) dont la teinte est beaucoup plus pure. Il complète ses gammes de pigments à reflets multiples Colour Stream et sa gamme Securalic (coloration + traçabilité).

Unseen, valued and functionals decorations

Texte AlternatfTexte AlternatifThe packaging process chain, for the perfumes and cosmetics products, is often time consuming, because the intermediaries.

Luxe Pack: entre packaging intelligent et nouvelles fonctionnalités

Texte AlternatifAvec e.motion, le groupe Pochet fait entrer le packaging du luxe dans le monde du packaging intelligent. Dévoilé à Luxe Pack Monaco 2014 lors de la table ronde consacré aux Packagings Intelligents, le programme e-motion est appliqué pour le moment à un flacon.

Pour les dispositifs médicaux : des blisters techniques, pratiques et sécurisants

Texte AlternatifCartolux-Thiers, qui s’est agrandi, a intégré une grande thermoformeuse à bobines pour répondre à de plus gros marchés (en nombre d’unités, en taille de blister). Il réalise des blisters de plus en plus complexes comme un blister filté et fermé d’un couvercle à vis pour un kit pour des têtes fémorales.

Une alliance pour accélérer la mise sur le marché

Texte AlternatifAvec l’objectif d’ optimiser les emballages de produits médicamenteux, Klöckner Pentaplast (kp) et FreeThink Technologies ont récemment annoncé une alliance marketing pour créer un service unique et pemettre ainsi de réduire le temps de mise sur le marché. La collaboration de services complémentaires entre la technologie de Pentapharm® BlisterPro® kp et le logiciel d'évaluation de stabilité ASAPprime® de FreeThink Technologies va pouvoir accélérer le lancement de produit et réaliser d'importantes économies de coûts.

To accelerate the time to market

Texte AlternatfTexte AlternatifKlöckner Pentaplast (kp) and FreeThink Technologies (FreeThink) recently announced a marketing alliance that creates a unique laboratory-based service for drug product packaging optimization. The collaboration of complementary services between kp’s innovative Pentapharm® BlisterPro® technology and FreeThink’s ASAPprime® stability assessment software results in accelerated product launch readiness as well as increased accuracy in stability testing and significant cost savings.

Une offre de bioplastiques alimentaires plus étendue

Texte AlternatifSi les premiers bioplastiques 100% biodégradables et biocompostables datent de 1990, ils devraient encore connaître un regain de jeunesse, tirés par la loi sur la transition énergétique qui va imposer, dès 2016, la disparition totale des sacs en plastique d’origine fossile, à usage unique. Natureplast a déjà repéré 800 matières bioplastiques produites et commercialisées dans le monde. Lui-aussi innove.

A broader choice of food bioplastics

Texte AlternatfTexte AlternatifThe first food bioplastics 100% biodegradable and compostable have emerged in 1990.

Le Puzzle-Plate pour un snacking composé

Texte AlternatifFace à la forte croissance du marché du snacking, Bachmann Forming et Sealpac ont signé un partenariat. Les premiers fournissent des barquettes thermoformées en PP ou PP/EVOH/PP, et Sealpac les opercule.

Des barquettes PET/PE.

Texte AlternatifEn élargissant sa gamme de barquettes pour le marché des produits frais, Coveris Rigid Poland propose des solutions en PET/PE. Ces barquettes sont davantage adaptées pour la viande rouge et la charcuterie.

Multi-coloured PET/PE trays.

Texte AlternatifTexte AlternatfCoveris Rigid Poland extends product offering for the fresh food market with new multi-coloured PET/PE trays. These trays are suitable for red meat and delicatessen products. It is also possible to use Modified Atmosphere Packaging (MAP), which allows extended product shelf life of the packaged good.

REVUE DE PRESSE : EMBALLAGE - La réglementation FDA sur l’étiquetage : de nouveaux défis pour l’emballage

Texte AlternatifLes nouveaux règlements de l’autorité de réglementation américaine FDA exigent d’afficher sur les étiquettes alimentaires plus d’informations, qui doivent aussi être plus visibles. Pour les marques, réaliser ce challenge sans perturber l’attrait visuel du produit devient plus difficile, en particulier pour les petits emballages et produits nomades.

PRESS REVIEW - PACKAGING: New FDA label regulations create packaging challenges

Texte AlternatifTexte AlternatfThe newest Food and Drug Administration (FDA) label regulations call for more information, and more prominently displayed. For food brands the challenge to show clear and concise label information without disrupting the visual appeal of the product only gets harder, especially for small packages and to-go products.

PANORAMA - ÉTATS-UNIS : Un emballage qui facilite la vie au pharmacien et au patient

Texte AlternatifLa nouvelle suite logicielle Avive Multimed de MeadWestvaco Corp propose un service global pour la pharmacie visant la collecte et le réapprovisionnement automatique de médicaments pour les patients chroniques. Les objectifs sont multiples : améliorer l’observance aux traitements, faciliter la gestion du traitement des patients et libérer du temps au pharmacien pour le conseil.

PANORAMA - UNITED STATES : Ready to dispense packaging in pharmacy

Texte AlternatfTexte AlternatifThe Avive® Multimed system from MeadWestvaco Corp is a patient-customized solution that simplifies daily dosing for customers on multiple medications. This ready-to-dispense, script-filling pharmacy service is de-signed to increase medication adherence, provide convenience for patients and allow more time for pharmacist-customer counseling.

PANORAMA - ROYAUME UNI : Des films d’operculage plus clairs pour les plateaux aluminium d’aliments frais

Texte AlternatifAprès avoir lancé les films d’operculage KSeal et Superguard Four pour le conditionnement sous vide des viandes, volailles et poissons, KM Packaging Services lance une nouvelle génération de films d’operculage plus transparents et clairs pour présenter en linéaires de manière attrayante les produits frais conditionnés en plateaux aluminium non couchés à paroi lisse.

PANORAMA - UNITED KINGDOM : Optically superior lidding films for aluminium foil trays

Texte AlternatfTexte AlternatifAfter having launched KSeal lidding films for meat, poultry and fish packaging and Superguard Oven, KM Packaging Services is launching a new generation of optically superior lidding films for aluminium foil trays for the meat, fish, ready meals and fresh produce sectors, called KM Klarity.

Le futur c’est déjà maintenant pour l’emballage, éditorial de Françoise Albasini, rédactrice en chef.

Texte AlternatifTexte AlternatifPour 82% des acheteurs de produits d’emballage et de conditionnement, tous secteurs confondus, l’emballage a un impact important sur les ventes, nous dit «L’Observatoire de l’Emballage 2014». Cet outil prospectif, initié en 2005 par le Salon de l’emballage, met en perspective l’offre et la demande dans le secteur de l’emballage en France. 89% de ces mêmes acheteurs ont également dit qu’ils innoveront sur ce point à horizon 2017…

5 bouteilles et flacons sur 10 triés et recyclés

Texte Alternatf En 2013, 1 090 000 tonnes d’emballages plastiques ont été mises sur le marché dont 41% (soit 445 000 tonnes) sous forme de bouteilles et flacons, indique Valorplast dans sa dernière newsletter. Plus de la moitié (soit 239 000 tonnes) de ces flaconnages plastiques, a été recyclée.

Krones AG has reorganized its subsidiary Kosme/Italy

Texte AlternatfTexte AlternatfKrones AG, the manufacturer of beverage filling and packaging lines, has rejuvenated its subsidiary Kosme, which produces machines and lines for the lower output range.

Burban Palettes se renforce en Bretagne

Texte AlternatfDans le cadre de son expansion, Burban Palettes a acquis la société REI qui opère dans le recyclage de palettes avec deux implantations, l’une à Bruz (près de Rennes) et l’autre à Uzel (Côtes d’Armor). Elle emploie 70 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Multivac construit un nouveau centre logistique

Texte AlternatfLes dirigeants de l'entreprise spécialiste des machines d’emballage ont donné le premier coup de pelle pour la construction d'un nouveau centre logistique à Wolfertschwenden, au siège social en Allemagne. Ce centre, dont l’investissement s'élève à 11,9 millions d'euros, occupera une surface de 5 400 m2 et sera équipé des systèmes de stockage les plus modernes et les plus efficaces, indique la direction.

Rockwell Automation France : un nouveau dg

Texte AlternatifTexte AlternatfGilles Pacaud, 52 ans, a débuté sa carrière chez Rockwell Automation en 1990 en tant qu'Ingénieur Commercial. Rapidement, il développe la région Ouest, prend en charge la responsabilité de l'agence de Paris pour doubler le chiffre d'affaires et développer les grands comptes puis devient directeur régional.

ABB inaugure son nouveau siège social à Cergy Pontoise

Texte AlternatfLe nouveau siège d’ABB France est présenté comme une véritable vitrine du savoir-faire de la société en matière de performance énergétique.

Un site web pour vendre ses stocks d’emballages

Texte AlternatfPrésentée comme la première plateforme collaborative dans le domaine de l’emballage, Destopack.com permet aux acheteurs et vendeurs du marché de la distribution de l’emballage tertiaire de se retrouver sur un site unique afin d’optimiser leurs échanges et leurs stocks. «Les stocks des uns font le bonheur des autres !»

Packaging machinery market forecast 2014-2024

Texte AlternatfTexte Alternatf Visiongain published a new report «Packaging Machinery Market Forecast 2014-2024». The company forecasts the world market for packaging machinery to reach $37.35bn in 2014. One of the key factors contributing to this growth is the increasing importance of sustainability.

Les robots voient de plus en plus loin

Texte AlternatifLes robots intègrent des technologies qui leur permettent de visualiser en 3D les plans de palettisation, grâce au guidage par vision 2D d’exploiter plus largement les systèmes d'automatisation robotisée… Les robots s’adaptent aussi au grand froid. Quant aux éléments qui portent les câbles du robot, ils ne cessent de s’optimiser.

Système d’impression numérique pour le carton ondulé

Texte AlternatifPour l’impression du carton ondulé, le site de production de display DS Smith au Royaume-Uni vient de réaliser un nouvel investissement dans l’impression numérique à plat. Le site a sélectionné la solution proposée par Fujifilms qui associe l’imprimante Onset S40i d’Inca, des encres à faible odeur Uvijet OL et le système de chargement/déchargement entièrement automatisé

Des fondoirs à colle à faible consommation énergétique.

Texte AlternatifLes fondoirs à colle thermofusible avec pompe à piston de la série Micron sont le fruit du design et de la technologie, indique la société Meler.

The hot/melt melters reduce the per kilo energy consumption.

Texte AlternatfTexte AlternatifThe new hot/melt melters of Micron piston pump series proposed by Meler combine design and technology for optimum performance and profitable solutions.

Des encres jet d’encre UV à faible migration pour des emballages alimentaires et pharmaceutiques

Texte AlternatifEn lançant une série d’encres UV à faible migration, SPGPrints propose aux imprimeurs jet d’encre des solutions d’emballage «sécurisées et non contaminées aux marchés alimentaire et pharmaceutique».

e.commerce : le carton sur mesure à la demande

Texte Alternatif«Le système On-Demand Packaging que nous proposons connaît un énorme succès en Allemagne et dans les autres pays où nous sommes impliqués» nous confie Thomas Amstoutz, Aera Manager France pour la société PackSize qui lance cette solution sur le marché français. Le système, qui consiste à proposer au client de faire lui-même son emballage en carton ondulé, permet d’économiser 20 à 35% sur les coûts d’emballage, indique la société.

Une pochette d’expédition tout en carton mécanisable

Texte Alternatif Créée par Patrick Roman, la société Aquifilm propose une solution rapide à mettre en œuvre, Aquipak, tout en carton. Il s’agit d’une pochette en carton ondulé mécanisable pour les sites e.commerce qui ont des produits relativement plats à expédier. P. Roman a déposé un brevet de la machine.

Des machines de préformes plus performantes énergétiquement

Texte AlternatifAprès avoir adapté leurs machines à la fabrication de préformes de plus en plus légères, les constructeurs s’efforcent aujourd’hui d’optimiser leur consommation énergétique. En attendant le possible avènement de machines tout électrique, ils peaufinent leur process de fabrication pour concevoir des préformes répondant à des propriétés spécifiques.

Preformes machines : energy efficiency

Texte AlternatifTexte AlternatfEnergy efficiency is one of the concerns of preforms machines constructors.

Manipulation simultanée de plusieurs piles d’emballages

Texte AlternatifLe nouveau manipulateur de type Partner pneumatique, conçu et proposé par Dalmec, gère la manutention simultanée de plusieurs piles d’emballages pour leur mise en carton, notamment dans le secteur agroalimentaire. Pourvu d’un bras articulé, il est adapté pour la manipulation manuelle itérative, avec une maîtrise et une évolution optimale dans toutes les directions de l’espace.

A new pneumatic manipulator

Texte AlternatfTexte AlternatifThe new pneumatic manipulator Partner type designed and proposed by Dalmec is intended to simultaneously handle several coils stacked to put them into cardboard packaging, especially in the food sector.

Des machines pour pots thermoformés avec changement de format automatique.

Texte AlternatifAvec la machine de remplissage et d'étanchéité pour coupes pré-formées, la M-FS 30, Oystar Gasti et Hamba propose une machine à usages multiples. La machine dispose d'un système d'entraînement sans chaîne réduisant considérablement les coûts de maintenance puisqu’il n'est pas nécessaire de remplacer la chaîne de transport ou d'effectuer des réglages à la chaîne extensible.

A new machine for pre-formed cups with a new automated change system.

Texte AlternatfTexte AlternatifThe Oystar Group packaging machine manufacturer proposes machines with manifold uses for the food & beverage industry. Oystar Gasti and Hamba will show their new M-FS 30, a filling and sealing machine for pre-formed cups. The machine has a chainless drive system.

Un nouveau détecteur de métaux avec une meilleure sensibilité.

Texte AlternatifGrâce sa conception brevetée, le nouveau système hyper-detect® de tna améliore la capacité de détection des métaux, tout en éliminant la dégradation du produit en transfert, et assure une bonne production en toute sécurité avec peu de rejets, explique la société.

Les solutions Track&Trace prêtes à l’emploi

Texte AlternatifInscrire un numéro unique sur une boîte de médicaments et être capable de le tracer tout au long du process de distribution réclament des solutions Track&Trace, rassemblant divers plates-formes logicielles et matériels. Ces outils doivent être mis en place selon la stratégie de l’industriel.

Track&Trace solutions : ready to use

Texte AlternatfTexte AlternatifProviders offer complete or modular solutions for Track&Trace applications.

La sérialisation…

Texte AlternatifInutile de donner des chiffres sur les médicaments contrefaits, ils changent toutes les minutes. La falsification et la contrefaçon des médicaments est une réalité. En Europe, la directive 2011/62/UE «médicaments falsifiés» qui s’impose à toute l’industrie pharmaceutique fournit de nombreuses règles. Nous publions deux white paper, l’un rédigé par Domino, l’autre par Marchesini dont les versions longues sont «postées» sur emballagedigest.com/actualité ebonus du 14 novembre.

28 novembre 14

G.H.Mumm revisite, pour les fêtes de fin d'année 2014, les étuis Champagne Protocoles

Texte AlternatifTexte AlternatifPour la deuxième année consécutive, la Maison G.H.MUMM fait appel à un artiste pour décorer ses étuis qui sont proposés en édition limitée pour les fêtes de fin d’année.

Pierre Lelong Service représente les cartons Fiskeby

Texte AlternatifLa société suédoise Fiskeby a confié à PLS, Pierre Lelong Service, la mission de représenter et vendre les qualités de son carton Multiboard.

Eisai opens multi-million pound high tech global potent packaging facility in UK

Texte AlternatfTexte AlternatifEisai, a leading global research and development-based pharmaceutical company, opened a new facility at its EMEA Knowledge Centre in Hatfield to handle the packaging of its investigational compound lenvatinib, for the treatment of advanced thyroid cancer. This represents a foreign direct investment of more than GBP8 million into the UK by the Japanese company.

27 novembre 14

Une «cave» en métal pour le Roquefort Société® Cave des Templiers

Texte AlternatifTexte AlternatifPour les fêtes de fin d’année, Roquefort Société® propose le Roquefort Société® Cave des Templiers dans un coffret en édition limitée.

Face à de nombreuses erreurs médicamenteuses, l'ANSM lance une campagne sur les dosettes/unidoses

Texte AlternatifTexte AlternatifL’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - ANSM a reçu de nombreux signalements d’erreurs médicamenteuses liés à une confusion entre des dosettes (unidoses), ayant pu entraîner des effets indésirables. Aussi, afin d'alerter les professionnels et le grand public sur ce risque, l'Agence lance une campagne de sensibilisation. L'occasion pour les fabricants de ces solutions d'emballages d'innover pour éviter tout risque d'erreur.

Le producteur belge AR Metallizing primé en France

Texte AlternatifLe producteur belge de papier métallisé AR Metallizing, pour le secteur de l’emballage, remporte un Oscar de l’Emballage 2014 dans la catégorie Papier & Carton.

Pharmapack Europe 11th and 12th February 2015 in Paris - Porte de Versailles

Texte AlternatfTexte AlternatifPharmapack Europe, specialised event on pharmaceutical packaging & drug delivery solutions will gather 370 international suppliers and 3,300 senior level managers from top pharma companies under one roof.

26 novembre 14

Le groupe Val d 'Orbieu choisit le bouchon Helix™ pour la bouteille de sa Cuvée Mythique

Texte AlternatifTexte AlternatifRarement une innovation aura mis si peu de temps pour trouver son application sur le marché. Présentée aux professionnels du vin lors du salon Vinexpo de l’an dernier, le concept Helix™ permet de boucher et de reboucher plusieurs fois une bouteille de vin avec un bouchon en liège, et ce, grâce à un partenariat avec le verrier Owens-Illinois et le producteur de bouchon Amorin. Ce bouchon vient de séduire le groupe Val d'Orbieu, 1er producteur de vin en France et leader sur le marché des vins de la région Languedoc Roussillon. Il regroupe deux milliers de vignerons, répartis sur 11 caves coopératives et 60 domaines et châteaux.

Hausse du volume de palettes bois en Europe... au cours de la dernière décennie

Texte AlternatifSelon la Fédération Européenne des Fabricants de Palettes et d’Emballages Bois (FEFPEB), la production de palettes en bois par les fabricants européens a augmenté de façon significative au cours de la dernière décennie.

Crown proposes the SmartCan™

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifWith interactivity becoming increasingly popular as a point of differentiation for beverage manufacturers, Crown has developed a range of solutions designed to build stronger relationships between brands and their consumers. Crown Bevcan Europe and Middle East have presented a range of packaging solutions to Brau Breviale 2014.

25 novembre 14

Comment favoriser le recyclage des emballages ménagers ?

Texte AlternatifTexte AlternatifFavoriser le recyclage des emballages passe par le bon geste de tri. Aujourd’hui, 15 milliards d’emballages portent sur une de leur face l’info-tri Point vert qui permet au consommateur d’identifier la bonne poubelle. Ce logo permet aussi à la marque de bénéficier, par rapport au barème du Point Vert, d’un bonus de 8%. 40 milliards d’emballages devraient porter cette info fin 2015, annonce Eco-Emballages. Les entreprises disposent aussi d’un outil pour évaluer la recyclabilité de leurs emballages.

La prévention de réduction des déchets d’emballage  passe par l’éco-conception : plus de 100 000 tonnes d’emballages évitées

Texte AlternatifLa Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui a démarré il y a quelques jours, vise à sensibiliser les citoyens à la nécessité de réduire la quantité de déchets. Rappelons qu’en France, sur les 590 kg de déchets que chacun jette par an, 18% sont constitués de matériaux recyclables avec les emballages en plastique, papiers, cartons, verre, métaux.

Krones strengthens technology portfolio for direct digital printing

Texte AlternatfTexte AlternatifKrones, the leading manufacturer of beverage filling and packaging technology, has acquired a 51% stake in Till GmbH, Hofheim, a German company located in the state of Hesse.

EuPC reacts to agreement reached on EU plastic carrier bags legislation

Texte AlternatfTexte AlternatifEU28 Member State representatives voted in favour of a compromise text reached between the European Parliament and the Council, on EU legislation for plastic carrier bags. This follows a legislative proposal from the European Commission on November 4th 2013 to reduce consumption of lightweight plastic carrier bags to more responsible levels.

24 novembre 14

SIG Combibloc to sell to Onex

Texte AlternatfTexte AlternatifReynolds Group announced that it has entered into an agreement to sell its SIG Combibloc business to Onex Corporation.

Plus de 10 millions de Français devraient bénéficier en 2016 de l’extension des consignes de tri des emballages ménagers en plastique

Texte AlternatifTexte AlternatifL’expérimentation des consignes de tri des emballages ménagers, qui concerne actuellement 3,7 millions d’habitants va, à compter de 2016, être étendue à 8/10 millions d’habitants supplémentaires. Soit au total, l’équivalent de la population de la Belgique.

L’Europe réduit l’utilisation des sacs plastiques à usage unique

Texte AlternatifL’Union européenne vient de décider de réduire l’utilisation de sacs plastiques à usage unique de plus de trois quarts d'ici à 2025. La Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie s’est félicitée de cette décision.

Commission clears acquisition of Linpac Packaging by SVP

Texte AlternatfTexte AlternatifThe European Commission has approved under the EU Merger Regulation the acquisition of Linpac Packaging Limited (Linpac) by Strategic Value Partners LLC (SVP).

21 novembre 14

PEFC™ et FSC® : une seule certification de groupe pour les imprimeurs ImpriFrance

Texte AlternatifLe réseau d'imprimeurs français ImpriFrance met en place, pour la première fois en Europe, une certification forestière multi-sites PEFC/FSC. 

Le pesage dans la fabrication de produits pharmaceutiques

Texte AlternatifMettler Toledo a publié un nouveau livre blanc qui explique la pertinence des normes et des réglementations relatives aux applications de pesage. Les fabricants pourront aussi y découvrir comment utiliser le programme Good Weighing Practice (GWP) pour assurer la conformité de leurs procédés de pesage tout au long du cycle de vie de leur produit.

Ball wins canmaking awards for innovative aerosol packaging

Texte AlternatfTexte AlternatifBall recently won two canmaking awards for its innovation and excellence in the printing and design of metal aerosol packaging.

20 novembre 14

Tetra Pak remporte deux Awards pour ses innovations environnementales

Texte AlternatifTetra Pak® vient de remporter deux awards à la cérémonie «World Beverage Innovation Award» qui s’est déroulée à Nuremberg en Allemagne.

La demande en feuille d'aluminium reste stable

Texte AlternatifLa demande en feuille d'aluminium au cours du 3e trimestre 2014 est restée stable et les résultats pour les neuf mois de l’année témoignent d'une demande toujours faible sur les marchés européens.

UPM Raflatac removable solutions for energy labelling

Texte AlternatfTexte AlternatifUPM Raflatac has developed a series of removable label materials to meet brand owner requirements for full functionality, end-user convenience and visually high quality, and they also fulfil brand owners’ increasingly rigorous demands for environmentally sound labelling alternatives.

19 novembre 14

Les Trophées Alufoil 2015 : les inscriptions sont ouvertes

Texte AlternatifLes inscriptions aux Trophées Alufoil 2015 sont valables jusqu'au 5 décembre 2014. Ce concours, organisé par L'EAFA - Association européenne de la feuille d'aluminium, distingue et récompense l'excellence dans l'usage de la feuille d'aluminium et des systèmes de fermeture en aluminium.

Theegarten-Pactec au salon ProSweets

Texte AlternatifTheegarten-Pactec montrera, au salon ProSweets 2015, une configuration optimisée d’une machine d'emballage pour produits en chocolat CWM2. Et celle d’une machine horizontale pour emballages tubulaires, destinée au conditionnement des sucettes.

Bosch’s two in one biscuit packaging line wins German Packaging Award

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifBosch Packaging Technology has been rewarded with the German Packaging Award in the “packaging machines” category. Granted by the German Packaging Institute (Deutsches Verpackungsinstitut – dvi), the award recognizes the company’s innovative two-in-one biscuit packaging system, first presented at Interpack 2014.

18 novembre 14

Desperados fête ses 15 ans avec un décor conçu de manière aléatoire

Texte AlternatifTexte AlternatifPour fêter ses 15 ans de collaboration avec le collectif d’artistes 9ème Concept, Desperados lance une nouvelle bouteille en série limitée conçue de façon inédite. Avec un décor aléatoire.

Danapak Flexibles est au salon Emballage 2014

Texte AlternatfTexte AlternatfDanapak Flexibles, membre du groupe Schur Flexibles, est présent au salon Emballage sur le stand du groupe.

La Commission européenne s'oppose à l'étiquetage sous la forme de feux de signalisation

Texte AlternatifLa Commission européenne a engagé des poursuites à l'encontre du système d'étiquetage nutritionnel emprunté aux feux de signalisation, introduit l'an dernier au Royaume-Uni. Cet étiquetage volontaire, apposé sur le devant des emballages, reprend les sucres, les graisses, les acides gras saturés et le sel, en y associant la couleur rouge, orange ou vert, en fonction de la teneur par 100 g, indique la dernière newsletter PLMA.

Clondalkin specialist packaging to be acquired by Essentra Plc

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifEssentra plc has announced that it has signed an agreement to acquire Clondalkin Group’s Specialist Packaging Division-Clondalkin SPD for a cash consideration of approximately US$455m. This transaction - which is expected to complete in Q1 2015 and represents Essentra’s largest acquisition to date - significantly extends the Company’s existing packaging capabilities and creates a global value proposition to serve its customers.

17 novembre 14

Un packaging or et argent pour Suze

Texte AlternatifTexte AlternatifPour célébrer la fin d'année, l’apéritif Suze se pare d'un nouvel habillage signé par l'agence de design global People From Design.

Packaging et conditionnement : le groupe Superga se renforce dans la cosmétique/parfumerie

Texte AlternatifRacheté l’an dernier par Superga, qui détient BPS-Beauty Pack Service, la société Manifesto va renforcer le groupe dans le secteur de la cosmétique/parfumerie.

Machines d’emballage et de conditionnement : l’export se développe

Texte AlternatifSelon la dernière note de conjoncture du Symop sur le 3è trimestre 2014, l’activité du secteur Machines d’emballage et de conditionnement s’est développée sur les affaires à l’export. Le marché domestique s’est un peu affaibli. Les industriels sont moins optimistes pour les prochaines mois.

Recipharm acquires Lusomedicamenta

Texte AlternatfTexte AlternatifRecipharm AB, the pharmaceutical contract development and manufacturing organisation, has acquired Lisbon based CDMO Lusomedicameta Sociedade Técnica Farmacêutica S.A. for SEK 1 billion.

Consort to acquire Aesica

Texte AlternatfTexte AlternatifConsort has completed the acquisition of Aesica Holdco Limited - Aesica.

14 novembre 14

Salon Emballage 2014 : l’emballage et le conditionnement dans l’usine du futur ?

Texte AlternatfEmballage Digest animera sur le plateau TV du salon Emballage une table ronde sur le thème : «L’usine numérique : quelles influences exercent et vont exercer les nouvelles technologies (digital, impression 3D, objet connecté...) sur l’Emballage et ses Machines pour être plus réactif aux demandes des marchés de la grande consommation ». Avec les sociétés Smurfit Kappa France, Igus France, Gebo-Cermex, Cirtes et dans le rôle de grand témoin Nestlé France. Rendez vous le 18 novembre à 15H30.

Avec sa nouvelle appli Virtual Glass, Verallia fait entrer le verre d’emballage dans le monde de la 3D

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifVerallia lance son nouvel outil de création, l’application Virtual Glass de personnalisation packaging sur tablette. Disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple, cette application utilise les dernières innovations de 3D et de réalité augmentée.

CTI expands thermochromic magic to Plastics packaging

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte Alternatif Chromatic Technologies- CTI announced the introduction of its new “PowerCapsules™” thermochromic plastic technology.

Non-plastic food contact t materials expert network holds first meeting

Texte AlternatfTexte AlternatifScientific experts from Member States are meeting in Parma from 12 to 14 November for the first meeting of EFSA’s Food Ingredients and Packaging Network. The experts are gathering to discuss the latest risk assessment activities, approaches and challenges in the area of non-plastic food contact materials.

13 novembre 14

Le prix Luxe Pack in green Monaco 2014

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Prix Luxe Pack in green Monaco 2014 qui récompense la meilleure initiative d’écoconception, a été décerné au pot cosmétique T-Eco d’Euro Cosmetic Asia associé à Sanyo Chemical. L'édition 2014 qui a accueilli plus de 400 exposants déclare un visitorat record avec +15% de visiteurs vs 2013.

La Parfumerie Sélective dispose d’un modèle standard de fiche-produit

Texte AlternatifEnvisagée depuis plusieurs années, la mise en application d’une fiche-produit standardisée dans le secteur de la Parfumerie Sélective est enfin effective. Cette fiche-produit conforme au standard international permet au fabricant de fournir à ses clients toute l’information relative au produit qu’il désire commercialiser. La Parfumerie Sélective est le premier secteur en France et en Europe à standardiser et déployer l’échange des images des produits.

Directly printed PET bottles in Nature MultiPacks™ win German Packaging Award 2014

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifOne of the prize winners for German Packaging Award 2014 is NMP Systems GmbH, a wholly owned subsidiary of KHS GmbH, with its new Direct Print and Nature MultiPack™ developments – both currently at the prototype stage and which won the award as an overall concept.

12 novembre 14

Salon Emballage 2014 : l’emballage et le conditionnement dans l’usine du futur ?

Texte AlternatifEmballage Digest animera sur le plateau TV du salon Emballage une table ronde sur le thème : «L’usine numérique : quelles influences exercent et vont exercer les nouvelles technologies (digital, impression 3D, objet connecté...) sur l’Emballage et ses Machines pour être plus réactif aux demandes des marchés de la grande consommation». Avec les sociétés Smurfit Kappa France, Igus France, Gebo-Cermex, Cirtes et dans le rôle de grand témoin Nestlé France. Rendez vous le 18 novembre à 15H30.

Biodéchets : vers une collecte séparée ?

Texte AlternatifLa proposition de directive «déchets» de la Commission Européenne qui vise à modifier la législation européenne existante porte des objectifs ambitieux. Au delà de ces objectifs chiffrés, elle prévoit aussi la mise en place obligatoire d’un système de collecte séparée des biodéchets d’ici à 2025, dans les pays européens et donc en France. Pour les emballages, Eco-Emballages s’y est toujours opposé.

Les boîtes boisson : un marché de l’emballage dynamique en France

Texte AlternatifTexte AlternatifSelon IRI, les ventes de canettes en magasins ont progressé de +2,4% en volume à mi-septembre 2014 par rapport à mi-septembre 2013, sur un marché pourtant atone (+0%), rapporte GIE boîte boisson. Les canettes vont fêter leurs 80 ans d’ici quelques mois, en 2015, les canettes sont résolument ancrées dans l’actualité !

Tekni-Films extends line of high-barrier, Barex-alternative specialty films

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifTekni-Films, a division of Tekni-Plex, Inc., has developed an extensive line of high barrier, Barex® alternative specialty films for thermoformable, heat-sealable packaging applications. The materials target a wide variety of demanding pharmaceutical, medical, cosmetic, food and other applications.

10 novembre 14

Salon Emballage 2014 : Dalim Software gère le cycle de production des emballages et étiquettes

Texte AlternatfDalim Software propose une plateforme collaborative dédiée au packaging comprenant de plusieurs outils de gestion. Comme Dialogue Engine pour la validation et le suivi de l'ensemble de la production packaging.

Plan de réduction et de valorisation des déchets

Texte AlternatfA la réunion extraordinaire du Conseil national des déchets qui s’est tenu le 7 novembre, pour finaliser avec l’ensemble des parties prenantes le plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a confirmé un certain nombre de mesures qui visent directement ou indirectement les emballages.

Corbion Purac intends to construct a 75kTpa PLA production plant

Texte AlternatfTexte AlternatfCorbion Purac will accelerate its thrust into the biotechnology arena, making the next step in the bioplastics value chain by becoming a PLA producer.

7 novembre 14

Embatherm au salon Emballage 2014 avec un nouveau module de scellage d’opercule

Texte AlternatfEmbatherm qui propose des thermoscelleuses et machines de conditionnement, présente le module TCE260A, la nouvelle génération de sa gamme de modules de scellage d’opercules à intégrer sur lignes de conditionnement existantes.

Salon Emballage 2014 : CSi présente un nouveau palettiseur

Texte AlternatfCSi présente un nouveau palettiseur Smart-Pal. un robot cartésien 4 axes (dont 3 motorisés) compact.

Perstorp steps up its bioplastics competitiveness

Texte AlternatfTexte AlternatfTexte AlternatfPerstorp, leader in E-polycaprolactones (PCL) technology, marketed under the Capa™ brand, is stepping up its investment into the fast growing bioplastics market.

6 novembre 14

DS Smith rachète le groupe espagnol Andopack

Texte AlternatifDS Smith vient d’acquérir Andopack, fabricant espagnol d’emballages en carton ondulé. Bénéficiant d’investissements récents, l’entreprise en plein essor est stratégiquement implantée pour les marchés barcelonais et madrilène, souligne l’acquéreur.

L’utilité sociale du papier

Texte AlternatifTexte AlternatifL’industrie papetière se réjouit de la décision de l’Assemblée nationale reconnaissant l’utilité sociale du papier comme support des documents électoraux, fait savoir dans un communiqué, Copacel.

Polymer hybrid thin-film composites for food packaging and membrane filters

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifJuha Nikkola M.Sc.(Tech.), Senior Scientist at VTT Technical Research Centre of Finland, developed new hybrid materials in his doctoral research project for use in the manufacture and modification of thin-film composites. The project resulted in new materials suitable for instance for food packaging with enhanced diffusion barrier and for membrane filters with improved anti-fouling properties used in water purification. In the future, similar materials may find use in flexible OLED displays and in wall and ceiling panels.

5 novembre 14

Smurfit Kappa France envisage la fermeture du site de Ponts-et-Marais

Texte AlternatifSmurfit Kappa Group a engagé une démarche de réorganisation et d’optimisation de ses activités afin de maintenir son niveau de compétitivité et son leadership en Europe, et particulièrement en France. Dans ce cadre, la fermeture du site de Ponts-et-Marais (Seine-Maritime) est envisagée.

Avery Dennison extends its broad european Food-Approved Portfolio

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfA new food-approved topcoated product has been added to the already extensive Avery Dennison food labelling film portfolio. The addition means that Avery Dennison now offers the widest range of food-approved films in Europe, with materials that can support a large variety of food labelling conditions.

4 novembre 14

Les chocolats Lanvin connectent et personnalisent leur emballage

Texte AlternatifTexte AlternatifComme annoncé au dernier Luxe Pack de Monaco, c’est demain que les chocolats Lanvin vont lancer leur emballage connecté et personnalisé, avec leur boîte de chocolat : Les Petites Folies. La marque propose de mettre photos et vidéo sur un étui en carton qu’il suffira de personnaliser à partir d’un site internet dédié. L’opération est menée avec MypackOnline de la société Digital Packaging.

Le fabricant d’emballages biosourcés Vegeplast lance une levée de fonds

Texte AlternatifPour financer son développement, le fabricant français d'emballages biosourcés et biodégradables destinés au marché de l'industrie alimentaire Vegeplast lance une levée de fonds de 5 millions d'euros.

Bioplastics Award 2014 : a box made of BioFoam® for icecream

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifSandro’s Bio Box is a 500 ml box made of BioFoam®, the expanded fine particle PLA foam from Synbra.

3 novembre 14

Les 11 lauréats des «Innovation Awards» d’Emballage 2014

Texte AlternatifLe Comité Pack Expert du Salon International Emballage qui s’est réuni récemment pour délivrer les «Innovation Awards 2014», a distingué 11 innovations.

Emballages alimentaires : les technologies de séchage à cœur UV et EB sont-elles totalement sûres ?

Texte AlternatifTexte AlternatifQuelles solutions pour le séchage des encres utilisées pour l’emballage alimentaire ? Le séchage par irradiation ou les bonnes pratiques de fabrication et le Règlement-cadre tels qu’ils existent aujourd’hui ? Cette question a été au cœur du séminaire Emballage alimentaire organisé à l'initiative de RadTech Europe, l'association sectorielle régionale dédiée à la promotion des technologies de polymérisation par irradiation dans tous les marchés.

Emballage exhibition 2014 : three solutions in flexible packaging by Comexi Group

Texte AlternatifComexi Group proposes three machines for flexible packaging In offset printing technology, in holography technology and a laser processing system.

1 novembre 14

Low-migration UV-inkjet inks for safe food and pharmaceutical packaging

Texte AlternatifTexte AlternatfSPGPrints is helping UV-inkjet label printers assure safe, uncontaminated packaging solutions to the food and pharmaceutical markets by launching a range of low-migration UV-inkjet inks.