Le programme ActInPak (innovation and market introduction) - 2015 à 2019 - vise à identifier et cibler les facteurs clés techniques, sociaux, économiques et législatifs pertinents afin d'introduire et déployer sur le marché ces emballages.

Ces dernières années, les travaux de R&D sur de nouveaux matériaux pour fabriquer des emballages actifs et intelligents ont révélé un énorme potentiel pour optimiser la chaîne d'approvisionnement, augmenter la durée de conservation des denrées alimentaires et satisfaire les attentes des consommateurs en matière d'emballages alimentaires.
Néanmoins, parmi ces solutions possibles, très peu ont été en mesure d'atteindre le marché, explique le laboratoire de Grenoble.

D’où une nouvelle action dans le cadre du programme COST européen qui réunit 69 partenaires scientifiques et industriels de 25 pays européens sous le pilotage conjoint de Bumaga, Pays-Bas (Chair : Sanne Tiekstra), du LGP2, France (vice-chair : Julien Bras) et de l'Université de Bologne, Italie (Marco Giacinti : STSM manager).

Ce consortium reste ouvert à la participation de toute entreprise intéressée par ces nouveaux développements.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support