Langues

Archives

Syndication

 
 
 
 
 
 

31 mai 15

La Parole à Sophie Gallois, Directrice Marketing Ricard SA Marseille : C’est impossible ? Tout est réalisable avec la foi et la persévérance (1)

Texte AlternatifTexte Alternatif«C’est impossible». Voilà ce que me dit le directeur de production écossais devant notre proposition de bouteille pour Chivas 18 ans d’âge. C’était une maquette magnifique, très haut de gamme. J’avais travaillé sur ce projet, avec une excellente agence de design, depuis des mois. Notre service industriel, en revanche, n’aimait pas du tout. La bouteille de verre à fond lourd ? Impossible sur les lignes d’embouteillage. Le relief sur l’étiquette ? Impossible à produire. L’image du petit lion calé en face avant ? Inachevable. Je crois que j’ai été très déprimée pendant 15 jours, jusqu’à ce que je trouve une bouteille d’un concurrent japonais qui avait, elle aussi, un fond de verre épais de plusieurs centimètres. Cela m’a permis de piquer la fierté des équipes de production.

Le principe du Wall to Wall in house : un principe que L’Oréal pourrait étendre à d’autres emballages que le flaconnage

Texte AlternatfL’Oréal a engagé depuis plusieurs années un programme de développement durable. Pour certains indicateurs comme les rejets de CO2, c’est en 2005 que le groupe s’est fixé des objectifs de réduction. Le principe du Wall to Wall y contribue. C’est en 2009 que le groupe l’a introduit dans son usine de Rambouillet. Aujourd’hui, 7 usines sur les 43 que compte le groupe l’ont intégré. Un principe qui pourrait s’étendre encore à d’autres sites. Comment l’usine pionnière gère aujourd’hui ce principe qui est dédié aux flacons de shampoings ?

Les algues Sargasses valorisées avec Algopack

Texte Alternatif Alors que la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie annonçait un plan d’action pour lutter contre les algues sargasses dans les Antilles, de son côté Expédition 7e Continent annonçait son partenariat avec la société bretonne Algopack pour transformer ces algues en bioplastique. «Une rencontre qui s’est faite naturellement car nous partageons des valeurs et des objectifs communs» nous a précisé Remy Lucas, président de Algopack.

200 tonnes d’emballages recyclés dans le cadre du partenariat «Chaque Canette Compte» et Eco-Emballages

Texte AlternatifLancé en janvier 2014, le partenariat entre les professionnels de la Boîte boisson à travers le programme de collecte hors domicile «Chaque Canette Compte» et Eco-Emballages est jugé positif par les deux acteurs. Le bilan de cette première année de collaboration est de 200 tonnes d’emballages recyclées, soit deux fois plus que l’objectif initial de 100 tonnes, indique-t-on du côté des canettes.

European retail packaging market 2015 : the outlook for primary packaging and outers to 2018

Texte AlternatifTexte Alternatf Research and Markets has announced the addition of Canadean Ltd's new report “Latest trends and key issues in the European retail packaging market : the outlook for primary packaging and outers to 2018”.

New CEO for Linpac

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte Alternatf Daniel Dayan has been appointed by Linpac as CEO. Daniel, 51, is a mechanical engineer with many years of experience in the chemical and building materials industries, and latterly spent 8 years as CEO of Fiberweb Plc., a E700 m global manufacturer of industrial textiles.

Un directeur scientifique pour Carbios

Texte AlternatifTexte AlternatifLa société qui développe des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères, Carbios, accueille le Professeur Alain Marty au poste de directeur scientifique de la société.

Airopack augmente la capacité de production

Texte AlternatifTexte AlternatifLes récents lancements et une demande en croissance rapide conduisent le groupe Airopack à augmenter la capacité de production de son système d’emballage innovant. Elle devrait être portée à 160 millions de pièces par an en 2016 afin de répondre à l’augmentation des volumes de vente.

Le carton : matériau plébiscité pour le e.commerce

Texte Alternatif L’EHI Retail Institute a réalisé pour Pro Carton une étude sur ce que souhaitait la grande distribution pour le e.commerce. On ne sera pas étonné d’apprendre que pour 80% des marchands, l’emballage carton est l’avenir du conditionnement, rapporte l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de cartons plats.

UNI Packaging installe une nouvelle presse numérique

Texte AlternatifDevant le succès rencontré par son offre d’impression numérique, UNI Packaging a décidé de renforcer les capacités de production de Digiflex avec l’acquisition d’une nouvelle presse numérique, une HP Indigo WS 20 000.

L'offre “360 solutions provider” pour améliorer les processus d'emballage

Texte Alternatif Stora Enso et sa division Packaging Solutions lance une offre globale de produits et services pour les cartons d'emballage. L’objectif avec «360 solutions provider» est d’aider les clients à améliorer la sélection des matériaux, la productivité, l'efficacité du flux de la chaîne logistique et le recyclage, explique Björn Thunström, vice-président, Marketing & Customer Loyalty, Stora Enso. «360 solutions provider» combine des produits et des services autour des cartons d'emballage, pour optimiser leurs process.

Un bijou de parfum

Texte AlternatifLa nouvelle création de Boucheron Parfum s’inspire «de la lumière qui irradie les femmes qui arborent ses bijoux». Et de la bague Quatre créée en 2004 qui se compose de quatre anneaux. La femme Quatre est déterminée, décomplexée, audacieuse… et ne quitte plus sa bague… avec le nouveau parfum de la Maison.

Le maquillage Courrèges Estée Lauder en apesanteur

Texte AlternatifEstée Lauder et Courrèges s’associent pour lancer une toute nouvelle interprétation de la couleur, avec la collection de maquillage Courrèges Estée lauder. «Nos deux marques partagent aujourd’hui la même vision de la femme moderne de demain» a déclaré Jacques Bungert, coprésident et copropriétaire de Courrèges depuis son acquisition de la société en 2011.

Premiumisation des flaconnettes de vernis à ongles

Comme sur tous les marchés de la cosmétique, les flaconnettes de vernis à ongles du mass market et du mastige se prémiumisent (qualité du verre, épaisseur du fond...), tout en restant abordables en termes de coût. Un peu moins demandeur, le marché du luxe est quand même le marché sur lequel il faut être présent. On y trouve des flaconnettes au design à la fois très classique ou très sophistiqué.

Premiumisation of finger nails’s glass bottles

Texte AlternatfTexte AlternatifAs on all cosmetic’s markets, finger nails’s glass bottles for mass market and mastige have gone up-market (quality of the glass, thickness of the bottle bottom…), continuing to be at affordable price.

La poche colorée d’un flacon airless

Texte AlternatifLa nouvelle version en couleurs de APP-Packaging Airless en plastique, P-Colors, se distingue avec sa poche colorée à l'intérieur.

To customize the airless pouch

Texte AlternatifTexte AlternatfP-Colors is Lumson's latest innovation thanks to its visual effects. The company decided to keep the APP bottle in transparent PETG in order to promote the inside pouch color.

Vers des blisters hautement barrières et eco-friendly

Texte AlternatifPlus de 90% des médicaments seraient conditionnés sous blisters en Europe. Le marché des blisters pharmaceutiques devrait continuer à croître en volume de 5% par an en moyenne, avec des solutions toujours plus techniques pour des médicaments toujours plus sensibles. C’est dire combien l’innovation et les services proposés par les fabricants de blisters sont primordiaux. Sont ainsi très recherchées par les laboratoires, la qualité technique bien sûr, mais aussi l’optimisation de leurs coûts de revient et l’aide à leur conception (tant en termes de design que de nature des matériaux).

High barriers and eco-friendly blisters

Texte AlternatifTexte AlternatfMore than 90% of drugs would be packaged in blisters in Europe. And the blister’s market should grow by 5% in a year, with solutions always more technicals for drugs always more sensitive.

Un emballage sûr pour le liquide de la e.cigarette

Texte AlternatifDeux spécialistes de l’emballage en Europe ont mis en commun leur savoir-faire pour développer une flaconnette destinée à contenir le liquide pour la e.cigarette, la cigarette électronique. En l’occurrence APPE (1) et Bericap. Le premier développe des bouteilles en PET, et le second des bouchons en plastique. La solution complète pour le e-liquide qu’ils proposent comprend un flacon, un compte gouttes et un bouchon.

E-liquid packaging : safety and quality

Texte AlternatfTexte AlternatifAPPE and Bericap’s packaging solution is the hassle free way to ensure full compliance. The leak free bottles are supplied in the regulated 10ml size, have a child-resistant closure system meeting ISO 8317:2003 standard and a unique tamper-evidence mechanism.

BOUCHAGE : Des fermetures techniques, pratiques et sécurisées

Texte AlternatifTant pour les boissons que pour le “food”, les fabricants de bouchons et de capsules plastiques continuent à fortement innover pour améliorer les performances de leurs gammes pour les consommateurs finaux et apporter de la valeur ajoutée et de la différenciation aux industriels. La maîtrise de la consommation, l’éco-responsabilité et la praticité d’utilisation deviennent des “leitmotiv” très importants.

Technical, convenient et safe closures

Texte AlternatfTexte AlternatifBoth for food and for beverage, the manufacturers of plastic closures continue to actively innovate to improve performances of their ranges for final consumers and to develop added value and differentiation for brands. The control of consumption, the eco-responsibility and the easy to use are becoming very important targets.

Les barquettes mono-PET claires sont recyclables dans le flux de bouteilles et flacons en PET clair

Texte AlternatifLe Cotrep-Centre Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques vient de publier un avis général sur l’évaluation technique du potentiel d’intégration de barquettes mono-PET dans l’actuelle filière de recyclage des bouteilles et flacons en PET clair. Le Cotrep, qui symbolise l’engagement de tous les acteurs de la chaîne des emballages plastiques ménagers (Elipso, Eco-Emballages, et Valorplast), émet des avis techniques sur la recyclabilité des nouveaux emballages.

Le nouvel adhésif pour surgelés

Texte AlternatifDestiné à l’étiquetage de produits surgelés comme la viande, le poisson ou la glace, le nouvel adhésif 62K atteint à des températures de congélation un niveau de tack et d’adhésion qui n’était possible jusqu’à présent qu’avec les adhésifs hotmelt, affirme Herma. Cette nouvelle solution à migration extrêmement faible, conçue pour les très basses températures, permet l’application des étiquettes à moins de 20°C.

REVUE DE PRESSE - EMBALLAGE : Les polymères caméléons prêts à impacter le marché

Texte AlternatifLes polymères plastiques caméléons réagissent à des stimuli environnementaux (température, humidité, pH, lumière et force électrique) puis reviennent à leur état initial. Un rapport de Frost & Sullivan indique qu’ils devraient être commercialisés à grande échelle d’ici trois à cinq ans.

PRESS REVIEW - PACKAGING : Polymer chameleons ready to impact market

Texte AlternatifTexte AlternatfPolymer chameleons are plastics that react to environmental stimuli (temperature, humidity, pH, light and electrical force) and then return to their previous state. They should reach widespread commercialization in three to five years, according to Frost & Sullivan.

PANORAMA - ETATS UNIS : Les couleurs Pantone pour le plastique thermochromique

Texte AlternatifIl est désormais possible d’utiliser toutes les couleurs Pantone avec la technologie plastique thermochromique «Power™ Capsules» de Chromatic Technologies (CTI), lancée en novembre 2014. Fabriquées aux Etats-Unis, les pastilles de concentré affichent un taux intéressant de mélange avec la résine et, grâce aux nouvelles technologies, présentent des couleurs éclatantes et une stabilité aux UV.

PANORAMA - UNITED STATES : All Pantone® colors for thermochromic plastic

Texte AlternatifTexte AlternatfChromatic Technologies (CTI) has announced the availability of all Pantone® colors for the company’s new “PowerCapsules™” thermochromic plastic technology launched in November 2014. PowerCapsules offer customers the benefits of a letdown ratio and, powered by new technology, color and UV stability, all combined with U.S.-based manufacturing.

PANORAMA - ALLEMAGNE : Des films absorbeur d’oxygène pour saches de bag-in-box, opercules…

Texte AlternatifPour répondre à la tendance actuelle qui est de privilégier les produits alimentaires naturels, mais qui sont souvent plus sensibles à l’oxygène, Albis Plastic et jura-plast ont uni leurs forces pour mettre au point des films destinés aux saches de bag-in-box, aux poches stérilisables et aux films d’operculage capables d’absorber l’oxygène. Les films trois couches en LDPE peuvent servir de films laminés pour des poches, ou d’opercules barrières. Une variante en PP est proposée pour les poches stérilisables et les films d’operculage.

PANORAMA - GERMANY : A new superior oxygen-absorbing film used in bag-in-box, pouches, lids…

Texte AlternatfTexte AlternatifThe trend towards more natural foods is a reason to use oxygen absorbers. Albis Plastic and jura-plast have joined forces to develop three-layer LDPE and PP films with oxygen-absorbing properties. The PE film can be used in bag-in-box applications, as lamination film for pouches, or as a barrier lid film. The PP variety is intended for use in sterilizing pouches and top films.

Editorial de Françoise Albasini, rédactrice en chef : Le co-branding dans l’emballage : des solutions marketées pour mieux séduire le consommateur

Texte AlternatifTexte AlternatifOn connaît le co-branding des marques, on connaît moins celui de l’emballage. Dans le premier cas, deux marques - en général que l’on peut qualifier de fortes - s’associent pour gagner en visibilité, pour accroître leur valeur ajoutée, pour augmenter leur part de marché. Elles croisent leur expertise, leur notoriété… Bref les raisons commerciales et marketing sont multiples mais toutes ont une même finalité : la satisfaction du client, du consommateur.

Verre d'emballage : la France fait mieux que la moyenne européenne

Texte AlternatfLe verre d’emballage européen (qui couvre les marchés du food, boissons, parfumerie, cosmétique et pharmacie) a connu en 2014, une croissance solide, a indiqué la FEVE-Fédération de l'industrie européenne du verre d'emballage dans le cadre du congrès-salon Glassman Europe 2015. Dans l’Europe des 28, le volume de production a progressé de 1,6%. Plus de 22 millions de tonnes (soit quelques 50 milliards de contenants en verre) ont été vendus dans le monde.

Erca : un nouveau directeur général

Texte AlternatfPhilippe Farrugia, 52 ans, diplômé de l’ESSEC et d’AgroParisTech, a rejoint Erca SA en tant que directeur général. Son parcours professionnel dans les secteurs de l’emballage et du process alimentaire l’a conduit à occuper successivement des fonctions commerciales et techniques chez Courtaulds Films, puis chez Saint-Gobain Emballage et durant 15 ans au sein de Tetra Pak Processing.

Ishida Europe : un nouveau directeur général

Texte Alternatf Dave Tiso (53 ans) va succéder à Graham Clements au poste de directeur général pour Ishida Europe.

Glafri joins Save Food initiative backed by United nations

Texte AlternatfTexte AlternatfThe Global Aluminium Foil Roller Initiative (Glafri) has become a member of the Save Food initiative which intends to make a contribution to the fight against global food losses. It is a joint campaign between Food and Agriculture Organisation (FAO) and Environmental Programme (UNEP) of the United Nations and the Messe Düsseldorf Group, the organiser of interpack.

Un banderolage économe

Texte AlternatifLe filmage de palette n’échappe pas à la demande des solutions optimisées, tant au niveau du coût que de la réduction des impacts sur le plan environnemental avec une quantité moindre de film.

Un agitateur intégré pour empêcher une contamination dans les GRV

Texte AlternatifLe nouvel agitateur proposé par Schütz est un système à usage unique, qui est intégré dans le bouchon supérieur de l’IBC. Le système est disponible pour tous les types d’Ecobulk 1000 et 1250 litres, et est utilisable pour les ouvertures DN 150 et DN 225. L’équipement est en PEHD, de sorte que les produits contenus ne seront pas en contact par exemple avec de l'acier et garantit que le produit ne sera pas contaminé. Le bouchon supérieur avec agitateur intégré est préinstallé dans l'orifice de remplissage du GRV à l'usine de production des GRV.

An integrated impeller to prevent contamination in the IBCs.

Texte AlternatfTexte AlternatifThe new Schütz impeller is a one-way stirring system which is integrated into the screw cap of the IBC. The system of the wheel is provided for all types of Ecobulk 1000 and 1250 liters and corresponds to both fill openings DN 150 and DN 225. The component is made entirely of HDPE, such that the fillers will not come in contact with steel, for example and guarantees non contamination of the product.

Des nouveaux papiers pour étiquettes de bière métallisées

Texte AlternatifAvec l’extension de sa gamme de papiers de base destinés à la métallisation, Munksjö propose une gamme conçue pour les étiquettes de bière à encollage humide. L’offre se compose de deux nouveaux papiers couchés une-face: Metalkote Expert™ pour les bouteilles de bière consignées et Metalkote Classic™ pour les bouteilles de bière à usage unique.

Two news papers dedicated to metallized beer labels

Texte AlternatfTexte AlternatifMunksjö announced today the extension of its range of base papers for metallizing, specially dedicated to premium wet-glue beer labels. The product offering consists of two new one-side coated papers : Metalkote Expert™ for returnable beer bottles and Metalkote Classic™ for one-way beer bottles. Metalkote Expert™ has been specially redesigned for returnable beer bottles. This new base paper is an upgraded version of Metalkote Evolution™.

L’adhésif Mor-Free™ LPlus1 offre une réticulation rapide.

Texte AlternatifLe nouveau solvant adhésif de stratification Mor-Free LPlus1, développé par Dow Chemical, répond à un vaste éventail d’applications d'emballages alimentaires. Particulièrement adapté pour les applications telles que plats préparés, aliments frais, produits laitiers, cet adhésif possède une technologie de réticulation rapide et un aspect visuel amélioré sur des structures semi-barrières.

Mor-Free™ LPlus1 high efficiency adhesive.

Texte AlternatifTexte AlternatfDow is announcing the introduction of the new Mor-Free™ LPlus1 High Efficiency Adhesive, addressing today’s industry needs for packaging solutions offering faster compliance with food legislation requirements, enhanced conversion efficiency and greater machinability. Particularly suited for food packaging applications such as ready meals, fresh food and dairy, coffee and snacks, it delivers fast cross linking technology and improved optics on semi-barrier structures.

Une machine d’emballages sous film retractable

Texte AlternatifLe constructeur de machines d’emballage italien Ocme a lancé une machine d’emballage sous film rétractable. La Alpha Vega est disponible dans quatre configurations standards qui assurant l'utilisation de couches minces.

Alpha range : high quality for better value

Texte AlternatifTexte AlternatfThe Italian manufacturer Ocme has launched a new shrink wrapping machine, the Vega Alpha. This machine retains the main advantages of the Ocme’s technology. Available in 4 standard configurations that allow the usage of thin films and provided with an oven that allows a good quality retraction of the packaging product.

Etiqueteuse numérique pour l’industrie agro-alimentaire.

Texte AlternatifLe transformateur d’étiquettes allemand Etikettenhaus utilise la technologie jet d’encre numérique UV de SPGPrints avec la presse d’étiquettes jet d’encre cinq couleurs DSI (Digital System Integration)® de 330 mm de large. La presse inclut un blanc opaque et les couleurs CMJN, un système de revêtement flexo et une unité de découpe semi-rotative, et bénéficie de la pré-polymérisation standard et d’un tambour de refroidissement pour stabiliser les substrats thermosensibles.

Digital labelling press for food industry.

Texte AlternatfTexte AlternatifThe German label Etikettenhaus transformer uses the digital UV inkjet technology SPGPrints with the press of Inkjet labels five colors DSI (Digital System Integration)® 330 mm wide. The press includes a DSI opaque white and CMYK colors, a flexo coating system and a semi-rotary die unit, and receives the standard pre-polymerization and a cooling drum to stabilize the heat-sensitive substrates.

Les presses numériques prêtes pour l’impression d’emballage

Texte AlternatifLongtemps cantonnées à l'impression d'étiquettes, les technologies numé-riques ont gagné en fiabilité et maturité. Les presses numériques ont étendu leur champ d'applications aux cartons et aux supports flexibles, Bobst vient de lancer officiellement la “sienne” pour les cartons ondulés (ebonus du 28 mai 2015). Les machines trouvent tout leur intérêt pour des faibles volumes lorsqu'une personnalisation de l'emballage est souhaitée.

Une nouvelle génération de thermoformeuses pour produits laitiers frais

Texte AlternatifAprès la thermoformeuse A7 qu’il a lancée en 2014 pour le conditionnement de 2 à 6 tonnes/heure de produit laitier frais en conteneur rigide unitaire ou en pack, le constructeur Arcil s’appuie sur les fondamentaux de la technologie ultra-propre pour proposer un équipement «de pointe compétitif, modulaire et fonctionnel» : l’A5 pour une cadence de 1 à 2 tonnes/heure.

New generation of thermoformers for fresh dairy products

Texte AlternatifTexte AlternatfIn 2014, Arcil launched its A7 FFS machine, which fills fresh dairy products into individual or multipack rigid plastic containers at rates of 2-6 metric tons/hour. Today, the A5 (1-2 metric tons/hour) shares a few similarities with its big sister, the A7. First of all, it too is built on the fundamentals of Arcil's ultra-clean technology, making it a highly competitive, modular and functional machine. Secondly, it too features a user-centered design.

Digital press : ready to packaging

Texte AlternatifTexte AlternatfDigital presses present all their interest in low volumes when customizing the package is desired. The Meteor range machines of the French manufacturer MGI are designed for printing on complex and technical substrates and cardboard up to 400 microns thick.

Une nouvelle avancée pour l'inspection des produits alimentaires pompés.

Texte AlternatifLes fabricants de produits alimentaires pompés peuvent bénéficier d'une sensibilité de détection et d'une efficacité globale des équipements (EGE) grâce au nouveau système d'inspection par rayons X, le X38 de Mettler-Toledo Safeline X-ray. Ce modèle intègre tous les nouveaux algorithmes logiciels conçus pour les produits alimentaires transportés par canalisations, y compris la viande et la volaille, les fruits et légumes, les produits laitiers, ainsi que les aliments infantiles, les sirops, les confitures et les aliments en conserve.

Vernis à ongles : le remplissage en quête de flexibilité

Texte AlternatifTrès porteur depuis plusieurs années, le marché du vernis à ongles suscite des développements technologiques importants chez les constructeurs de remplisseuses-boucheuses... Sans pour autant satisfaire totalement les fabricants de cosmétiques et les conditionneurs à façon, qui souhaiteraient davantage de flexibilité avec des cadences plus élevées à moindre coût.

Nail varnish : manufacturers are looking for more flexibility

Texte AlternatfTexte AlternatifAlthough it is a very affordable product, nail varnish requires attention in production. The difficulties are in the diversity of colors, the risk of drying and the risk of explosion in the factories.

Inspection et rejet automatique des produits défectueux directement à partir de la ligne de production

Texte AlternatifLa nouvelle solution d'inspection et d'éjection entièrement automatique pour les compteurs électroniques que propose Optel Vision : un robot linéaire à deux axes, qui peut être adapté et intégré à n’importe quel compteur électronique sur le marché. Combiné avec le système d’inspection CountSafe™ d'Optel Vision, l'éjecteur est un dispositif sans outil qui peut rejeter tout type de défaut : mauvaise forme, couleur ou taille, produit cassé ou intrus.

Inspecting and automatically rejecting faulty products directly from the production line

Texte AlternatifTexte AlternatfOptel Vision launchs a new fully automatic inspection and ejection solution for electronic counters : it is a two-axis linear robot that can be adapted and integrated to any electronic counter on the market. Combined with Optel Vision’s CountSafe™ inspection system, the ejector is a tool-less device that can reject any kind of defect : wrong shape, wrong color, wrong size and broken product or rogue.

Détection de fuite des blisters.

Texte AlternatifLe dispositif de détection de fuites pour blisters pharmaceutiques VisionScan offre grâce à la technologie d'imagerie de l'appareil photo, une alternative souple et économique aux méthodes de test traditionnelles, comme le colorant bleu, explique Sepha Ltd.

Blisters leak detection.

Texte AlternatifTexte AlternatfThe leak detection for pharmaceutical blister VisionScan device offering through imaging technology of the camera, a flexible and modern economic alternative to traditional testing methods such as blue dye, explains Sepha Ltd.

29 mai 15

L’entrée en vigueur du nouvel étiquetage CLP soulève des interrogations, estime la Fipec

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlors que la 2ème phase du CLP- Classification Labelling Packaging, règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des mélanges dangereux doit entrer en vigueur la semaine prochaine, le 1er juin. La Fipec estime que cette mise en conformité et son calendrier d’application soulèvent plusieurs difficultés majeures pour les fabricants des produits concernés. Etiquetage sanitaire des mélanges, ce règlement vise à améliorer l'information fournie par l'emballage et l'étiquetage.

Economie circulaire : la Commission lance une consultation tout public

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa Commission européenne lance une consultation publique afin de recueillir les avis sur les principales options envisageables pour l'élaboration d'une nouvelle approche en matière d’économie circulaire qui inclut notamment la conception, la production, la gestion des emballages et leur valorisation en fin de vie. Le nouveau plan d'action devrait être présenté d’ici la fin de l’année. La consultation est, elle, ouverte jusqu’au 20 août 2015.

APPE UK invests £10M

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAPPE has announced a major £10m investment in to its UK preform manufacturing platform. This is the one of the largest investments in the Gresford plant since PET preform production commenced there just over 30 years ago and confirms its position as the largest preform manufacturing plant in Europe.

28 mai 15

Impression numérique : Bobst lance sa première presse

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAnnoncé depuis longtemps (ebonus du 30 déc 2013), Bobst installe sa première presse numérique pour carton ondulé, sur un site bêta avec l’usine Model AG de Weinfelden, en Suisse. La presse bêta de Model AG sera prochainement suivie d’une nouvelle installation en Europe.

Interpack 2017 : dans les starting blocks

Texte AlternatifLes membres du comité consultatif d’interpack 2014 ont été reconduits dans leurs fonctions pour l’édition 2017 qui se tiendra du 4 au 10 mai. Les premiers grands thèmes d’interpack 2017 ont été annoncés.

EuPC launches strategic alliance for European polymer supplies

Texte AlternatfTexte AlternatifDuring the EuPC General Assembly in Warsaw, EuPC launched a Strategic Alliance for Polymer Supplies in Europe.  This Alliance was formed in response to a recent series of force majeure declarations by some of the leading EU polymer suppliers leading to shortage of material on the European market and is the consequence of very unhappy plastics converters that do not wish to see this repeated in the future.

27 mai 15

La part des papiers écologiquement responsables progresse de 11% en un an

Texte AlternatifTexte AlternatifLes résultats de son Barème éco-différencié, mis en place pour inciter les entreprises et les administrations à éco-concevoir leurs produits, montre que la part des papiers éco-conçus atteint 55% contre 49% en 2013, indique Ecofolio.

La vaisselle plastique à usage unique interdite

Texte AlternatifTexte AlternatifL’interdiction de la vaisselle plastique à usage unique, qui avait été supprimée le 21 mai par une large majorité de députés, a été réintroduite au petit matin du 22 mai par le Gouvernement, au détour d’une astuce de procédure, fait savoir l’ensemble des acteurs industriels concernés.

Antares Vision hosted the first international convention on Track & Trace technology

Texte AlternatfTexte AlternatifAntares Vision, the world leader in designing and producing pharmaceutical tracking systems, has in fact hosted the first Antares User Group, an international meeting dedicated to the challenges that serialisation poses for the sector. The event has been held on May 20 and 21 in Brescia, welcoming managers from all across Europe and the United States.

26 mai 15

Le nouveau parfum féminin de JL Scherrer rend homage au couturier

Texte AlternatifTexte AlternatifOne Love, le nouveau féminin de Jean-Louis Scherrer, rend hommage au créateur disparu en juin 2013. Designer Parfums, qui a repris en 2011 les parfums Jean-Louis Scherrer, fait ainsi revivre cette marque, avec ce parfum qui s’adresse à des femmes «à l’élégance naturelle, à la féminité épanouie, à la séduction assumée».

Du nouveau pour les rapports RSE des entreprises

Texte AlternatifLe Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie annonce plusieurs mesures qui concernent les rapports RSE des entreprises.

Mondi Group acquires two Walki Group extrusion coatings sites

Texte AlternatfTexte AlternatifMondi Group has signed an agreement with Walki Group, subject to competition clearance, to acquire two of its extrusion coating plants located in Pietarsaari (Finland) and Wroclaw (Poland).

22 mai 15

Suez Environnement recycle les plastiques issus de la production des emballages alimentaires de Pierre Martinet

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa traiteur intraitable Pierre Martinet ne pouvait pas ne pas traiter ses déchets plastiques issus des lignes de production des barquettes alimentaire et des films plastiques souples de sa filiale La Belle Henriette. Cette dernière les a donc confiés à Suez Environnement qui les recycle en nouvelles matières.

Pack & Gift 2015 : un salon fort en événements

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est un salon riche en événements qu’annonce l’équipe organisatrice de Pack & Gift qui se tiendra les 17 et 18 juin prochains, Porte de Versailles à Paris : le potentiel de l’impression 3D, le packaging interactif...

Bobst Group reinforces its position in the converting industry by taking a majority stake in Nuova Gidue Srl

Texte AlternatfTexte AlternatifBobst Group and the owner of Nuova Gidue Srl, an Italian manufacturer of narrow and mid-web printing presses, signed an agreement by which Bobst Group acquires 65% of Nuova Gidue Srl, with the option to purchase the remaining shares.

21 mai 15

Le parfum et son flacon personnalisés à grande échelle

Texte AlternatifTexte AlternatifNocibé lance un nouveau concept sur son site : la création de parfums sur-mesure. Ce service répond à la tendance actuelle de la personnalisation.

Iggesund renforce sa présence en Amérique du Nord

Texte AlternatifIggesund Paperboard développe son réseau de distribution aux Etats-Unis en assurant la disponibilité de son carton Invercote.

QuadTech et ColorConsulting associent leurs compétences dans le domaine de la couleur

Texte AlternatifQuadTech et ColorConsulting ont engagé un partenariat dans le but d'associer leurs années d'expérience dans le domaine de la couleur ainsi que leurs connaissances respectives du secteur de l'impression d'emballages et de la transformation.

Bombay Sapphire® plans to reduce its packaging 15% by 2022

Texte AlternatfTexte AlternatifWith the recent renovation of the Bombay Sapphire Distillery at Laverstoke Mill in England, the Bacardi Limited Good Spirited platform sets specific, new goals in three vital areas.

20 mai 15

Nicolas Feuillatte se met dans un sac marin pour la fête des mères

Texte AlternatifTexte AlternatifPour fêter les mamans, Nicolas Feuillatte n’est jamais à cours d’imagination. Cette année, le Champagne propose son Brut Rosé dans un sac marin.

La fusion MWV-RockTenn donne naissance au groupe Westrock

Texte AlternatifTexte AlternatifTout va très vite pour le groupe issu de la fusion de MeadWestvaco et Rock-Tenn Company, qui a été annoncée le 27 janvier dernier (ebonus). Les deux acteurs ont dévolié leur nouveau nom : WestRock Company qui s’affichera dès que la fusion sera complète, en principe pour juin. WestRock cotera au NYSE sous le symbole WRK.

Multi Packaging Solutions and Takt Spólka z o.o. : a strategic alliance to manage and operate a print and specialty packaging enterprise

Texte AlternatfTexte AlternatifMulti Packaging Solutions and TAKT spólka z o.o. have entered into a strategic alliance agreement to serve the European multi‐media market. MPS already serves the print and specialty packaging needs of the North American and European multi-media market, and this agreement will enhance its capabilities in Europe.

19 mai 15

AR Packaging investit 3 M€ dans ses usines polonaise et autrichienne

Texte AlternatifSuite à l'acquisition récente des sites européens de MeadWestvaco opérant dans l’emballage pour le tabac, le chocolat et l'emballage plus global, AR Packaging annonce un plan d'expansion de l'usine de Cracovie, en Pologne et celle de Graz, en Autriche.

Bobst fournit 7 lignes de transformation au Mexique à Grupo Gondi

Texte AlternatifBobst fournit sept lignes de tranformation au groupe mexicain Grupo Gondi, spécialisé dans la production de papier recyclé et les emballages en carton. Le groupe mexicain construit actuellement une usine dans l'état de Coahuila (Mexique).

Lighthouse and Bosch announce strategic partnership

Texte AlternatfTexte AlternatifLighthouse Instruments, LLC, in laser test and measurement systems for pharmaceutical process monitoring, has signed a strategic business partnership with Robert Bosch, GmbH to develop and distribute a new machine series for container closure integrity (CCI) testing.

18 mai 15

Igus propose de fabriquer les pièces de machines en impression 3D

Texte AlternatifTexte AlternatifIgus met en place un service impression 3D qui assure la fabrication de tout composant à partir de polymères iglidur®.

PGS ouvre une nouvelle unité de production en Espagne

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe PGS (Palettes Gestion Services) poursuit sa stratégie d’expansion en Espagne avec l’ouverture d’une nouvelle unité de production de palettes basée à Vila Real.

Corbion makes next step in entering the PLA market

Texte AlternatfTexte AlternatifCorbion has signed letters of intent for one-third of the volume of a 75 kTpa PLA polymerisation plant. Corbion reached the next milestone to enter the PLA market as set out in its strategy Disciplined Value Creation.

15 mai 15

Esko Kongsberg fête 50 ans d'innovation

Texte AlternatifTexte AlternatifLe 50e anniversaire d'Esko Kongsberg marque un jalon important pour la société, qui se présente aujourd’hui comme l'un des chefs de file mondiaux des systèmes de découpe numérique.

6èmes Rencontres Design Spirit

Texte AlternatifTexte AlternatifLes rencontres Design Spirit proposent, pour la 6ème année, un programme de conférences de différents acteurs du monde de la création et du design.

O-I to acquire Vitro's Food and Beverage Business for $2.15 Billion

Texte AlternatfTexte AlternatifOwens-Illinois has reached a definitive agreement with Vitro, S.A.B. de C.V. to acquire Vitro's food and beverage glass container business in an all-cash transaction valued at approximately $2.15 billion. Vitro is the largest supplier of glass containers in Mexico.

13 mai 15

Recyclage du PET apte au contact alimentaire: visite du process avec France Plastiques Recyclage

Texte AlternatifDans le cadre de ses Journées d’étude consacrées au respect de l’environnement, au recyclage et au développement durable, la SFIP organise la visite de la société France Plastiques Recyclage à Limay.

Orangina lance le format Slim Can

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est en 1977 qu’Orangina adopte la canette. Aujourd’hui, la marque lance le format slim.

Le groupe Raja présente son nouveau Catalogue général d’emballages

Texte AlternatifLe nouveau Catalogue général d’emballages que propose le groupe Raja s’enrichit de plus de 120 nouveaux produits.

Mohawk and Arjowiggins Creative Papers : groundbreaking Strategic Alliance

Texte AlternatfTexte AlternatifMohawk, North America’s privately-owned manufacturer of fine papers, envelopes and specialty substrates for commercial and digital printing, and Arjowiggins Creative Papers, the world’s manufacturer of creative and technical papers with manufacturing facilities in Europe and Asia, have announced a unique and exclusive alliance, effective May 12, 2015.

12 mai 15

Friends of Glass invite les consommateurs européens à “cartographier” leur goût

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFriends of Glass lance une nouvelle campagne avec l’objectif de valoriser des qualités du verre d’emballage pour la préservation des aliments et des boissons, Cette année, la campagne invite tous les gourmands européens (et les autres !) à construire la cartographie de leur goût.

Mauser acquiert l’activité fut plastique et IBC de Greif Brésil

Texte AlternatifL'acquisition par le groupe Mauser de l’activité plastic drum et IBC de Greif Brazil lui fournit une base de clientèle plus large et renforce son leader dans ce domaine.

Demand for polycarbonate plastics will boost the Bisphenol A Market through 2019

Texte AlternatfTexte AlternatifThe research firm Technavio says that the rising demand for polycarbonate plastics is expected to boost the growth of the global bisphenol A (BPA) market, which is expected to post a CAGR of 5% from 2015-2019.

11 mai 15

Une nouvelle variété de bière pour la SUB® colorée

Texte AlternatfLancé pour la première fois en 2014, le système pour la bière pression à domicile de Heineken, THE SUB®, prend des couleurs pour cet été. Cette nouvelle édition s’accompagne d’un élargissement de sa gamme de bière spécialement conditionnée pour cet appareil.

Tony Smurfit va succéder à Gary McGann le 1er septembre

Texte AlternatifTexte AlternatfGary McGann, président directeur général du groupe Smurfit Kappa cessera d'exercer ses fonctions le 31 août 2015. Le Conseil d'administration a nommé Tony Smurfit, président & directeur des Opérations (COO), pdg du groupe pour lui succéder.

La filière charcutière française s’engage dans plusieurs domaines dont l’emballage

Texte AlternatfC’est toute la filière de la charcuterie qui, derrière ses regroupements professionnels, s’engage sur l’amélioration de l’offre alimentaire avec, notamment, l’étiquetage nutritionnel et le développement durable qui englobe une partie relative à l’emballage.

IMA Life standardizes on MayekawA’s PascalAir for freeze drying equipment

Texte AlternatfTexte AlternatifIMA and MayekawA has standardized on the company’s refrigeration technology for integration into aseptic processing and freeze drying equipment for the pharmaceutical industry.

7 mai 15

Le maquillage des sourcils : un marché en devenir

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatfDe son retour des Etats-Unis, Laurence Bacilieri de Cosmetic Ressources a observé une montée en puissance d’un marché qui ne fronce pas les sourcils : celui qui, précisément, leur est destiné.

Laïta automatise la palettisation de ses fromages fouettés avec Cermex

Texte AlternatifTexte AlternatfPour accompagner l’augmentation des volumes de production de la gamme de fromages fouettés Madame Loïk au sein de son usine, Laïta a choisi d’automatiser une tâche jusqu’alors 100% manuelle. Le transfert des pots en chambre de refroidissement après remplissage se fait désormais avec une cellule de palettisation robotisée de Gebo Cermex.

3rd Food Contact Plastics Seminar : The industry has launched a strategic revision of the legislative framework

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifOn 23 and 24 April, EuPC, the Trade Association of Plastics Converters in Europe held the Food Contact Plastics Seminar with the support of Polymer Comply Europe. This conference focused on the assessment and management of food contact plastics materials. In particular, Dario Dainelli, Chairman of the EuPC Food Contact Regulatory Experts Panel (FREP) said : "the industry has launched a strategic revision of the legislative framework".

6 mai 15

En France, le marché de l’automédication régresse

Texte AlternatfEn 2013, 465 millions de boîtes de médicaments d’automédication ont été vendues. Mais le marché de l’automédication entre 2012 et 2013 a régressé en France : de 3% en valeur et de 4% en volume, tandis qu’il augmentait de 2,1% en valeur en Europe, rapporte le Leem-Les entreprises du médicament.

AVT et Global Vision collaborent pour le secteur de l’imprimerie

Texte AlternatfSpécialisé dans le contrôle des processus d’impression et l’assurance qualité, AVT s’associe à Global Vision, fournisseur de solutions de corrections d’épreuves de premier plan, pour proposer des solutions avancées d’inspection hors ligne sur le marché international de l’impression.

Metsä Board divests Gohrsmühle mill in Germany

Texte AlternatfTexte AlternatifMetsä Board Corporation, a part of Metsä Group, has agreed to divest 100 per cent of its shares in Metsä Board Zanders GmbH including all related liabilities to mutares AG and its partner company.

5 mai 15

Global Closure Systems renforce sa présence au Moyen-Orient

Texte AlternatfGCS a signé un partenariat avec Duplas Al Sharq LLC, une société spécialisée dans la fabrication d’emballages en plastique située à Jebel Ali, Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Genes'Ink et le CEA créent un laboratoire commun pour l'électronique imprimée

Texte AlternatifTexte AlternatfGenes'Ink, société spécialisée dans la conception et la fabrication de nanosolutions pour le marché de l'électronique imprimée et le Commissariat à l'Energie atomique et aux Energies, vont collaborer au développement de nouvelles technologies dédiées à l'électronique imprimée, principalement dans le domaine des matériaux conducteurs et semi-conducteurs.

Herma 400 applicators integrated in Schubert packaging line

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifA Canadian cookie manufacturer is using six HERMA 400 label applicators to overcome the challenge of applying large sealing and product labels with the utmost precision and efficiency. The company appointed IPS International Packaging Systems GmbH of Crailsheim in Germany, a Schubert Group company, to design and commission a new cookie packaging line for its plant.

4 mai 15

En rachetant Rivercap, Sparflex se renforce dans le surbouchage

Texte AlternatfSparflex détient désormais 100% du capital de l’entreprise espagnole Rivercap et confirme ainsi sa volonté d’accélérer sa croissance et son déploiement international sur le marché des capsules de surbouchage pour les champagnes, vins et spiritueux.

QuadTech optimise son Service Advantage avec le niveau Titanium

Texte AlternatfLa société QuadTech optimise son programme de contrats de service technique Service Advantage qu’il propose aux imprimeurs avec le niveau Titanium.

AR Packaging : completion of the acquisition of european tobacco and general packaging operations from MWV

Texte AlternatfTexte AlternatifThe transaction of the European tobacco, chocolate confectionery and general packaging operations from MeadWestvaco Corporation has been completed and be consolidated as from May 1st, 2015, said ÅR Packaging Group.

Free technical consulting services on plasma treatment

Texte AlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifNordson March, a Nordson company, a global leader in plasma processing technology, is offering free technical consulting on how plasma treatment systems reduce premature device failures to improve manufacturing process through plasma cleaning. Nordson March experts will be at the Dage at SMT Hybrid Packaging 2015, Nuremberg, Dage Deutschland.