Texte AlternatifNous sommes en 2033, 7h du mat. Dans sa salle de bain, Sophie «écoute» son miroir qui, connecté, lui livre les infos météo pour la journée, ainsi que ses infos santé et beauté grâce à la puce implantée dans son bras qui met à jour ses données. Le miroir, qui «reflète» en réalité augmentée, est bien sûr connecté à son smartphone. Aussi en fonction de sa tenue et du selfie qu’elle a pris, il lui dit le maquillage qui va avec, lui indique aussi le soin cosmétique à appliquer selon l’incarnation de sa peau, de son hydrométrie du moment…

C’est en substance le tableau brossé par Stéphanie Machon de Make it Bloom à qui revenait le soin de démarrer la conférence organisée récemment par le Club Marketing de la cosmétique de l’Adetem sur le thème «Beauté : la révolution digitale». Conférence animée également par Pascale Brousse, fondatrice de Trend Sourcing. Evolution ou révolution ?

Pas encore très connectée, la cosmétique est, en revanche, connectée aux réseaux sociaux comme twitter, le plus populaire parmi les 18-24 ans ou Pinterest, le 3è plus populaire aux Etats-Unis avec 83% d’utilisateurs femmes de 18 à 34 ans, rapporte S. Machon. 70% des cyberacheteurs font confiance aux opinions postées online, ajoute-t-elle en reprenant une étude 2011 de Nielsen. «Aujourd’hui, le pouvoir d’influence des Youtubeuses beauté est supérieur à celui des grands sites féminins. Les 15-25 ans privilégient les chaînes Youtube, et les 46-50 ans les blogs». Tous délivrent des conseils pratiques, des tutoriels, des témoignages clients… Un phénomène amplificateur qui s’illustre par le fait qu’une femme sur deux a augmenté sa consommation, détaille S. Machon. «La beauté connectée apporte un bénéfice à la fois à l’utilisateur et à l’entreprise». Au premier, un service à l’achat, à l’usage, et à l’entreprise «des ressources qui, en prolongeant le contact avec le client 24/7, lui permet d’accroître sa connaissance».

Extrait de la revue n° 607- Avril 2016. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support