Langues

Archives

Syndication

 

30 octobre 16

L’Emballage alimentaire : l’innovation du futur - Par Stanislas Werner, directeur Commercialisation EMEA - McCormick Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Texte AlternatifTexte AlternatifDans l’alimentaire en 2010, seuls 15% des innovations consistaient en un changement d’emballage. Aujourd’hui, ce chiffre a doublé. C’est bien plus que les améliorations de formule ou l’introduction de nouvelles variétés. Pourquoi le packaging se retrouve-t-il au cœur de l’innovation ?

SGT : l’innovation coule dans ses préformes

Texte AlternatifRester dans la course pour une PME, c’est innover et investir. Ce que fait la Société Générale des Techniques - SGT. Entreprise familiale, basée à Rezé aux portes de Nantes, elle a engagé 14 millions l’an dernier pour moderniser et agrandir son site. Avec l’objectif de “gagner en flexibilité, en efficacité et en qualité”. La société est présente au salon All4Pack 2016.

Le recyclage du PET opaque blanc : nouvelle étude avec le CRITT Picardie

Texte AlternatifRécemment, à l’occasion de la présentation de son bilan 2015, Elipso a eu l’occasion de rappeler que les industriels du secteur de l’emballage plastique et souple menaient «une politique environnement volontariste», avec plusieurs objectifs : d’une part, contribuer à zéro mise en décharge de leurs produits à l’horizon 2025, d’autre part atteindre un taux de recyclage et de réutilisation de 55% en 2020 (selon de nouvelles façons de calculer), et par ailleurs développer les valorisations énergétiques à haut rendement pour les produits dont le recyclage n’est pas possible techniquement et économiquement à hauteur maximum de 20% du gisement.

Emballage de luxe : croissance et attractivité

Texte AlternatifEstimé à 15 milliards de dollars en 2015, le marché mondial de l’emballage de luxe, soutenu par la démographie mondiale et la demande accrue des consommateurs, réalise d’excellentes performances.

PochesOnLine démocratise le Doypack

Texte AlternatifDaklaPack France, filiale du groupe DaklaPack Europe BV, a décidé de miser sur son produit phare : le Doypack et lui dédie un site internet accessible à tous.

Un nouveau président à l’UNFEA

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion de ses 30èmes Rencontres, qui ont accueilli près de 180 personnes à Paris, l'UNFEA (Union Nationale des Fabricants d’Etiquettes Adhésives) a désigné son nouveau président, Jean-Michel Fouquet.

LGR Packaging s’engage en Pologne

Texte AlternatifLa société polonaise Erbi, spécialisée dans la production d’étuis pliants imprimés offset et de notices pour le secteur pharmaceutique, et LGR Packaging ont décidé de s’associer.

Flexible packaging Middle East & Africa conference in Dubai

Texte AlternatifTexte AlternatfLeading industry professionals and experts from around the world will be coming together in Dubai for the 8th Flexible Packaging conference from 6-7 December 2016, organised by specialist plastics industry consultancy AMI.

Un flacon étrier

Texte AlternatifLe flacon du dernier féminin d’Hermès revisite celui qui fut créé, en 1930, pour l’ouverture du premier magasin Hermès à New York. Le parfum était conditionné dans un flacon plat qui s’encastrait dans un étrier.

Le flacon qui a l’œil

Texte AlternatifKenzo Parfums dévoile Kenzo World, un féminin imaginé par les directeurs artistiques de Kenzo qui ont mis en avant des motifs devenus iconiques dont l’œil. Celui-ci identifie la nouvelle fragrance et le flacon.

L’anneau de l’audace

Texte AlternatifAnnées 60, Courrèges souffle un vent nouveau sur la mode. Avec un futur singulier et radieux. 2016, Courrèges bouscule avec son dernier parfum féminin à nouveau les conventions.

Des flacons poèmes

Texte AlternatifPhilippe Starck lance sa marque de parfums, Starck Paris qui réunit trois parfums conçus comme des poèmes conceptuels.

Des parfums à l’esprit du voyage

Texte AlternatifGuidée par l’esprit du voyage et de la découverte, la Maison Louis Vuitton revient dans le monde des parfums.

La réalité augmentée pour jouer avec le packaging

Texte AlternatifAprès des marques de jus de fruits et de lait, Lactel Max adopte pour sa nouvelle recette, contenant encore plus de lait (90%), la réalité augmentée sur son nouvel emballage.

La juste-dose d’un vrai chocolat

Texte AlternatifC’est une offre haut de gamme que propose la société Jeanne-Antoinette avec des sachets de vrai chocolat en poudre. Cette jeune marque française, créée par des passionnés pour de vrais amateurs de chocolat, a sélectionné des chocolats grands crus.

Mamie Nova se boit

Texte AlternatifSur le segment du nomade et snacking, qui croît plus vite que la moyenne, Mamie Nova lance quatre boissons à boire.

Marie supprime le moule

Texte AlternatifPour répondre aux attentes des consommateurs sur l’impact environnemental des produits, Marie n’utilise plus le moule aluminium qui emballait toutes ses tartes et quiches.

Un complément nutritionnel en stick

Texte Alternatif65% des Français pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine, rapporte le laboratoire français Biocodex.

Etuis de parfum et cosmétique : la décoration à l’ère du digital

Texte AlternatifImpression, embossage, marquage à chaud, dorure, estampage… Aujourd’hui, les fournisseurs d’étuis pour le secteur du luxe doivent maîtriser la polyvalence des techniques, et se doter d’outils numériques pour rester dans la course.

L’offre digitale d’Albéa pour répondre au “speed to market”

Texte AlternatifAlbéa avait annoncé un stand digital à Luxe Pack Monaco 2016. Ce fut effectivement le cas avec la plateforme Albéa Mix &Match, qui permet de créer virtuellement des produits sur-mesure à partir de l’offre Tubes Albéa. Le client devient, pour reprendre le terme anglais, son propre «tailor made». Il imagine en temps réel et crée son tube sur-mesure. Pour se faire, il suffit d’aller sur cette plateforme et de renseigner ses coordonnées. Le client entre alors dans le monde du tube d’Albéa, de ses composants/accessoires et de ses propositions de décoration.

Des tubes stylos applicateurs

Texte AlternatifAu dernier LuxePack Monaco, le fabricant des tubes en Polyfoil®, Hoffmann Neopac, a présenté deux applicateurs pour tube : «Stylo Pipette» et «Stylo Liner».

Stylo applicators for skincare products

Texte AlternatfTexte AlternatifHoffmann Neopac has launches at Luxe Pack Monaco a «Stylo» applicators for skincare products.

Albéa Mix & Match

Texte AlternatfTexte AlternatifAlbéa launches Albéa Mix &Match, a digital platform that allows to virtually create custom-made packaging solutions from Albéa’s standard offer.

Decoration in the digital era

Texte AlternatfTexte AlternatifToday, folding boxes suppliers working for the luxury industry have to master the versatility of decorative technics.

“L’intelligence” va booster les piluliers

Texte AlternatifEn Europe, le pilulier (emballage primaire) est encore très loin d’avoir détrôné le blister, mais certains fabricants croient beaucoup en la vertu de l’intelligence intégrée pour son développement. Surtout quand il s’agit des traitements les plus complexes, toxiques et coûteux. Balda Group poursuit ses développements avec Mechatronic AG et “miniaturise” son distributeur intelligent. Neutroplast commence la commercialisation de son SmartCap, avec lequel toute l’intelligence est concentrée dans le bouchon. Stiplastics a engagé un long programme de développement pour rendre intelligent son Capsu’Matic. La commercialisation est prévue pour 2019. Il vient aussi de simplifier son Capsu’Matic classique.

Plus de sécurité grâce à une bande d'ouverture désormais intégrée à l'étiquette

Texte AlternatifA l’espace InnoPack du dernier CPhI Barcelone, Schreiner MediPharm a présenté la nouvelle variante Flexi-Cap Plus dont la particularité réside dans le fait «que la bande d’ouverture ne passe pas par le film capuchon, mais qu’elle est directement intégrée dans l’étiquette.

Flexi-Cap Plus : more security due to integrated tear strip

Texte AlternatfTexte AlternatifSchreiner MediPharm presented Flexi-Cap Plus.

The smart will boost pill boxe

Texte AlternatfTexte AlternatifIn European market, pill box (primary packaging) is very far for dethroning blister, but some manufacturers are great believers in virtuous dynamic of intelligence for its expansion.

IML par injection et IML par thermoformage, deux réalités

Texte AlternatifLes marques alimentaires, à la recherche de décors toujours plus qualitatifs, ont aujourd’hui le choix en matière de techniques d’étiquetage dans le moule (IML/In Mold Labelling), l’injection et le thermoformage. Coveris s’active sur les deux technologies. Il a démarré industriellement sa première ligne d’IML par thermoformage mais répond aussi à des demandes de plus en plus sophistiquées d’IML par injection (effet 3D, toucher papier…). En IML par injection, Nutripack a lancé une gamme standard de pots dédiés aux marchés des tartinables, produits laitiers et pulpe de fruits et modernisé son parc de machines. Knauf Industries a beaucoup travaillé pour offrir une gamme très large d’options en termes de look et de sensation au toucher, tout comme il a optimisé ses lignes pour répondre au niveau d’exigence élevé du marché.

Des barquettes adaptées à différents besoins de rétention des exsudats

Texte AlternatifTexte AlternatifLa gamme Kary®Peal de Knauf Industries est composée de barquettes avec rétenteurs d'exsudats ou avec buvard pour apporter la rétention optimale selon le produit emballé qu’il s’agisse de produits carnés ou de la mer.

IML by injection or by thermoforming, two industrial realities

Texte AlternatifTexte AlternatfFood ranges, yet on the lookout for decoration more and more qualitative, have today choice in IML technology, between injection and thermoforming.

EMBALLAGE : Image de marque et environnement poussent les consommateurs vers les canettes

Texte AlternatifSelon Sherrie Rosenblatt de l’Institut des fabricants de canettes (CMI), les canettes excellent pour l’image de marque, la durabilité, la praticité, l’aspect économique et le goût.

ETATS-UNIS : flacon de lessive en PET recyclé et blisterpharma de petite taille récompensés

Texte AlternatifAux 28ème DuPont Awards for Packaging, Amcor Rigid Plastics a reçu le Diamant dans les catégories Progrès Technologique, Emballage Durable et Meilleure Expérience Utilisateur pour le premier flacon de lessive Method Products de 1,5 litre en PET 100% matériau recyclé post-consommation.

ETATS-UNIS : nouvelle bouteille PET légère et recyclable avec remplissage à chaud

Texte AlternatifPlastipak s’associe à AriZona Beverage Partner pour commercialiser sa technologie PET léger et de remplissage à chaud ThermoShape£ aux Etats-Unis.

UNITED STATES : a new hot fill lightweight, recyclable PET bottle

Texte Alternatf Texte AlternatifPlastipak is pleased to partner with AriZona Beverages to commercialize in the U.S. the first ThermoShape£ system utilizing hot fill injction and blow molding to make lightweight, recyclable PET bottles for shelf stable drinks.

UNITED STATES : the first liquid laundry bottle made of 100% PCR PET and the smallest pharmaceutical blistercards

Texte Alternatf Texte AlternatifAt the 28th annual DuPont Awards for Packaging, Amcor Rigid Plastics won the Diamond in the Technological Advancement, Responsible Packaging, and Enhanced User Experience categories for the first liquid laundry bottle for Method Products made of 100% post-consumer recycled (PCR) PET resin.

PACKAGING : branding and sustainability spur consumers to choose cans

Texte Alternatf Texte AlternatifAccording to Sherrie Rosenblatt at the Can Manufacturers Institute (CMI), when it comes to beverage containers the aluminum can excels at both branding innovation and sustainability, along with convenience, affordability and taste. 48% of consumers have tried a new type of beverage purely based on the look of its container label and graphics.

Une journée anti-gaspillage alimentaire : l’emballage c’est tous les jours…

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est tous les jours que l’emballage aide à réduire le gaspillage alimentaire. Le salon All4Pack le démontrera, sans nul doute.

Sartorius Intec devient Minebea Intec

Texte AlternatfFournisseur de mesure et d'inspection pour l’industrie, Sartorius Intec prend le nom de Minebea Intec. Ce changement intervient suite à l'intégration de Sartorius Intec au sein du groupe japonais Minebea début 2015.

Serac entre au capital de la start-up Xpertech

Texte AlternatfCréée en 2013 par Gilles Morvan, la start-up Xpertech est spécialisée dans le diagnostic des équipements industriels.

Munksjö Rottersac : un nouveau centre de stockage

Texte AlternatfInauguré récemment, le nouveau centre de stockage, situé à l’usine de Rottersac de Munksjö, l’une des quatre en France du fabricant de papiers de spécialité, a remplacé les stockages externes.

Packaging 4.0 : vers l’excellence opérationnelle

Texte AlternatfB&R Automation vient de publier un livre blanc qui détaille comment l’Industrie 4.0 peut contribuer à améliorer l’excellence opérationnelle sur les lignes d’emballage multi-fournisseurs.

Director for Domino’s Laser Business

Texte AlternatfTexteAlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifDomino Printing Sciences has appointed Michael Wöhrmann (on the left) as the Director of Domino’s Laser busines. And Tim Paul (on the right) as the company’s Global OEM Development Director.

WestRock two presidents

Texte AlternatfTexteAlternatfTexte AlternatifTexte AlternatifBob Feeser (on the left) has been named president of Consumer Packaging WestRock and Jeff Chalovich (on the right) has been named president of Corrugated Packaging. Feeser has served as executive vice president of Consumer Paper and Global Solutions for West-Rock, and prior to the merger of RockTenn Company and MeadWestvaco Corporation (MWV), he was executive vice president of Global Operations for MWV.

rPET use in hot-fill bottles

Texte AlternatfTexteAlternatfThe use of recycled polyethylene terephthalate (rPET) in hot-fill packages has no significant adverse impact on the bottles until the blend exceeds 50%, according to a research study conducted by Plastic Technologies Inc. (PTI).

Emballages isothermes : toujours plus dans le contrôle de la température

Texte AlternatifUn emballage isotherme doit protéger le produit qu’il transporte mais aussi à la bonne température. Les récentes solutions développées cherchent à en optimiser le contrôle.

Tracabilité des palettes

Texte AlternatifTexte AlternatifTesté par le laboratoire européen EPC pour l'identification des palettes plastiques, «Inotag® RFID Tube» apporte la réponse aux nombreuses problématiques posées pour l'identification des palettes bois, souligne Inotec qui le présente comme «un concentré de technologies dans un tube d'à peine 8 mm de diamètre».

Enduction directe sur le carton qui est recyclable

Texte AlternatifLa nouvelle machine à carton plat BM 2 de Kotkamills (Finlande), qui a été récemment mise en route, produira une gamme de cartons pour boîtes pliantes sous la marque Aegle ainsi qu’une gamme de cartons alimentaires sous la marque Isla.

Gamme de concentrés pour impression flexo grande vitesse

Texte Alternatif«La nouvelle gamme de concentrés NitroBase WZ65 a été développée pour répondre aux besoins de l'impression à haute vitesse et de haute qualité en flexo» explique Flint Group Flexible Packaging.

NC-based concentrate range for high performance flexo printing

Texte AlternatifTexte AlternatfThe new NitroBase WZ65 range has been further developed to meet today’s and tomorrow’s requirements for high-speed printing and highest quality in flexo” explain Flint Group Flexible packaging.

La nouvelle presse à découper Bobst entièrement automatisée

Texte AlternatifLa nouvelle presse à découper boîtes pliantes Bobst Mastercut 106 Per qui a été présentée en première mondiale à la drupa 2016 est équipée de nombreux systèmes nouveaux.

Une IHM compacte pour servir de passerelle pour un système d’automatisation

Texte AlternatifLe nouveau modèle que Mitsubishi Electric ajoute à sa panoplie d’Interfaces Homme-Machine (IHM) haut de gamme, peut servir de passerelle pour tout un système d’automatisation.

Les pompes à vides toujours en évolution

Texte AlternatifLes pompes à vide sont utilisées pour atteindre le vide requis sur certaines machines de conditionnement ou pour la manipulation de denrées brutes ou emballées. Leur efficacité n'est plus à prouver. Ces composants essentiels continuent cependant d'évoluer.

Multivac marque et inspecte

Texte AlternatifAu dernier salon FachPack, Multivac Marking & Inspection a présenté des solutions autonomes comme l'étiqueteuse à tapis de transport L 310 ainsi que des systèmes d'inspection.

Le déctecteur de fuites Airscan verfie des barquettes de petits pains

Texte AlternatifL’AirScan d’Ishida, qui a reçu le Trophée de l’Innovation à Europack 2015, vient d’être installé chez l’entreprise allemande M-Back. une boulangerie industrielle pour ses petits pains fourrés (épinards).

Optimisation of vacuum pumps

Texte AlternatifTexte AlternatfVacuum pumps are used to achieve the required vacuum on packaging machines or for handling food products.

La sérialisation devient réalité

Texte AlternatifEn début d'année, la publication au Journal officiel de l'Union européenne des actes délégués relatifs à la directive sur les médicaments falsifiés (2011/62/UE) a précisé les dispositions (au premier rang desquelles la sérialisation) devant obligatoirement être mises en place par les laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers devront se mettre en conformité avant le 9 février 2019.

Nouvelle solution modulaire conforme à toutes les réglementations mondiales

Texte AlternatifUne nouvelle solution à base modulaire fournit aux clients pharmaceutiques une ressource technologique hautement flexible, efficace et fiable.

Novel modular solution complies with all the world’s differing regulations

Texte Alternatf Texte AlternatifAesica Pharmaceuticals, the global pharmaceutical contract development and manufacturing organisation (CDMO), provides a novel, modular based solution that provides pharmaceutical customers with a highly flexible, efficient and reliable technological resource that enables full and fast compliance with all the varying serialisation regulations across the globe - including China and Korea.

Serialization becomes reality

Texte Alternatf Texte AlternatifAfter the publication of the delegated act detailing the characteristics of the safety features against falsified medicines, pharmaceutical companies have to comply before 9 th february 2019.

28 octobre 16

All4Pack: Ishida surveille la production avec Sentinel

Texte AlternatifTexte AlternatifOutre sa gamme IX des détecteurs par rayons X, Ishida va présenter au salon All4Pack, pour la première fois, un nouveau logiciel de supervision de la production, Sentinel.

LÉKO, candidat à l’agrément de la filière emballages pour 2018–2022

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès 16 mois de travail, les équipes de la Mission NEO 2017 et les membres fondateurs ont créé LÉKO, nouvel acteur pour la filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) des emballages ménagers, avec l’ouverture du marché du recyclage des emballages ménagers en France.

Flextrus (AR Packaging) acquires the digital service expert

Texte AlternatifTexte AlternatfFlextrus Group AB, a member of AR Packaging, has signed an agreement to become the majority stakeholder of the Swedish digital print and media company Mediaköket Grafiska AB.

27 octobre 16

All4Pack2016 : ixapack présente une étuyeuse Top Load

Texte AlternatifTexte AlternatifEntreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de procédés d’emballage et de conditionnement, ixapack découvrira en exclusivité la nouvelle étuyeuse Top Load.

Antares Vision France : une implantation stratégique

Texte AlternatifAntares a choisi Rillieux-la-Pape en région lyonnaise pour y installer le siège de sa filiale française. L’inauguration officielle, qui a eu lieu récemment, a été l’occasion d’accueillir un séminaire sur la sérialisation.

All4Pack 2016 : Schoeller Allibert with the Reusable Transit Packaging-RTP

Texte AlternatifTexte AlternatfSchoeller Allibert will present many new solutions among 29 new product development this year.

26 octobre 16

All4Pack : la Skin Evolution du manchon avec PDC Europe et EOS

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifC’est une véritable expérience sensorielle du packaging que propose la Skin Evolution développée par EOS. Cette autre solution, qui propose un autre design du manchon, sera exposée sur le stand de son partenaire industriel pour la pose de manchons, à savoir PDC Europe, exposant à ALL4PACK. Les sociétés ont développé ensemble un applicateur spécifique pour ces manchons.

Pharmapack Europe : 2017 : 20ème édition

Texte AlternatifL’événement consacré au pharma packaging et drug delivery, organisé par UBM EMEA et qui aura lieu les 1er et 2 février 2017 à Paris Expo Porte de Versailles (Hall 4) à Paris, marquera ses 20 années d’exposition.

For the first time and parallel to drinktec 2017 in Munich: PRO FachHandel

Texte AlternatifTexte AlternatfPRO FachHandel (Association Group GES eG), the specialist and order trade fair of the beverage and confectionery trade, will be held in Munich for the first time in 2017.

25 octobre 16

Salon ALL4PACK : les ateliers techniques du Secimep au Forum des partenaires

Texte AlternatifSous l’égide de l’organisation professionnelle du Secimep et en partenariat avec le salon ALL4PACK, des conférences de 45 minutes sont proposées par des experts dans leur domaine, sur trois sujets d’actualités.

Concours «Pack The future» : lancement de la 3e édition

Texte AlternatifAprès le succès des deux premières éditions, les représentations professionnelles des entreprises de l'emballage plastique et souple en France et en Allemagne, respectivement Elipso et IK, organisent la 3e édition du concours européen «Pack The Future - The Sustainable Plastic Packaging Award».

Schneider Electric dément ...

Texte AlternatifSchneider Electric dément les rumeurs sur une possible offre sur Rockwell Automation.

Borealis strengthens cooperation with Taiwanese firm for development of lightweight, recyclable foam use concept

Texte AlternatifTexte AlternatfBorealis has entered into a formal cooperation with Taiwan-based convertor Reach Plastic Industrial Co., Ltd.

24 octobre 16

All4Pack 2016 : L'AFIFOR - Association Filière Formation sera présent

Texte AlternatifLe réseau des centres de formation de l'AFIFOR sera présent sur le salon pour présenter son offre globale de diplômes et de formations dans le domaine du packaging, pour informer et conseiller les professionnels et les jeunes.

Le site verrier à Beziers d’Owens-Illinois a reconstruit son four

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès deux mois de travaux, le groupe Owens-Illinois a inauguré le redémarrage du four de son usine de Béziers (Hérault), en plein cœur du vignoble du Languedoc, l’un des plus vastes au monde.

DuPont Performance Materials has created a 3D-modelled virtual reality experience with Kenzan

Texte AlternatifTexte AlternatfDuPont Performance Materials (DPM) has announced at K2016, its partnership with Swiss-based technology company, Kenzan. DuPont Performance Materials has created a 3D-modelled virtual reality experience to see how DuPont’s advanced material solutions are shaping ideas for tomorrow.

21 octobre 16

Ecopla : trois ministres apportent leur soutien aux ex-salariés

Texte AlternatifDans un communiqué, Michel Sapin, Martine Pinville et Christophe Sirugue réaffirment leur soutien au projet de relance de l’activité de la société porté par les ex-salariés d'Ecopla.

SGD Pharma confirme l’arrivée de son nouvel actionnaire JIC

Texte AlternatifSGD Pharma confirme l’arrivée de JIC (China Jianyin Investment Ltd) en tant que nouvel actionnaire du groupe.

Optima : a new machine for transdermal patches and oral film strips

Texte AlternatifTexte AlternatfOptima Life Science presents the TDC 125. This solution can produce all current transdermal patches (TDS) and oral film strips (ODF) at a laboratory scale or in small production batches.

20 octobre 16

Igus reçoit le Digital Economy Award 2016 dans la catégorie Entreprises 4.0

Texte AlternatifEn Allemagne, L'Initiative Deutschland Digital a décerné un prix à la société igus pour son service d'impression 3D dans la catégorie Entreprises 4.0. Ce service est récompensé à titre de solution novatrice orientée clientèle.

BRC lance BRC Global Standards Professional

Texte AlternatifTexte AlternatifDestiné aux personnes des départements technique et de la qualité dans le domaine alimentaire, BRC Global Standards propose un programme universitaire qui leur permet d’acquérir une reconnaissance d’expert BRC dans le domaine du management de la sécurité alimentaire.

MG2 and Romaco showing to customers the secrets of powder dosage

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfThe two Companies have organised a joined conference dedicated to their customers, regarding the dosage of powders for pharmaceutical use. The event took place in Bologna, home of MG2’s headquarters and one of Romaco’s main productive centres, involving a hundred of members of the pharmaceutical world.

19 octobre 16

CFIA Rennes 2017 : le salon des innovations dans l’agro-alimentaire

Texte AlternatifLe Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire 2017 se tiendra à Rennes les 7, 8 et 9 mars. Le taux de satisfaction des visiteurs de 2016 a franchi la barre des 98%, déclare l’organisation du salon.

SIAL Paris 2016 : les réussites françaises à l'international

Texte AlternatifA l’occasion du SIAL, l’ANIA publie un recueil des réussites françaises à l’international et rappelle que l’export est un important potentiel à exploiter pour les entreprises agroalimentaires françaises.

The global market for PP compounds

Texte AlternatifTexte AlternatfAMI Consulting published a new study concerning the global market the polypropylene compounds (quantifies and analyses).

18 octobre 16

Huiles minérales et emballages papier-carton : le Cofepac annonce de nouveaux développements

Texte AlternatifParce qu’il estime que les informations sur la présence d’huiles minérales dans des aliments mettent parfois en cause la responsabilité des emballages à base de papier ou de carton, le Cofepac-Comité français de l’emballage Papier-carton publie un communiqué pour rappeler qu’en septembre 2010 l’ECMA a decidé de stopper l’utilisation des encres à base d’huiles minérales dans l’emballage. Par ailleurs, dans l’attente de probables propositions régelementaires, le Cofepac recommande de bien concevoir les emballages et d'établir un cahier des charges clair précisant la destination (les usages) et définissant les exigences à satisfaire.
Nous publions le communiqué dans son intégralité.

Les Awards 2016 du salon Cosmectic 360

Texte AlternatifPour sa seconde édition 2016, le salon Cosmetic 360 a décerné ses Awards dans six catégories. Le salon, avec une surface de 50% de plus que l’année dernière, a accueilli plus de 200 exposants.

For packaging : first bioplastic made from surplus whey cheese industry

Texte AlternatifTexte AlternatfWheypack is a circular project in which the cheese industry, that generates the whey surplus, becomes a beneficiary of the new PHB biodegradable packaging tailored to the needs of their products.

17 octobre 16

Les plus beaux emballages de la décennie à All4Pack

Texte AlternatifC'est une exposition étonnante qui se tiendra au salon All4Pack du 14 au 17 novembre 2016. Présentée par Pentawards, elle mettra en avant les plus beaux packagings design des 10 dernières années.

Les matériaux au contact alimentaire : l’Efsa donne un cours

Texte AlternatifTexte AlternatifLe bisphénol A est utilisé pour la fabrication des matériaux de contact alimentaire. Mais que sont des "matériaux au contact alimentaire" et comment pouvons-nous empêcher les consommateurs d'être exposés à des risques potentiels ? Eric Barthélémy, expert scientifique - EFSA, explique le sujet via une vidéo dont nous mettons le lien.

Saica Group acquire Americk Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifThe Spanish Saica Group will acquire 100% of the Irish owned Americk Packaging Group. The operation is subject to approval by the Irish Competition and Consumer Protection Commission.

14 octobre 16

Le Conseil national de l’emballage donne son point de vue sur les emballages comestibles

Texte AlternatifFaisant allusion aux recherches sur les emballages comestibles, et notamment à une matière plastique transparente comestible et biodégradable fabriquée à partir de protéine de lait (caséine), le Conseil national de l’emballage-CNE souhaite rappeler qu’un emballage primaire assure différentes fonctionnalités, notamment en premier lieu la bonne conservation du produit contenu et sa protection vis-à-vis de tous les contaminants externes. Cette qualité de base de l’emballage est appelée «barrière» et elle assure que le produit contenu ne peut pas être altéré par quoi que ce soit venant de l’environnement extérieur.

PSB industries : les 9 mois 2016 en négatif

Texte AlternatifSi en cumul à fin septembre, PSB Industries déclare un CA de 283,3 M€ en progression de +12,8%, à taux de change et périmètre constants-TCPC, il est en baisse de 7,7%. Tous les secteurs d’actvité sont négatifs.

Bisphenol A : new immune system evidence useful but limited

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifNew data confirm EFSA’s previous conclusion that bisphenol A (BPA) might affect the immune system in animals, but the evidence is too limited to draw any conclusions for human health.

Mondi Group continue to reinforce in Russia

Texte AlternatifTexte AlternatfMondi Group has signed an agreement to acquire 100% of the outstanding share capital of LLC Beepack (“Beepack”) from a private investor for a consideration of RUB2,825 million (EUR41 million) on a debt-and-cash-free basis.

13 octobre 16

La première brique de lait créée par les consommateurs au SIAL est chez Carrefour

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe premier lait issu des choix des consommateurs arrive dans les rayons de plus de 5200 points de vente à la mi-octobre (réseau Carrefour). Une première mondiale qui sera visible au SIAL dès le 16 octobre.

Une encre pour le marquage sur les emballages souples

Texte AlternatifVideojet Technologies lance une nouvelle encre Flex Solvent pour les imprimantes à jet d'encre thermique.

Stölzle Flaconnage : rebuild of its white flint furnace

Texte AlternatifTexte AlternatfThe British production site of the Stölzle Glass Group has recently rebuild of its white flint furnace and extensive revamp of the whole plant.

12 octobre 16

La bouteille Helix™ traverse l’Atlantique et séduit un vin californien

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAux Etats-Unis, les vins Red Truck® choisissent Helix™, la première bouteille en verre à ouverture facile, avec un bouchon en liège, qui ne nécessite pas de tire-bouchon.

Appel pour de nouvelles applications de la marque NF

Texte AlternatifAFNOR Certification appelle les professionnels de tous secteurs à proposer la création de nouvelles applications de la marque NF pour améliorer la visibilité des produits de qualité.

Berlin Packaging to acquire Italy's Bruni Glass

Texte AlternatifTexte AlternatfBerlin Packaging  has entered into a definitive agreement to acquire Italy-based Bruni Glass in a transaction that will significantly expand Berlin's premium glass portfolio, extend its footprint into key European markets, and push the combined company's 2016 global sales past the $1.2 billion mark.

11 octobre 16

H 052 de Multivac : premier robot à 2 axes qui s’intègre à une thermoformeuse

Texte AlternatifTexte AlternatifMultivac présente son nouveau système de manipulation H 052, comme le premier robot à 2 axes entièrement intégré à une thermoformeuse. Adapté à différents produits et emballages finis d'un poids jusqu'à 4 kilogrammes, il automatise sur les lignes de thermoformage, le chargement, le retrait et la séparation des emballages «de façon rentable» indique le constructeur.

igus se prépare à utiliser des moules d'injection imprimés en 3D pour la production

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte Alternatifigus vient de mettre au point le premier moule imprimé en 3D qui représente une alternative économique pour les séries jusqu'à 500 pièces.

Pro Mach expands filling and capping capabilities

Texte AlternatifTexte AlternatfPro Mach continues to expand its capabilities and strengthen its position as a complete, one-stop provider of packaging line solutions, with acquisition of Pacific Packaging Machinery.

10 octobre 16

Prix Luxe Pack in green 2016 : remis à Bormioli Luigi et Albea

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Prix Luxe Pack in green 2016, qui récompense la meilleure solution packaging respectueuse de l’environnement et la meilleure démarche responsable d’entreprise, a été remis à la société Bormioli Luigi pour le Eco jar, et à Albea pour sa démarche responsable d’entreprise. 

Recyclage : Suez et Terracycle s’associent en Europe

Texte AlternatifSuez s’associe à TerraCycle et acquiert 30% de ses activités en Europe pour développer des programmes de collecte et de recyclage en Belgique, Finlande, France, Pays‐Bas, Royaume‐Uni et en Suède.

Siegwerk appoints AtéCé as exclusive distributor for its UV ink portfolio

Texte AlternatifTexte AlternatfSiegwerk has approved AtéCé Graphic Products, the Benelux market leader in offset plates, printing inks, coatings, printing & stripping blankets and washcloth rolls, as exclusive distributor for its UV ink portfolio in the Netherlands.

7 octobre 16

Traitement à l'état fondu des nanocristaux de cellulose

Texte AlternatifLa thèse de doctorat de l'Université Grenoble Alpes (spécialité Mécanique des Fluides, Énergétique, Procédés), qu’a soutenue Nagalakshmaiah Malladi, porte sur le “Traitement à l'état fondu des nanocristaux de cellulose : propriétés thermiques, mécaniques et rhéologiques de nanocomposites polymers”. Il présente deux méthodes, développées en milieu aqueux, qui apparaissent des solutions industriellement viables.

Une ouverture pelable pour les emballages de produits lourds

Texte AlternatifTexte AlternatifInnovia Films agrandit sa gamme de films BOPP pelables (films polypropylène bi-orientés) avec le Propafilm™ RCP.

L’emballage plastique et souple : engagé dans la préservation des océans

Texte AlternatifA l’occasion de la présentation de leur bilan annuel (ebonus du 30 sept), les industriels de l’emballage plastique et souple ont tenu à rappeler qu’ils placent la préservation de l’environnement, en particulier des océans, parmi leurs priorités.

Constantia Flexibles se renforce sur le marché pharmaceutique en Europe

Texte AlternatifL’acquisition de la société italienne Lamp San Prospero SPA.par Constantia Flexibles est réalisée dans le cadre d’une procédure de restructuration ("concordato preventivo") menée par la cour de Modène en Italie. Elle devrait être finalisée dans les prochaines semaines.

Premium bottled water growth rises to 6% globally

Texte AlternatifTexte AlternatfGlobal growth in the premium water market increased to 6% in 2015, according to a new report from leading food and drink consultancy Zenith International. The top 5 global premium water brands - Evian, Vittel, Volvic, San Pellegrino and Gerolsteiner - are  collectively responsible for 46% of volume. Danone and Nestlé continue to lead the market, owning 4 of the top 5 between them.

6 octobre 16

Siemens rapatrie en Alsace son centre de R&D en mesure des débits

Texte AlternatifLe site de production d’Haguenau, qui est centre de compétences mondial du groupe Siemens en mécatronique pour l’instrumentation et l’analyse de process, vient de se renforcer avec le rapatriement depuis le Danemark du centre de R&D spécialisé en mesure des débits.

Le «Sidel Services Online» pour commander en ligne des pièces de rechange

Texte AlternatifFournisseur d'équipements de production et de services dédiés aux liquides conditionnés en PET, Sidel lance «Sidel Services Online» pour commander rapidement des pièces de rechange d'origine pour ses équipements et ses lignes complètes.

Flint Group acquires Printec Industries, Inc.

Texte AlternatifTexte AlternatfFlint Group has acquired Printec Industries, Inc. located in Marietta, Georgia, USA. Printec manufactures and sells water-based inks for flexo and gravure applications to a group of key printers in the North American region.

5 octobre 16

Une encre pour le marquage sur les emballages souples

Texte AlternatifVideojet Technologies lance une nouvelle encre Flex Solvent pour les imprimantes à jet d'encre thermique.

Emballage : le distributeur E.Leclerc interdirait les MOAH d'ici mi-2017

Texte AlternatifTexte AlternatifSelon Foodwatch, E.Leclerc serait le premier groupe en France «à apporter une réponse concrète au problème de santé publique» que pose la contamination des aliments avec les huiles minérales des encres des emballages non barrières.

Des composants résistants aux produits chimiques imprimés en 3D

Texte AlternatifLe spécialiste des plastiques en mouvement igus vient d'élargir son offre en tribo-filaments résistants à l'usure et destinés à l'impression 3D.

Microscan : a new label quality control solution

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfThe integration of Microscan LVS® brand machine vision solutions within the most popular industrial printing products provides all-in-one print and inspection solutions for manufacturers who utilize thermal labels in their operations, and who are concerned with reducing waste and liability caused by incorrect label data, label blemishes, and misprints when poor labels are applied to products and packaging.

4 octobre 16

Le gin Beefeater met Londres dans sa bouteille

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’un des derniers gins encore distillés en plein cœur de Londres, Beefeater, renouvelle sa bouteille avec un style à forte identité. Cette évolution graphique met Londres à l’honneur par une représentaion stylisée de la capitale anglaise de deux manières.

Étiquetage pour l’origine du lait et de la viande : applicable le 1er janvier 2017

Texte AlternatifLe Journal Officiel du 30 septembre a publié l’arrêté permettant la mise en place de l’étiquetage de l'origine du lait et de la viande dans les produits transformés dès le 1er janvier 2017.

Valorisation du biogaz : Suez Ventures soutient Prodeval

Texte AlternatifTexte AlternatifSuez Ventures prend une participation minoritaire de 22% du capital de Prodeval pour accompagner son développement sur le marché de la valorisation du biogaz.

Pharmaceutical industry : Pylote & Arg sign a mutual referencing agreement

Texte AlternatifTexte AlternatfPylote, the new player in the green mineral chemical sector, and Argo, a European leader in plastic packaging solutions, sign a mutual referencing agreement to provide innovative packaging solutions for greener, cleaner and safer unpreserved ophthalmic products.

3 octobre 16

Cosmetic 360 : J-10

Texte AlternatifPour sa seconde édition, Cosmetic 360, qui a lieu les 13 et 14 octobre au Carrousel du Louvre, ouvrira ses portes avec une surface de 50% de plus que l’année dernière. Plus de 200 exposants sont attendus.

VPK Packaging Group se renforce dans l’ondulé avec Peterson Packaging

Texte AlternatifVPK Packaging Group a acquis le groupe Peterson Packaging qui produit du carton ondulé en Scandinavie. Les 6 usines de cartons ondulés en Norvège, en Suède et au Danemark seront gérées en tant que filiales indépendantes sous le nom de marque Peterson au sein du groupe VPK. Le groupe belge VPK Packaging dépassera le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Constantia Flexibles a renégocié les conditions de sa dette senior

Texte AlternatifConstantia a renégocié le coût, certaines conditions et la taille de sa ligne de financement senior covenant-lite.

K2016 : Grafikontrol introduces new applications

Texte AlternatifTexte AlternatfGrafikontrol will demonstrate its Lynex, Matrix and Chromalab press control systems for application in the manufacturing process of plastics from extrusion to printing.