Langues

Archives

Syndication

 
 
 
 
 
 

28 février 17

Carte d’or met plus de fruits dans ses sorbets et le dit sur l’emballage

Texte AlternatifTexte AlternatifCarte d’Or renouvelle en 2017 dans trois de ses principales gammes, ses glaces et, à cette occasion, renouvelle aussi le packaging pour plus de gourmandise.

L’avenir de l’étiquette à l’horizon 2020-2025

Texte AlternatifTexte AlternatifL'European Label Forum de la FINAT, qui se tiendra du 7 au 9 juin à Berlin, sera axé sur l'avenir du secteur de l'étiquette. Celui-ci passera en revue différents scénarios possibles pour l'évolution de son environnement d'affaires dans la période 2020-2025, et il fournira, en brossant un contexte pratique, des informations générales destinées à étayer une prise de décision stratégique.

drinktec 2017 : 1,600 exhibitors are expected

Texte AlternatifTexte AlternatfAround 1,600 exhibitors are expected to take part in the “World´s Leading Trade Fair for the Beverage and Liquid Food Industry”, taking place from September 11 to 15, 2017 in Munich.

Whiskas, Air Wick, une bière Russe soulignent le rôle décisif mais sous-estimé du packaging - Par Aude Guillaume, Directrice Innovation France-Nielsen

Texte AlternatifTexte AlternatifLes équipes marketing ont tout intérêt à optimiser le design de leurs emballages afin de bénéficier des 60% de décisions d'achat des consommateurs qui sont prises en rayon. Le design des packagings, parfois considéré comme la 5ème roue du carrosse du marketing, s'avère être l'une des premières explications des plus beaux lancements de ces deux dernières années.

Malengé Packaging va proposer des emballages souples barrières ET recyclables

Texte AlternatifSi la protection du produit est un critère majeur que l'on demande à un emballage barrière, aujourd'hui le marché demande aussi qu'il soit recyclable. Un objectif auquel Malengé Packaging veut répondre. Le partenariat qu'il vient de nouer avec le CTP-Centre Technique du Papier va dans ce sens.

LGR veut renforcer ses marchés et exporter davantage

Texte AlternatifTexte AlternatifLa stratégie du groupe LGR pour les prochaines années se définit autour de quatre grands axes : «renforcer nos marchés traditionnels, exporter davantage nos productions, accompagner nos clients en Europe centrale et de l’est, et poursuivre nos développements en termes d’innovation» nous a confié Christophe Vidal, membre du Management Board et Chief Sales et Marketing Officer. «Sur ce dernier point notamment, nous avons renforcé notre structure Innovation et Développement Produits pour accentuer notre force de propositions auprès des clients».

Le rendez-vous d'affaires Packinnove… de retour

Texte AlternatifPackinnove Europe donne rendez-vous aux professionnels de l’emballage à Troyes les 14 et 15 juin, avec un focus sur le packaging connecté.

Coca-Cola European Partners France

Texte AlternatifNativité Rodriguez est nommée Directrice Marketing de Coca-Cola European Partners France (CCEP France), avec la responsabilité de l’activation du portefeuille de marques, du shopper marketing et du category planning pour les circuits GMS & CHR.

ACN : un nouveau président

Texte AlternatifAlliance Carton Nature a nommé Michel Picandet à la présidence de l’association représentant les fabricants de briques alimentaires en France, Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak.

MakeUp in…, de Paris aux grandes métropoles du monde

Texte AlternatifAu fil des éditions, le salon MakeUp in, qui s’est tenu pour la première fois à Paris il y a 8 ans, s’est agrandi, notamment grâce à l’accélération de l’innovation et le lancement de nouveaux concepts, l’apparition de plus en plus de nouvelles marques, et la multiplication des sous-traitants «qui sont force de propositions et créateurs de nouveaux produits» a souligné Jean-Yves Bourjois, l’initiateur de ce salon avec Sandra Maguarian.

Une plateforme pour le développement de la réalité augmentée

Texte AlternatifPTC présente la nouvelle version de sa plateforme pour le développement de la réalité augmentée Vuforia™ 6. Elle inclut la technologie VuMark™, un code visuel personnalisable permettant d'intégrer la réalité augmentée dans n'importe quel produit ou objet. Elle est compatible avec les tablettes Microsoft HoloLens et Windows 10.

Ressources en eau : l’Ania et Suez ensemble pour aider les entreprises agro-alimentaires

Texte AlternatifPour optimiser les ressources en eau, l’Ania et Suez s’associent pour accompagner les entreprises agroalimentaires. 20% des ressources disponibles sont consommées par le secteur industriel et 70% par le secteur agricole.

The world Economic Forum’s Davos : sup-ported by some companies of platics industry

Texte AlternatifTexte AlternatfAt the Davos World Economic Forum a new report has been launched with the support of some large companies in the plastics industry.

614 food and drink acquisitions in 2016

Texte AlternatifTexte AlternatfZenith Global has published the list of acquisitions 2016 in food and drink sector.

Vernis en poudre et petite contenance

Texte AlternatifLes Français souhaitent de plus en plus maîtriser la composition de leurs produits. Aroma-Zone, site spécialisé dans la vente en ligne d’aromathérapie, de divers produits naturels et d’ingrédients cosmétiques, lance une nouvelle gamme de produits cosmétiques à faire soi-même : les vernis à ongles.

Des pots grands formats

Texte AlternatifLe pot en PP de la nouvelle gamme de soins hydratants SkinActive de Garnier Mexique est déployé dans un nouveau format grande taille de 400 ml.

La précision du stylo, la protection de l’airless

Texte AlternatifLa Colline lance une nouvelle cure de soin NativAge La Cure avec quatre flacons de 10 ml réunis dans un coffret.

The Perfume Collection

Texte Alternatif«Parce que nos intérieurs (ndlr : de la maison) sont le reflet de notre personnalité, Zara Home veut refléter notre style intérieur».

Deux flacons pour suggérer le Yin et le Yang

Texte AlternatifPour sa première collection, la nouvelle maison de parfum The Harmonist présente dix élixirs mais seulement deux flacons.

Un flacon aux allures des tours de Manhattan

Texte AlternatifL’architecture contemporaine de verre et d’acier de Manhattan, où se trouve le siège de Van Cleef & Arpels depuis 1942, a inspiré les designers du flacon du nouveau parfum «Van Cleef & Arpels in New York».

Le quinoa aime le sachet souple

Texte AlternatifPour sa gamme de produits à base de quinoa, Quinola Mothergrain a voulu rappeler sur le packaging l’origine du produit.

85 ans et une boîte vintage

Texte AlternatifA l’occasion des 85 ans de la marque, Floraline «se replonge dans la douceur des plats de notre enfance».

En mini-portion pour éviter le gaspillage

Texte AlternatifPour la restauration scolaire, Bel Foodservice propose Leerdamer en portion individuelle de 17 g (équivalent de 150 mg de calcium) emballée dans un sachet.

Des boîtes de thé qui invitent à la pause

Texte AlternatifDepuis 2012, date de la création de La Thé Box, les sœurs Tamia et Julia ont goûté des centaines de thés et développé leurs propres recettes.

Airless : plus premium et protecteur

Texte AlternatifL’évolution des formules cosmétiques - notamment sans conservateurs - favorise l’utilisation des emballages airless. Les fournisseurs développent des solutions pratiques, nomades, et accentuent la protection et l’esthétisme sur les produits haut de gamme.

Recyclage : Marionnaud revalorise les emballages de produits cosmétiques

Texte AlternatifL’enseigne de distribution de cosmétiques et de parfums Marionnaud s’est engagée en avril dernier à collecter et recycler les packagings des produits de beauté vides, qu’ils aient été achetés ou non dans ses magasins.

Berlingots frangibles TwinPack

Texte AlternatifPour le conditionnement de produits nomades et qui nécessitent un mélange juste avant utilisation, Sicofor a conçu un double berlingot avec une soudure centrale frangible, le Twinpack.

Airless : more premium

Texte AlternatfTexte AlternatifThe evolution of cosmetic formulations - such as preservative-free ones - promote the use of airless systems.

Blisters à haute valeur ajoutée, en attendant l’IoT…

Texte AlternatifEn attendant que les technologies de “communication en champ proche” rendent les blisters capables d'échanger des données avec leur environnement - en vue d'améliorer l'observance thérapeutique par exemple -, ces emballages ne cessent de se doter de nouvelles fonctions de protection - tant pour les médicaments que pour les patients - ou d'améliorer celles qui existent déjà.

Pyclear Protection & Pyclear Duration

Texte AlternatifContinuant son avancée sur le marché pharmaceutique, Pylote, après avoir été doublement récompensé en 2016 pour sa solution Pyclear Protection (prix de la «meilleure innovation exposant» au salon PharmaPack et «prix d’excellence - Emballage Pharmaceutique» au dernier CPhi à Barcelone) a présenté à ce salon sa dernière innovation Pyclear, la «Pyclear Duration».

High added value blisters

Texte AlternatfTexte AlternatifPerlen Packaging's Ultra protect PVDC based blister film presents moisture barriers comparable to PCTFE with much more high oxygen barrier, lower cost and same machine parameters as normal PVDC films.

Les sachets-poches : praticité et attractivité

Texte AlternatifLes sachets soudés laminés - de type doypack® ou gourde, étanches, solides et légers - ont le vent en poupe dans le secteur de l’alimentaire. Les industriels axent leurs développements sur la praticité d’utilisation, l’attractivité en linéaire et la recyclabilité.

Des pots décorés avec la technique T-IML

Texte AlternatifC’est depuis 2013 que Coveris propose en France, dans son usine d’Auneau, le procédé T-IML (Thermorforming In-Mould Labelling) pour les emballages rigides. Aujourd’hui, le groupe compte deux lignes T-IML en Europe, celle en France et l’autre en Finlande (site d’Hämeenlinna).

Des motifs tridimensionnels pour le verre

Texte AlternatifLa technologie de décoration en relief «Art & Touch» de Saverglass associe plusieurs techniques de parachèvement : la sérigraphie, le satinage, le coating intégral, la métallisation et les métaux précieux.

Pouches : many solutions to open them

Texte AlternatifTexte AlternatfFlexible laminated sachets such as doypack® or bottle are strongly increasing on the food industry.

EMBALLAGE : Licence en mécatronique

Texte AlternatifEn partenariat avec des industriels de l’emballage menés par Nick Wilson, président d’Illinois Morrison Container Handling Solutions, …

ROYAUME-UNI : Un pot en verre réutilisable avec «un effet peau d’orange»

Texte AlternatifLe groupe Ardagh a créé un nouveau pot en verre pour confiture et marmelade aux arômes d’agrumes pour les nouvelles marques The Fine Cut Sunny Seville et Thick Cut Classic Seville de Duerr, qui ont été lancées dans les chaînes Tesco.

ETATS-UNIS : Un nouvel additif à base de poudre pour prolonger la durée de conservation

Texte Alternatif«Le procédé Airshield est à la fois une solution d’absorption mais aussi de barrière à l’oxygène» explique Rob Reinders, président de Performance Packaging.

UNITED STATES : New ‘Powder-based Additive to extend shelf life

Texte Alternatf Texte Alternatif“The Airshield process provides oxygen ‘scavenging’ and an oxygen barrier all in one product, explains Rob Reinders, president of Performance Packaging.

UNITED KINGDOM : A reusable jar for jam with a peel effect

Texte Alternatf Texte AlternatifArdagh Group has created a new glass jar for Duerr’s range of citrus-flavoured jam and marmalade The Fine Cut Sunny Seville and the Thick Cut Classic Seville, that have been introduced in October accross Tesco stores.

PACKAGING : First Bachelor’s degree in mechatronics

Texte Alternatf Texte AlternatifIn partnership with a group of area packaging industry employers, led by Nick Wilson, president of Morrison Container Handling Solutions, …

Faut-il taxer les robots virtuels ? - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifLa question est si sérieuse que l’on peut s’étonner que ceux qui militent en faveur de ce «RobotAct» ne prolonge pas leur réflexion sur les robots virtuels. On peut se demander, si tout au contraire, il ne faudrait pas les salarier !

Kliklok-Woodman désormais pleinement intégré dans Bosch Packaging Technology

Texte AlternatfAcquis en novembre 2015 par Bosch Packaging Technology, le fournisseur d'équipements d'emballage Kliklok-Woodman Corporation est désormais pleinement intégré au sein de la division du groupe.

Les emballages souples veulent être plus recyclables

Texte AlternatfLe projet FIACE, qui a souligné la contribution des emballages souples à l'économie circulaire et mis en évidence des solutions pour optimiser, se poursuit à plus grande échelle sous un autre nom : CEFLEX-Circular Economy for Flexible packaging, annonce Flexible Packaging Europe. Outre cette association et l'université TU Delft, participent à ce projet plus de 17 entreprises représentant l'ensemble de la chaîne de valeur des emballages souples.

Un éco-système entrepreneurial pour la reprise de Debris

Texte Alternatf“Je prône un écosystème entrepreneurial régional fort, c’est-à-dire l’union d’entrepreneurs qui, forte de leurs compétences, expériences et mutualisation de moyens humains et financiers, peuvent soit accélérer le développement de projets et d’entreprises, soit maintenir et préserver notre patrimoine industriel dans notre région.

LyondellBasell augmente de 50% sa production d’éthylène

Texte AlternatfSociété mondiale du secteur des matières plastiques, produits chimiques et raffinage, LyondellBasell a achevé son projet d'expansion de 800 millions de livres (pounds) par an d’éthylène sur le site de Corpus Christi, au Texas. Le projet augmente la capacité de l'installation de 50%, passant de 1,7 milliard à 2,5 milliards de livres par an.

Fruit Gourmet s’équipe d’une peseuse associative et détecteur rayons X Ishida

Texte AlternatfSpécialisée dans la transformation et le conditionnement de fruit secs, l’entreprise Fruit Gourmet, implantée dans le Lot et Garonne, a choisi une peseuse associative 14 têtes d’Ishida pour sa nouvelle ligne de conditionnement dédiée aux produits en sachets de 50 à 500 g.

Lindal Group : a global operations director

Texte AlternatfTexte AlternatifTexteAlternatfMatthias Woelk has been named Global Operations Director for Lindal Group, the company’s CEO, Francois-Xavier Gilbert announced here today. M. Woelk has 20 years of experience in global operations for leading manufacturing companies.

Marchesini Group : a new CEO

Texte AlternatfTexte AlternatifTexteAlternatfMarchesini Group has chosen Pietro Cassani as the new Chief Executive Officer. The former General Director of Sacmi, is renowned for his technical and organisational competences and will boost the company’s competitive level in an ever-demanding worldwide market, said the company.

La palette : une solution optimisée

Texte AlternatifQu’elle soit en bois ou en plastique, la palette se renouvelle. Par un nouveau design plus performant, par une qualité du matériau optimisée… Consciente de son rôle dans la supply chain, la palette veut aussi apporter à l’utilisateur plus de sécurité pour la charge portée, réduire la pénibilité de l’opérateur, et l’impact environnemental. Un impact qui passe aussi carrément par la disparition de la palette…

Une étanchéité optimale des sacs en papier

Texte AlternatifDes efforts soutenus de développement ont été réalisés par les professionnels du secteur, assure CEPI Eurokraft, l’association européenne des producteurs de papier kraft pour sacs et autres Emballages, et Eurosac, fédération européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance.

Deux nouveaux grades polymères pour emballage alimentaire

Texte AlternatifLa gamme de films Exceed XP d’ExxonMobil est étendue avec deux nouveaux grades 6026 et 6056. Destinés aux emballages alimentaires, ils assurent une processabilité qualifiée «d’exceptionnelle», une résistance à la fissure, et offrent une étanchéité et une scellabilité ainsi que des performances de rétrécissement équilibrées et de bonnes propriétés optiques.

Flexible packaging : new polymers grades

Texte AlternatifTexte AlternatfExxon Mobil is expanding its Exceed™ XP with two new grades.

“Smart Carriage” : système de transfert linéaire de Mitsubishi Electric

Texte AlternatifPrévue pour un lancement officiel fin 2017, ‘Smart Carriage’ est présentée par Mitsubishi Electric comme «une technologie contribuant à améliorer la productivité, l'efficacité globale des équipements et une plus grande flexibilité des lignes de production». Il s’agit d’un système de transfert linéaire intégré dans une plate-forme élargie d'automatisation, assisté d'un robot pour déplacer des objets vers et à partir de chariots.

Deux presses numériques pour le packaging

Texte AlternatifSpécialisée dans l’impression numérique et offset, GraphiScann étend son savoir-faire au packaging avec les technologies Xerox, via l’acquisition d’une nouvelle presse numérique, iGen4 XXL toner mat, équipée d’options de packaging.

LAMINATION/CONTRECOLLAGE : les contrecolleuses s’adaptent à toutes les situations

Texte AlternatifLes contrecolleuses font preuve d'une grande polyvalence. Elles s'adaptent à toutes sortes de supports et d'adhésifs pour répondre aux exigences spécifiques des transformateurs afin de produire un complexe souple présentant les caractéristiques attendues par le conditionneur.

VFFS : étiquetage et objet promotionnel à grande vitesse

Texte AlternatifAvec l’objectif de devenir le seul fabricant mondial à proposer un système d’emballage clé-en-main entièrement intégré, tna a présenté au dernier Pack Expo le tout premier système d’emballage VFFS grande vitesse, avec équipement d'étiquetage et d'insertion intégré (bons d’achats par exemple), dit-il. Monté directement sur la tna robag, l'équipement d'insertion et d'étiquetage de Unique Solutions (acquis par tna en novembre 2015) ne nécessite pas d'espace supplémentaire et, de plus, se configure et se contrôle via l'écran de contrôle de la tna robag.

Une ligne aseptique de bout en bout

Texte AlternatifSouhaitant commercialiser ses jus de fruits, smoothies et nectars de fruits dans des emballages PET, Jus de Fruits d'Alsace (filiale de LSDH) a investi dans une ligne de soutirage aseptique.

A first ever high-speed vffs packaging system with integrated labeler and inserter

Texte AlternatifTexte Alternatftna has launched the first ever VFFS packaging system with fully integrated labeler and inserter, making it the only manufacturer in the world that offers a completely integrated turnkey packaging system.

Thermoformeuses de laboratoire : elles ont presque tout des grandes

Texte AlternatifProduction de lots pour essais cliniques, études de stabilité, développement de nouveaux conditionnements ou encore fabrication d'échantillons : autant de tâches pour lesquelles il est bien plus rentable - et pratique - de faire appel à de petites blistéreuses qu'à des lignes de conditionnment classiques. Hormis la cadence et le niveau d'automatisation, les thermoformeuses de laboratoire offrent d'ailleurs des possibilités techniques de plus en proches de celles des “grandes”.

La nouvelle Pharma Zone de MG2

Texte AlternatifSpécialisée dans la conception et la commercialisation de capsules et de solutions de fin de ligne, l'entreprise bolognaise MG2 a inauguré récemment dans ses locaux l’espace «Pharma Zone» qui héberge trois salles blanches où sont réalisées des dosages et des essais finaux avec des produits actifs dans des conditions réelles de production.

MG2 inaugurates its new Pharma Zone

Texte Alternatf Texte AlternatifMG2 has recently inaugurated a new area called “Pharma Zone”, hosting three cleanrooms, where dosage trials and final tests with customers are carried out, using active products in real productive conditions.

Small scale blister machines : not only for laboratories

Texte Alternatf Texte AlternatifFor clinical trials, stability studies or the development of new packaging, it is much more cost-effective to use small blister machines than high capacity lines.

27 février 17

tna célèbre ses 35 ans

Texte AlternatifFournisseur mondial de solutions de transformation et d’emballage pour l’industrie agroalimentaire, tna fête ses 35 ans de développement.
Fondée à Sydney, en Australie, l'entreprise rappelle qu’elle a lancé la première machine verticale de formage, remplissage et scellage (VFFS - vertical form fill seal) à haute vitesse, la tna robag®, en 1985. «Une machine qui a transformé le secteur des snacks» dit-elle.

Jindal Films increases new BOPP line in Virton - belgium

Texte AlternatifTexte AlternatfJindal Films Europe, manufacturer of specialty biaxially oriented polypropylene (BOPP) films, will increase extrusion capabilities at its Virton site in Belgium. This expansion represents the next phase of its broad reinvestment strategy which was initiated in 2015 at its Brindisi facility.

24 février 17

Une imprimante numérique pour s’ouvrir à de nouveaux marchés

Texte AlternatifPrésent dans le jet d’encre industriel avec son nouveau partenaire Wifac, Durst a installé une imprimante chez The Label Collective Group aux Pays-Bas qui va lui permettre de s’ouvrir à de nouveaux marchés et d’accélérer les activités croissantes dans le commerce d’étiquettes.

ICE Europe 2017 : Tresu présente le programme de nouvelles solutions

Texte AlternatifÀ l’occasion du salon ICE Europe, Tresu Group présentera des solutions d’approvisionnement en encre et en vernis permettant des vitesses d’impression supérieures, des interventions manuelles limitées et une gâche minimale.

13th InnoBev Global Beverages Congress

Texte AlternatifTexte Alternatf'Accelerating Innovation' is the theme for this year's InnoBev Global Beverages Congress on 25th to 26th April in Frankfurt, with an emphasis on the rapid growth potential of emerging markets such as iced tea and coffee, energy and sports drinks, wellness and functional drinks.

23 février 17

Premier Tech se renforce en Europe

Texte AlternatifPremier Tech annonce trois acquisitions d'entreprises, dont deux intéressent le conditionnement. L’une est réalisée en Europe et l’autre aux États-Unis.

Perturbateurs endocriniens : le Sénat vote le renforcement des dispositions de lutte contre les PE

Texte AlternatifLe Sénat a voté hier la proposition de résolution visant à renforcer la lutte contre l'exposition aux perturbateurs endocriniens, notamment aux produits cosmétiques et dispositifs médicaux.

Interpack : les tendances en matière d’hygiène et de sécurité des conditionnements

Texte AlternatifDans le conditionnement alimentaire, l’hygiène et la sécurité est la priorité absolue. De nombreuses solutions existent. Interpack sera l’occasion d’identifier les plus récentes et d’évaluer le potentiel des technologies de demain.

METPACK Innovation Award 2017 : candidate for the Oscar in the Metal Packaging Sector

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfAt the global Metpack fair, international companies will provide evidence of how innovative the metal packaging sector is. At Messe Essen from May 2 to 6, 2017, they will present to the trade public from all over the world their new solutions for the manufacture, refinement, painting and recycling of metal packaging.

22 février 17

Les distributeurs veulent développer leurs ventes en ligne

Texte AlternatifDans sa dernière edition e-Scanner, PLMA fait un focus sur les distributeurs qui, en Europe, se consacrent prioritairement à leurs activités en ligne. À l’issue de sa fusion, Ahold Delhaize a indiqué qu’il entendait doubler ses ventes en ligne aux Pays-Bas et en Belgique d’ici 2020, principalement par le biais de sa plateforme web.

Knauf dénonce la hausse du prix du styrène monomère

Texte AlternatifTexte AlternatifA compter du 1er mars, Knauf Industries augmente ses tarifs de 8% sur toutes les gammes de produits polystyrène expansé (PSE), thermoformé et injecté. Une seconde série de hausse interviendra au 1er avril, en fonction des conditions de marché de ses matières premières, précise la société. Knauf dénonce la «hausse brutale et sans précédent» de sa principale matière première, le styrène monomère, depuis octobre 2016.

Tekni-Plex commemorates 50th anniversary

Texte AlternatifTexte AlternatfTekni-Plex, a global manufacturer of packaging materials, medical compounds and precision-crafted tubing solutions, is commemorating its 50th anniversary.

21 février 17

Recyclage du PET opaque : Eco-Emballages lance le 3è axe du plan d’action

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès avoir été mis en demeure par le Ministère de l’environnement de trouver des solutions pour le PET opaque (ebonus du 2 février), Eco-Emballages active le 3è volet du programme de coopération engagé avec les recycleurs et les fabricants d’emballages et lance un appel à candidatures auprès des recycleurs.

Sagard rachète Ipackchem

Texte AlternatifTexte AlternatifTrois ans après le spin-off réalisé par Céréa Capital et Bpifrance, Sagard investit dans Ipackchem qui assure la fabrication de packagings barrières destinés au transport et au stockage d’arômes, de parfums et de produits agro-chimiques pour lesquels les contraintes de perméabilité, de contamination et d’évaporation sont critiques.

Constantia Flexibles invests in new printing technology in Germany

Texte AlternatifTexte AlternatfConstantia Flexibles Group has invested nearly three million euro in printing technology at its manufacturing site in Wangen im Allgäu, Germany.

20 février 17

Les 11èmes Pentawards : inscription ouverte aujourd’hui

Texte AlternatifTexte AlternatifLa plus importante compétition mondiale dédiée exclusivement au packaging design sous toutes ses formes Pentawards est ouverte à tous ceux et celles qui sont associés à la création ou la mise sur le marché d'un emballage.

Le CNE fait part du décès de son Président d’honneur

Texte AlternatifLe Conseil national de l’emballage fait part du décès de Georges Robin, président et fondateur du CNE, qui fut aussi un grand patron d’entreprise.

The spanish converter Enplater acquires its second HP Indigo 20000 Digital Press

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfThe Spanish converter Enplater has installed its second HP Indigo 20000 Digital Press in two years, as it expands its digital offering to the Spanish food packaging sector.

17 février 17

Sérialisation pharmaceutique : Adents certifie l’intégrateur Ekium

Texte AlternatifTexte AlternatifL’éditeur de logiciels d’identification unitaire et de traçabilité a attribué sa certification à Ekium qui peut ainsi commercialiser en France son offre clé en main.

Le droit civil des robots : le Symop émet des réserves

Texte AlternatifLe Parlement européen a demandé à la Commission de présenter une proposition de directive sur des règles de droit civil sur la robotique. Si le Symop se réjouit que la robotique soit considérée comme un enjeu «économique, éthique, et sociétal stratégique», il émet quelques réserves sur la reconnaissance d’un statut juridique propre aux robots.

Sonoco to acquire Peninsula Packaging Company and to expand thermoforming packaging to fresh foods

Texte AlternatifTexte AlternatfSonoco, one of the largest diversified global packaging companies, has signed a definitive agreement to acquire Peninsula Packaging Company for approximately $230 million in cash. Peninsula, which is owned by a fund managed by Odyssey Investment Partners, LLC, is a manufacturer of thermoformed packaging for fresh fruit and vegetables.

16 février 17

Les systèmes d’information nutritionnelle : leur niveau de preuve est insuffisant, estime l’Anses

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSelon l’Anses, les systèmes d’information nutritionnelle (SIN) destinés au consommateur apportent un niveau de preuve insuffisant pour démontrer leur pertinence au regard des enjeux de santé publique. Positionnés sur la face avant des emballages, les SIN, sous formes visuelles (logos, couleurs, graphiques, etc.), apportent au consommateur une information nutritionnelle synthétique, en complément de la déclaration obligatoire qui figure depuis décembre 2016 en face arrière de tous les produits pré-emballés.

R.A Jones et Volpak signent un partenariat stratégique au Canada

Texte AlternatifR.A Jones et Volpak (groupe Coesia) ont signé un partenariat avec Plan Automation, le seul distributeur de machines d’emballages automatisées au Canada.

Tekni-Plex commemorates 50th anniversary

Texte AlternatifTexte AlternatfTekni-Plex, a global manufacturer of packaging materials, medical compounds and precision-crafted tubing solutions, is commemorating its 50th anniversary.

15 février 17

Le conditionnement 4.0 à Interpack

Texte AlternatifL’industrie du conditionnement n’échappe pas à l’évolution des technologies, et notamment à celles que l’on place sous le terme global d’Industrie 4.0. Interpack consacrera cette année, comme il l’avait fait en 2014 pour la première fois, une exposition spéciale «components - special trade fair by interpack».

Un nouveau président au Secimep

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Syndicat des Entreprises de Commerce Internationnal de matériels d'emballage et de process a élu un nouveau président. Il s’agit de Norbert Haté, directeur général Product Inspection de Mettler Toledo France.

Canette : Ardagh Group investit au Royaume-Uni

Texte AlternatifTexte AlternatifArdagh Group va convertir son usine Rugby au Royaume Uni en vue de passer de l'acier à l'aluminium ses capacités de production de canettes de boisson. Ce projet servira à soutenir les accords de partenariat engagés avec quelques-unes des marques de boisson les mieux établies au monde.

RPC group acquire US Letica Group

Texte AlternatifTexte AlternatfSome press agencies announce the acquisition Letica Group, a U.S.-based maker of plastic food-packaging products by RPC Group Plc. And reported that this operation would acquire for up to $640 million to expand outside Europe.

14 février 17

Création du premier Centre d'Expertise du Recyclage

Texte AlternatifLe projet de Centre d’Expertise du Recyclage-CER devrait devenir réalité d’ici l’été 2017. Après une réunion au Ministère de l’Économie en janvier, ce Centre a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur lié au recyclage, précise Jean-Philippe Carpentier, président de Féderec.
Ce projet semble rencontrer l’adhésion notamment des metteurs sur le marché de bien de consommation et de matériaux, les pouvoirs publics, les éco-organismes et de quelques observateurs, estime le président de Féderec.

Interpack : la protection des denrées alimentaires passe par l’emballage

Texte AlternatifLa FAO de l’ONU-Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture estime le volume de nourriture gâchée chaque année dans le monde à 1,3 milliard de tonnes. Les raisons sont nombreuses.
Pour la troisième fois consécutive, Interpack va accueillir le congrès international Save Food de la FAO et pour la deuxième fois, la plateforme InnovationParc.

Strengthening Sappi Europe’s competitive advantage

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfSappi Limited has a range of projects in Europe and the United States to support its growth strategy and 2020Vision and in particular to be the «lowest cost producer and best service provider» in graphic papers and to increase its global product offering to packaging and speciality papers customers.

13 février 17

Carlsberg fête ses 170 ans avec une bouteille collector

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa marque danoise de bière Carlsberg lance une nouvelle édition collector de sa bouteille aluminium. Initiée en 2014, cette bouteille permet à la bière «de se rafraîchir plus vite et d’être ainsi dégustée à température idéale».

L’édition 2017 du concours Emballé 3.0 connectée à l’innovation

Texte AlternatifL’édition 2017 du concours "Emballé 3.0" du CNE-Conseil National de l'Emballage fait entrer encore plus que les années précédentes l’emballage dans le monde du connecté. Le CNE a reçu 56 dossiers réalisés par 175 étudiants issus de huit écoles et universités.
Le jury en a retenu six et le public qui assistait à la présentation des nominés et qui a voté par boîtier électronique, a, parmi ces six, désigné trois lauréats.

Industrial robot deployments grow as manufacturers adopt enriched connectivity technologies in factories

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfIIoT-Industrial Internet of Things will catalyze new business models, adoption of industrial robotics, and ROI, said Frost & Sullivan's Industrial Automation & Process Control team. As a result, adoption of industrial robots in factories will witness a compound annual growth rate (CAGR) of 14.4 percent during 2016-2023, added Frost&Sullivan.

10 février 17

Le traitement des déchets ménagers en Ile-de-France : des objectifs non remplis pour la Cour des Comptes

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Cour des Comptes réserve, dans son rapport public 2017, un chapitre de 68 pages (que nous publions ci-dessous) sur le traitement des déchets ménagers en Île-de-France. Son analyse est sans appel : des objectifs non remplis ; la région Île-de-France recourt encore pour l’essentiel à l’incinération (62%) et à la mise en décharge des déchets (9%), observe la Cour. Elle préconise une «forte transformation» des règles du service public des déchets.

Au Canada, rappel d’une poche souple de baby food

Texte AlternatifTexte AlternatifAu Canada, Les Compagnies Loblaw Limitée ont dû procéder au rappel de leurs sachets de nourriture pour bébé de marque PC Biologique parce que ces produits pouvaient favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum. Ce risque provient d’une erreur au moment du conditionnement.

Elopak celebrates 60th anniversary

Texte AlternatifTexte AlternatfElopak (European Licensee of Pure-Pak®) was founded on 11th February 1957 by Johan Andresen Snr. who invested in the vision of Norwegian engineer Christian August Johansen to bring the Pure-Pak® carton license to Europe from the U.S. and to build Pure-Pak® filling machines.

9 février 17

Des entreprises alimentaires récompensées pour leur RSE

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable 2017 a récompensé huit entreprises pour leurs pratiques RSE dont plusieurs concernent l’emballage. Pour cette 3e édition, 60 dossiers ont été déposés par 25 entreprises fabricantes de produits de grande consommation, grands groupes ou PME. Parmi les candidats, plusieurs entreprises agroalimentaires illustrent le mouvement du secteur industriel français vers une consommation responsable et un développement durable.

Interpack : Multivac présente une thermoformeuse pour des emballages portionnés

Texte AlternatifAu salon interpack 2017, Multivac présentera une solution pour la fabrication d'emballages portionnés. Le constructeur a équipé la thermoformeuse R 145 d'un dispositif de découpe de forme et de contour «innovant». La séparation des emballages et leur acheminement vers des étapes de processus en aval s'effectuent à l'aide du module de manipulation H 052.

Optima life science at ICE 2017

Texte AlternatifTexte AlternatfOptima Life Science propose a machine can produce all current transdermal patches (TDS) and oral film strips (ODF) at a laboratory scale or in small production batches.

8 février 17

Elancyl Laboratoire lance la minceur connectée

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn 1971, Pierre Fabre crée le produit Elancyl pour lutter contre la cellulite. En 2017, il lance le premier objet minceur connecté du marché, avec Slim Massage Coach. Connecté à son appli Slim Coach, il réinvente l’application du produit minceur avec un galet connecté conçu pour être utilisé sous la douche. Une diode lumineuse intégrée indique si l’on effectue correctement le massage. Verte, le geste est bon, éteinte, il faut corriger le geste. Sur l’écran de son smartphone, l’utilisatrice suit pas à pas l’évolution et les progrès de sa cure minceur. Le produit sera disponible à partir de mai.

Sélective Line ouvre la saison des rosés

Texte AlternatifA l’occasion des nouvelles campagnes, Sélective Line by Verallia présente sa collection de verre extra blanc qui s’adapte bien aux rosés.

Connected packaging & labels and the Internet of things (IoT)

Texte AlternatifTexte AlternatfVandagraf has publisehd in the new report report "Connected Packaging & Labels and The Internet of Things (IoT)" and analyzes the Business & Market opportunities in 2016 with forecasts to 2021 & 2026.

7 février 17

La hausse des prix (produit et emballage) perturbe le marché des conserves alimentaires

Texte AlternatifAprès les augmentations qu’elle qualifie de «considérables» du prix de certaines matières premières issues de l’agriculture et de la pêche, la Fédération des Industries d’Aliments Conservés-FIAC dénonce la hausse «extrêmement importante du prix des boîtes métalliques», les boîtes représentant à elles seules entre 15% et 40% de leurs coûts de production, selon leur contenu et leurs spécificités. Les conserveurs demandent aux distributeurs de répercuter ces hausses sur les prix de vente.

De nouvelles dimensions avec la plastronique

Texte AlternatifTexte AlternatifLa SFIP - Société Française des Ingénieurs des Plastiques organise, les 8 et 9 mars 2017, un colloque sur la plastronique avec le concours de la Chaire MINT de la Fondation Grenoble INP.

Mondi Group enhances consumer packaging portfolio with flexible solutions

Texte AlternatifTexte AlternatfMondi Group has acquired Excelsior, a UK consumer packaging company, for £33 million (38 million) on a debt- and-cash-free basis. Excelsior is a vertically-integrated producer of flexible packaging solutions and the acquisition supports Mondi’s strategy to further grow its consumer packaging business.

6 février 17

Les bières Skoll et Tourtel Twist prennent de la couleur avec les fruits rouges

Texte AlternatifTexte AlternatifLa bière Skøll et la bière sans alcool Tourtel Twist, deux marques de Kronenbourg, prennent pour le printemps les couleurs des fruits rouges en proposant chacune une nouvelle référence : la Skoll Ice Berry aromatisée vodka, myrtilles et cranberries et la Tourtel Twist Framboise.

Panorama mondial de l’Innovation alimentaire 2017

Texte AlternatifTexte AlternatifXTC vient de publier son étude annuelle sur les tendances de l’innovation alimentaire. Le Panorama Mondial de l’Innovation alimentaire, qui révèle cette année encore son lot de surprises, est destiné à tous les professionnels de l’alimentation.

De nouvelles centrales d’achats voient le jour

Texte AlternatifDans sa dernière édition e-Scanner, PLMA fait le point en ce début d’année sur les nombreux changements concernant le secteur des centrales d’achats.

Excellent design possibilities of steel for packaging analyzed by the leading european expert

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifOn the website of Apeal, Roland ten Klooster, Professor of Packaging Design and Management at Holland’s University of Twente explains "the excellent design possibilities offered by steel for packaging".

3 février 17

La vodka Ciroc prend toujours les couleurs de son nouveau parfum

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour sa nouvelle variété de vodka, Cîroc a sélectionné la mangue. Pour chaque nouveau mariage, la bouteille prend, elle aussi, une nouvelle robe, et s’est, cette fois-ci, habillée de couleur mangue.

interpack 2017 : l’emballage devient le passage de témoin vers le numérique

Texte AlternatifBien que la consommation de confiseries et de produits de boulangerie-pâtisserie soit en hausse, les consommateurs souhaitent des produits plus naturels et des emballages plus écologiques.
Interpack, qui se tiendra du 4 au 10 mai à Düsseldorf, sera l’occasion avec les producteurs d'emballages d’évaluer les solutions moins gourmandes en matériaux et celles adaptées au changement numérique. Et avec les constructeurs de machines et des lignes de production, les innovations plus efficaces et les moins gourmandes en énergie.

Interpack : moins d’emballages mais avec la même protection du produit

Texte AlternatifTexte AlternatifInterpack sera aussi l’occasion pour le secteur de la confiserie notamment d’identifier les alternatives aux matériaux d'emballage classiques qui commencentt à gagner du terrain sur le marché.

LPR : «Gold Advanced» EcoVadis

Texte AlternatifAvec une note globale de 68/100, LPR-La Palette Rouge (Division d’Euro Pool Group) confirme son statut «CSR Rating Gold Advanced» attribué par la plateforme d’audit RSE EcoVadis.

Clariant will expand plant in US to produce more medical plastic compounds

Texte AlternatifTexte AlternatfClariant has announced at Pharmapack Europe 2017 that it will expand its plant in Lewiston, ME, and install a new compounding line to help meet growing demand for pre-colored medical plastic compounds that are supplied under the MEVOPUR® brand name. The new capacity will come on-line in Q4 2017. 

2 février 17

Bouteilles en plastique opaque : un malus… avant peut-être leur interdiction 

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Ministre de l’environnement a saisi l’occasion du colloque «Économie circulaire dans la loi de transition énergétique : les entreprises s’engagent» qui s’est tenu hier, pour demander à Eco-Emballages d’instaurer d’ici 15 jours un malus sur les bouteilles en plastique opaque. La Ministre cède aux pressions de l’ONG Zero Waste France. Un recycleur dans l’Est recycle ces bouteilles qui servent ensuite à produire du textile utilisé dans le bâtiment.

PET opaque : le programme d’actions d’Eco-Emballages pour 2017

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est 1,5 million d’euros qu'Eco-Emballages met sur la table en 2017 pour trouver des solutions à l’augmentation du PET opaque à recycler avec les acteurs de la filière. Des solutions qui sont évaluées depuis plusieurs années avec Valorplast et le Cotrep (voir ebonus suivant).

PET opaque blanc : quel tonnage et les actions déjà menées

Texte AlternatifTexte AlternatifSelon les Avis techniques et généraux du Cotrep-Centre technique pour le recyclage des emballages plastiques, le PET opaque blanc est surtout utilisé par trois filières : laitière, entretien (lessive) et hygiène du corps (shampoing), ces deux dernières étant plus importantes. Aujourd’hui, il représente, indique Eco-Emballages, 10 000 tonnes sur les 450 000 tonnes de bouteilles et flacons mis sur le marché chaque année, soit 3 bouteilles sur 100.

Comexi, color management experts for printing

Texte AlternatifTexte AlternatfTexte AlternatifComexi, specialist in solutions for the flexible packaging industry, has developed in the last years a deep knowledge of color management for the flexible packaging field.to improve color treatment and productivity of its customers.

1 février 17

Le recyclage sous l’expertise de l’Anses

Texte AlternatifSi le recyclage et la valorisation des déchets représentent un levier d’action pour l’économie circulaire, estime l’Anses, ces activités peuvent aussi présenter des risques sanitaires pour les travailleurs. L’Agence va enquêter notamment sur les risques éventuels liées à la valorisation des boues d’industrie papetière.

Vers un étiquetage des substances potentiellement toxiques ?

Texte AlternatifSuite à l’alerte lancée par 60 millions de consommateurs sur les couches-culottes, la Ministre de l’environnement a saisi l’ANSES.

Lanceurs d’alerte : la Commission nationale de déontologie et des alertes en santé-environnement installée

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Commission nationale de déontologie et des alertes en matière de santé publique, qui a été installée la semaine dernière, est présidée par la sénatrice Marie-Christine Blandin, et Denis Zmirou, directeur du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l'École des hautes études en santé publique, le vice-président.

Circular Economy : Bioplastics an important part of the EU roadmap for the strategy on plastics

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatfEuropean Bioplastics, the association representing the bioplastics industry along the entire value chain in Europe, welcomes the EU Roadmap for a Strategy on Plastics in a Circular Economy published by the European Commission. “An EU Plastics Strategy is needed to drive continued change in the plastics industry towards an innovative, sustainable, and resource-efficient economy” says François de Bie, Chairman of European Bioplastics.