Une des spécificités du Grand Prix ESSEC, qui est soutenu activement depuis son origine par les fédérations professionnelles ILEC, Ania et la Feef, est que les dossiers finalistes sont, dans un premier temps, sélectionnés par les étudiants de la Chaire Grande Consommation.

A l’issue de cette phase, un jury désigne par vote les lauréats des 6 prix et du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable, selon 4 critères de sélection : le caractère innovant, le déploiement, les résultats et la vision.

• Lauréat du prix ESSEC «Réduction de l’empreinte carbone»
Unilever a lancé en 2014 son format Compressé qui réduit de 25% l’empreinte carbone de ses déodorants. Il est appliqué sur toutes ses marques.

• Lauréat du prix ESSEC «Modes de consommation durables»
La Savonnerie du midi protège le savon de Marseille, un produit traditionnel responsable. Créée en 1894, elle est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille. Rachetée par une PME familiale française, PRODEF, en juillet 2013, elle se fixe pour objectif de protéger et promouvoir un produit authentique, le véritable savon de Marseille traditionnel, de développer des produits 100% écologiques connexes au Savon de Marseille. Vendue en Grande Distribution, la gamme Maître Savon a vu son chiffre d’affaires augmenter de 24,4% en deux ans, et la part de ses produits écologiques certifiés passer de 0 à 30% pendant cette période.

• Lauréat du prix ESSEC «Solidarité»
Afin de favoriser la collecte des bouteilles plastiques, Danone Eaux France et le Fonds Eco Système de Danone (fonds d’intérêt général) ont soutenu la création d’une entreprise sociale et solidaire pour la collecte des déchets plastique : Lemon Aide. Celle-ci est le fruit d’un partenariat entre Lemon Tri, spécialiste du recyclage des déchets (commercialisant des machines pour l’incitation au tri), et La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), spécialiste de la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi.

• Mention spéciale des étudiants de la Chaire Grande Consommation
Nespresso crée, en 2014, la première filière de recyclage des petits déchets en aluminium et en acier. Elle a permis qu’aujourd’hui des centres de tri soient équipés d’une solution technique adaptée.

Le jury a également décerné cette année une Mention spéciale aux PME et à leur fédération représentante - la Feef, pour le dynamisme des PME en matière de RSE.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support