L'investissement va apporter de nombreuses améliorations au complexe de Témiscaming, notamment le remplacement des 11 lessiveurs de pâte actuels. «Un projet indispensable pour préserver la compétitivité du site sur les marchés mondiaux» explique la direction.

Les travaux ont déjà commencé, un lessiveur a été remplacé. Le nouvel investissement permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du plan à long terme de Tembec visant à réduire son incidence sur les changements climatiques.

Les usines de pâtes à haut rendement et de carton blanchi couché du complexe industriel de Témiscaming profiteront aussi du nouvel investissement, tout comme l'usine de pâtes à haut rendement de Matane.

Tembec est l'un des premiers producteurs au monde de cellulose de spécialités, un produit issu du raffinement de la pâte de bois et utilisé comme liant, agent épaississant, agent de renforcement ou encore pour rehausser notamment de nombreux produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques.

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 3 000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support