Institué par les deux organisations professionnelles Elipso et IK, qui représentent les entreprises de l'emballage plastique et souple en France et en Allemagne, le concours Pack The Future devient une référence au niveau européen. Comme en témoigne les 37 dossiers reçus d’entreprises allemandes, françaises, autrichiennes, italiennes et espagnole. Plusieurs thématiques ont été définies au préalable.

«Cette compétition européenne a pour ambition de promouvoir le potentiel créatif et innovant du secteur des emballages plastiques et souples. Inscrites dans une démarche de développement durable, ces entreprises proposent aux utilisateurs de nouvelles solutions d'emballages efficaces, esthétiques et respectueuses de l'environnement» expliquent les représentants d’Elipso et de IK.

Le nombre de dossiers reçus pour la catégorie Ecodesign (recyclabilité, réduction à la source, allègement), soit plus de la moitié des inscriptions, souligne le fort intérêt pour cette démarche. Plusieurs innovations dans la catégorie «Bénéfice sociétal» ont concerné la facilité d’ouverture, autre forte préoccupation. Une nouvelle catégorie «Save food - Conservation des aliments» qui vise à limiter le gaspillage alimentaire, a été introduite cette année.

Palmarès du Concours Pack The Future 2017

• Catégorie Éco-Conception
- ALPLA WERKE ALWIN LEHNER GmbH & Co KG (Allemagne) pour son innovation “Bouteille en PEHD fabriquée à partir de matériaux 100% recyclés”.

Texte Alternatif- COVERIS RIGID FRANCE SAS (France) (photo à gauche) pour son innovation “Optys : une bouteille entièrement décorée, fabriquée sur site sans étiquette ni sleeve”.

- FEURER FEBRA GmbH (Allemagne) pour son innovation “Modulare airpop® Emballage modulaire pour marchandises dangereuses réalisé en airpop®”.

Texte Alternatif- SEALED AIR S.A.S (France) (photo à droite) pour son innovation “Cryovac® Sealappeal® PSF ZAL”.



Texte Alternatif• Catégorie Protection du Produit
- KNAUF INDUSTRIES (France) (photo à gauche) pour son innovation "Calage en airpop pour borne à incendie".



• Catégorie Bénéfice Sociétal
- EMIL DEISS KG GmbH + Co. (Allemagne) pour son innovation "UNIVERSAL PLUS Bin liners".

Texte Alternatif- FLEXICO (France) (photo à droite) pour son innovation "SafeGrip".

- KISICO GmbH (Allemagne) pour son innovation "NFCap".

- SEALED AIR GmbH (Allemagne) pour son innovation "Cryovac® Oven Ease® barrier vacuum packaging".



• Catégorie Conservation des Aliments
- SCHAUMAPLAST NOSSEN GmbH (Allemagne) pour son innovation "vakuVIP Thermobox©".

Les 37 dossiers qui ont concouru à l’édition 2017 sont présentés sur le site de Pack The Future.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support