Créé pour reconnaître et récompenser les hauts niveaux d'innovation dans le secteur du conditionnement, le concours a été divisé en cinq catégories : les machines modulaires, les machines intelligentes, la facilité d'utilisation, la durabilité, la traçabilité et la sécurité des produits.

Le jury était composé de représentants de quatre des principaux industriels mondiaux (Johnson & Johnson, Procter & Gamble, Kimberly Clark et Nestlé) et deux grands syndicats professionnels européens (UCIMA et GEPPIA) (voir bonus du 30 mars).

• La machine lauréate de Cama Group
Il s’agit de la nouvelle unité de chargement monobloc robotisé IF318. Celle-ci intègre nombre des caractéristiques qui distinguent les machines de Cama, notamment la technologie sans armoire, l'ergonomie et la convivialité. L'utilisation du système de rail intelligent iTRAK® de Rockwell Automation est particulièrement intéressante.
Cama s'est très bien classée dans de nombreuses catégories, notamment la facilité d'utilisation, où elle est arrivée en tête. Selon les membres du jury, la machine de Cama comble de nombreuses attentes et démontre comment une conception modulaire intégrée peut être flexible et adaptée à plusieurs applications, rapporte Rockwell Automation.

Mondialement connu pour ses systèmes de conditionnement, Cama Group conçoit et fabrique des machines de conditionnement et les chaînes robotisées, qui peuvent être utilisées dans les secteurs alimentaire et non alimentaire, pour l'ensemble des processus de conditionnement principaux et secondaires, tout au long de la chaîne, avant la palettisation.

• Lauréats des autres catégories :
- Machines intelligentes
Goglio a devancé les autres avec la GCap6, une machine de remplissage de capsules en aluminium. Les juges ont été impressionnés par les fonctionnalités d'accès à distance de la machine et son utilisation de la solution «Connected Enterprise».

- Machines modulaires
Le système d'alimentation modulaire CareSelect de Gebo Cermex s'est démarqué par sa manutention des produits, où les moteurs ne sont en contact avec les bouteilles que pendant 0,3 seconde.

- Durabilité
la solution de boîte à la demande CartonPack, de CMC Machinery, qui produit des boîtes de tailles optimales avec des déchets d'emballage minimum.

- Traçabilité et sécurité des produits
Les fonctionnalités de communication de la machine de conditionnement de sachets FM 200, de SN Maschinenbau, offrent de multiples possibilités de capture de données pour la traçabilité.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support