En se recentrant sur le packaging flexible, Constantia Flexibles va renforcer sa stratégie de croissance dans le marché du packaging flexible, dans lequel elle occupe des positions de leader mondial notamment dans les emballages pour les confiseries, les emballages et opercules aluminium.

Au 1er semestre 2017, le chiffre d’affaires s’élève à 734,3 M€, en hausse de +1,7% par rapport au 1er semestre 2016 (721,9 M€). La croissance organique est de +0,9%, induite par la croissance des volumes de la division Santé (Pharma). La variation des taux de change a également eu un impact positif au 1er semestre. Les variations de périmètre ont eu un impact légèrement négatif (-0,7%), à la suite de la cession des activités non stratégique de carton pliable au Mexique, qui n’a pas été totalement compensée par les acquisitions d’Oai Hung au Vietnam et de San Prospero en Italie.

La division Agroalimentaire (Food) a connu une baisse de son CA de -2,0% à 586,1 M€, principalement due à la cession de l’activité carton pliable au Mexique. La croissance organique de la division est stable du fait des conditions de marché difficiles rencontrées dans les pays émergents, compensées par des développements positifs en Europe et en Amérique du Nord.

La croissance en Europe a été tirée par les ventes de films d’emballage pour les confiseries et produits pour les snacks, alors qu’en Amérique du Nord, ce sont les emballages destinés aux aliments pour animaux et aux snacks qui ont progressé. L’activité des pays émergents a été impactée par les processus de démonétisation ainsi que par la réforme de la GST (taxe sur les biens et services) en Inde.

La division Santé (Pharma) a enregistré un chiffre d’affaires en forte croissance de +16,5% à 178,3 M€, incluant les récentes acquisitions d’Oai Hung et de San Prospero. La croissance organique s’élève à +4%, tirée par les complexes aluminium formables à froid, les opercules de blisters et les sachets. L’intégration d’Oai Hung s’est réalisée comme prévu, la société se dirigeant vers un mix produit plus favorable, avec des volumes en croissance sur les blisters au Viêt-Nam et à l’export, ainsi que sur les films PVC.

L’Ebitda du 1er semestre s’élève à 90,5 M€, en croissance de +2,7% par rapport à 2016, grâce notamment à des programmes d’économies ciblées et des améliorations de productivité. La marge s’établit ainsi à 12,3% contre 12,2% l’an dernier sur la même période.

Depuis le 1er juillet 2017, Constantia Flexibles consolide l’italien Alucap, spécialisée dans la production des opercules aluminium et des films plastiques notamment pour les industriels des produits laitiers dans sa région et à l’international.

Suite à la cession de son activité Étiquettes et Habillages de conditionnement à Multi-Color («MCC»), pour une valeur d’entreprise d’environ 1,15 Md€ (1,3 Md$) et sous réserve des autorisations réglementaires d’usage, la finalisation de l’opération de cession est prévue au 4ème trimestre 2017. La majorité de la transaction sera payée en numéraire et Constantia Flexibles détiendra 16,6% du capital de Multi-Color, devenant ainsi son premier actionnaire.

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