Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain, qui se sont associés à cette démarche, utilisent d’ores et déjà le Nutri-score pour leurs produits.

Rappelons que Nutri-score est le dispositif (prévu par L’article 14 de la loi de Modernisation du Système de Santé du 26 janvier 2016) que les pouvoirs publics ont choisi de recommander à l’issue d’une démarche fondée sur le dialogue avec les parties prenantes.

Ce repère graphique synthétise en 5 classes le score nutritionnel des aliments ; sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A («meilleure qualité nutritionnelle») à E («moins bonne qualité nutritionnelle»), il fournit au consommateur une information lisible et compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses.

Dans ce cadre, l’information nutritionnelle devienne un élément du choix alimentaire au même titre que le prix, la marque, la présentation ou le goût afin de favoriser l’accès à une alimentation équilibrée.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support