La feuille de route de l'économie circulaire, qui paraîtra en mars 2018, "déclinera de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur éco-conception à la gestion des déchets en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages".

La feuille de route élaborée avec l'ensemble des acteurs intégrera donc les principales mesures qui permettront d'atteindre l'objectif "100% circulaire". Elle contiendra des outils, notamment pour produire et consommer plus durable, pour déployer une meilleure gestion des déchets, pour mieux recycler le plastique ou encore pour mettre en place les outils économiques et fiscaux nécessaires (fiscalité des déchets, modulation de l'éco-contribution, responsabilité élargie des producteurs, etc.). Elle s'attachera à accompagner les territoires dans cette nouvelle dynamique.

Dans ce cadre, une plateforme de consultation publique est ouverte depuis fin octobre et le sera jusqu'au 6 décembre. Elle est destinée à recueillir les avis et propositions de tous sur les actions à mettre en œuvre. Ces contributions alimenteront l’élaboration de la feuille de route.

Durant cette période, quatre ateliers seront organisés sur les thèmes :
• Déployer l’économie circulaire dans les territoires : comment développer le recyclage et diminuer de moitié la mise en décharge d’ici 2025 ?
• Plastiques et économie circulaire - viser le recyclage de 100% des plastiques en 2025. Dans ce cadre, sera organisé par la secrétaire d'État, Brune Poirson et le ministre de l'Économie et des finances, Bruno Le Maire, un séminaire sur le thème "100% plastiques recyclés en 2025".
• Consommation et production durables.
• Instruments économiques, fiscalité et financements. En complément, sera lancée une mission sur l'avenir des filières de responsabilité élargie des producteurs confiée à Jacques Vernier par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et le ministre de l'Économie et des finances, Bruno Le Maire.

A partir de mi-janvier 2018 : nouvelle phase de consultation publique sur le premier projet de feuille de route.

Mars 2018 : parution de la feuille de route de l'économie circulaire.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support