Cet atelier s’inscrivait dans le prolongement des travaux entrepris par les acteurs du groupe de travail ECR Parfumerie Sélective.

L’application CYCLEApp a été développée par la société Happy Blue Fish pour Chanel. Ce projet innovant, conçu de façon collaborative entre Chanel, Marionnaud, Le Printemps, Les Galeries Lafayette, La Poste, Nouvelle Attitude et Paprec, propose une solution à tous les acteurs du secteur pour prendre en charge la fin de vie de leurs PLV exposées dans les parfumeries. Il s’agit de les collecter au point de vente, puis de trier, recycler et valoriser, tout en assurant la traçabilité des éléments collectés.

CYCLEApp permet, en quelques secondes à chaque point de vente, d’organiser le retrait et la prise en charge de la PLV dans un délai court, à l’aide d’un simple smartphone. En mettant en relation tous les acteurs de la chaine de collecte et recyclage, CYCLEApp crée une véritable filière de recyclage, organisée et efficace.

CYCLEApp est en test depuis mars 2017 sur 13 points de vente de Lyon (11 Marionnaud, 1 Printemps et 1 Galeries Lafayette).

L’objectif est maintenant de monter en charge progressivement pour intégrer de nouveaux acteurs du secteur et structurer le déploiement, dans un premier temps sous l’égide de l’Institut du Commerce et de la FEBEA.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support