Le premier collecteur a été mis en place sur le parking de l’Intermarché de Saint-Pée-sur-Nivelle, près de Biarritz. De 20 tonnes en 2014, son volume capté sera de 24 tonnes en 2017 (estimation).

Aujourd’hui, la majorité des enseignes de la grande distribution accepte les Kiosques Reco®Suez, à l’exception de Géant Casino et Carrefour. Ses compacteurs acceptent les PET clair et foncé et le PEhd, grâce à un système optique à 360° qui assure une reconnaissance matière et du code-barres. La capacité d’un collecteur Reco® est de 2 tonnes de plastique compactées (soit 60 000 bouteilles).

Comme tous les appareils de ce type existant sur le marché en France, le Kiosque Reco® délivre un bon d’achat, d’une valeur de 1 à 2 centimes d’euros, valable au sein de l’enseigne partenaire ou d’un collectif de commerçants locaux au consommateur, pour chaque bouteille déposée (eau, lait, lessive, shampooing…).
«Mais ce n’est pas cette récompense qui motive les individus ; aujourd’hui, ils sont plus convaincus de faire un geste pour protéger la nature» estime la société. 7000 éco-citoyens se rendent chaque jour sur l’ensemble du parc Reco® réparti dans la plupart des régions en France, assure le groupe Suez.

Le Kiosque Reco®, acceptant les bouteilles sans bouchon, intègre un dispositif pour les y déposer. Ce qui fait à dire à Reco Suez qu’il est le premier collecteur de bouchons en France.

Texte AlternatifSelon l’implantation des kiosques, la collecte du PET est dirigée soit sur le site de recyclage de Limay en région parisienne (joint venture 50/50 Sita/Suez et Paprec), soit sur celui de Suez près de Biarritz. Une fois que ce dernier a valorisé les balles en paillettes, celles-ci sont vendues à plusieurs embouteilleurs de la grande région du Sud Ouest/Espagne, et à des fabricants d’emballages dont Coveris Rigid France.

Texte AlternatifSon site de Soustons a installé un module de polycondensation (décontamination) qui lui permet d’utiliser les paillettes PET pour des emballages au contact alimentaire. Le site, dont le procédé a reçu l’agrément EFSA, produit notamment des couvercles en r-PET (PET recyclé).

Le PEhd collecté par les machines Reco©Suez est, lui, envoyé vers des sites européens. Le PET clair représente 70% du volume annuel collecté, le foncé 17% et le PEhd le reste.

Texte AlternatifAujourd’hui, Reco Suez compte deux autres modèles de Kiosque : la RecyclingBox (à gauche) adaptée aux petits espaces, et le RecyclingVan (ci-dessous), une solution mobile pour les grandes manifestations (festivals, événements sportifs), les lieux de loisirs ou encore les événements organisés par les entreprises et collectivités locales.

Texte AlternatifLa société Reco, qui compte six personnes, teste actuellement dans l’immeuble de Suez à Paris La Défense, un autre modèle de kiosque qui, lui, collecte trois flux de matériaux : le plastique, le carton et l’alu. Deux exemplaires sont installés à deux étages différents dont un à la cafétéria.

Depuis 2014, grâce au réseau de kiosque Reco®, plus de 125 millions de bouteilles et flacons plastiques ont ainsi été valorisés à 100%, indique Suez.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support