Lancée d’abord en Suède en 2015, cette campagne sur le thème «Good Packaging for a Good Life» est aujourd’hui déployée sur neuf marchés européens. Elle vise à sensibiliser les consommateurs aux avantages de l’emballage carton.

Selon une étude européenne conduite par Tetra Pak, il ressort que 62% des Français font plus attention à leur choix d’emballages qu’il y a 5 ans et que 47% d’entre eux pensent que l’emballage va continuer à prendre de l’importance. «Les critères de choix des consommateurs ont évolué avec, notamment, une montée en puissance de la conscience écologique qui influe sur la façon de consommer : 54% des consommateurs français se déclarent soucieux de l’environnement, arrivant ainsi en tête des pays européens interrogés, et largement devant la moyenne européenne de 36%» souligne également Tetra Pak France.

Texte AlternatifFort de ces résultats, c’est au 8 rue Saint-Martin dans le 4ème arrondissement de Paris que Tetra Pak va donc ouvrir un pop-up store les 15, 16 et 17 décembre. L’objectif : «créer un contact direct avec les consommateurs pour les sensibiliser et leur montrer l’importance d’un choix éclairé en matière d’emballage».

La boutique éphémère accueillera différents corners : un bar «The Good Life» pour déguster les produits des partenaires de Tetra Pak ; un espace dédié à l’environnement pour tout savoir sur la brique alimentaire, de sa conception à son recyclage ; et une présentation des nouveaux emballages et nouvelles catégories que l’on n’attend pas forcément de l’emballage carton.

Texte AlternatifLes consommateurs pourront apprendre notamment que la brique Tetra Rex est composée à environ 80% de carton et 20% de plastique bio-sourcé, sans compter le bouchon, lui aussi, en plastique bio-sourcé. Un choix fait par la marque finlandaise Valio qui y conditionne du lait avec une DLC courte.

En Suède, plus de 18 mois après cette campagne, la filiale suédoise a constaté une demande pour de nouveaux produits sur le segment du bio/végétal.

Texte AlternatifTexte AlternatifEn France, la part de marché du «carton» dans le jus bio est évaluée à 75%, tiré notamment par Pressade, des marques MDD et Cidou, rapporte Tetra Pak à partir de données IRI.

Plus globalement, selon Tetra Pak France, la pdm sur les catégories liquides ambiant + frais boissons (jus, boissons à base de fruits, thé, Nectars…), produits laitiers liquides (lait, crème, yaourt à boire, lait aromatisé…), Alternatives Laitières (soja, amande …) était de 45,3% en 2016 (45,5% en 2015 ).

«Tout cela n’est que le début. Nous souhaitons assumer une plus grande responsabilité, en continuant d’informer, d’impliquer et d’inspirer les individus au travers d’une communication plus soutenue, interactive et pédagogique.
Notre démarche s’inscrit sur le long terme et nous avons pour ambition de continuer à sensibiliser les consommateurs et l’ensemble de nos parties prenantes aux nombreux atouts de l’emballage carton dans les années qui viennent» a précisé Michel Picandet, président de Tetra Pak France.

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