A l’occasion de la table ronde «Sacs en plastique biosourcés et compostables domestiquement : quelles innovations pour répondre à la loi de transition énergétique pour la croissance verte ?» organisée par l’ADEME lors du World Efficiency Solutions, BASF a présenté les résultats d’une analyse de cycle de vie réalisée sur l’usage des sacs fruits et légumes ecovio®, disponibles dans les supermarchés en France.

Les résultats ont été mis à l’épreuve et confirmés par un comité de révision composés de membres d’instituts indépendants : Quantis, Elipso, Compostplus.
Avec l’organisme TÜV Rheinland, BASF a mené une analyse de cycle de vie sur différents matériaux utilisés pour la fabrication de sacs fruits et légumes (polyéthylène, papier, plastique certifié compostable ecovio®) disponibles dans les supermarchés en France et remplissant la double fonction de transport de fruits et légumes frais (ex : tomates) depuis le magasin et moyen de collecte de déchets alimentaires.

Texte AlternatifLes résultats montrent que, à condition que les sacs soient bien utilisés pour améliorer la collecte et la valorisation de déchets alimentaires et qu’ils permettent de réduire le besoin de nettoyage des poubelles, les sacs certifiés compostables affichent la meilleure performance environnementale globale par rapport aux sacs traditionnels en papier ou polyéthylène. Ces résultats sont liés aux propriétés mêmes du matériau utilisé pour ces sacs : compostabilité, résistance (multi usage et limitation du nettoyage des poubelles), indique BASF. En prenant en compte le stockage des fruits & légumes, l’analyse cycle de vie montre que ecovio® a une meilleure performance environnementale en améliorant la conservation des fruits et légumes et en réduisant les besoins de production.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support