Les étudiants des six dossiers qui avaient été retenus au préalable par un jury de professionnel, ont défendu devant une centaine de professionnels de l'emballage, du marketing et du développement durable leur proposition en six minutes chrono. Le public a voté par boîtier électronique.

Les Lauréats

Texte Alternatif• PILE OU FACE (IUT ÉVREUX) : un couple produit-emballage éco-conçu, astucieux et recyclable pour améliorer le recyclage des piles. Projet présenté par Florian LHEUREUX, Maxence DECORDE, Julie PELLET, Sarah BEHOTTE

Texte Alternatif• BE GRILL (FS PACK COGNAC) : un emballage original de saucisses qui, après consommation du produit, facilite la tâche de chacun pour allumer le barbecue selon la méthode du volcan chilien. Projet présenté par Boris LECLERC, Mégane D’INCAU, Alexandre TARAYRE

Texte Alternatif• ENV’LO PAIN (FS PACK COGNAC) : le pain est l’un des aliments les plus gaspillés alors comment réduire ce gaspillage ? l’emballageprésenté permet de conserver plus longtemps le pain en réduisant ainsi le gaspillage. Projet présenté par Clémence HOUEIX, Tiphaine BERNARD, Robin PICHON

Quant aux trois autres dossiers des nominés, il s’agit de :
• FOODDATE (ENSAIA NANCY) : l’emballage connecté qui, via une application sur smartphone et une box domotique informe le consommateur sur les produits dont il dispose en alertant sur la péremption prochaine. Il permet ainsi la réduction du gaspillage alimentaire. Projet développé par Alexia DIDIER, Tania DJEHEL, Victor RAYMOND, Gerardo RODRIGUEZ, Alexandre TODOROV.

• LES OUBLIÉS DU PLACARD (CEPE ANGOULEME) : l'emballage devient phosphorescent au fur et à mesure après ouverture de ce dernier : il alerte ainsi le consommateur qu’il est temps de consommer le produit parfois oublié dans les placards évitant ainsi le gaspillage alimentaire. Projet développé par Anne-Marie DOUMBOUYA, Elise HIROUX, Loris SEDEAUD.

• BARQUY (FS PACK COGNAC) : l’emballage adapté pour une consommation fractionnée dans le temps des produits (tranches de jambon par exemple) tout en conservant l’atmosphère modifiée, préservant ainsi la fraîcheur du produit. Projet présenté par Emilie AUDURIER, Pauline FLEGEAU, Clément RABILLARD.

Emballé 5.0 est réalisé avec le soutien de plusieurs sponsors dont l’Ilec, ALL4pack, Citeo, Cofepac et snfbm.

Créée en 1997, l’association CNE-Conseil National de l’Emballage est une autorité morale réunissant les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’emballage : producteurs de matériaux d’emballage, fabricants d’emballages et d’équipements, entreprises de produits de grande consommation, entreprises de la distribution, sociétés agréées et opérateurs du secteur de la collecte et de la valorisation, collectivités locales, associations de consommateurs et de protection de l’environnement, designers, fabricants de machines et autres professionnels de l’emballage.

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