Les étudiants des six dossiers, qui avaient été retenus au préalable par un jury de professionnel, ont défendu devant une centaine de professionnels de l'emballage, du marketing et du développement durable leur proposition en six minutes chrono. Le public a voté par boitier électronique.

Les Lauréats

• PILE OU FACE (IUT ÉVREUX) : un couple produit-emballage éco-conçu, astucieux et recyclable pour améliorer le recyclage des piles.
Projet présenté par Florian LHEUREUX, Maxence DECORDE, Julie PELLET, Sarah BELOTE.

• BE GRILL (FS PACK COGNAC) : un emballage original de saucisses qui, après consommation du produit, facilite la tâche de chacun pour allumer le barbecue selon la méthode du volcan chilien. Projet présenté par Boris LECLERC, Mégane D’INCAU, Alexandre TARARE.

• ENV’LO PAIN (FS PACK COGNAC) : le pain est l’un des aliments les plus gaspillĂ©s alors comment rĂ©duire ce gaspillage ? l’emballage prĂ©sentĂ© permet de conserver plus longtemps le pain en rĂ©duisant ainsi le gaspillage. Projet prĂ©sentĂ© par ClĂ©mence HOUEIX, Tiphaine BERNARD, Robin PICHON.

Quant aux trois autres dossiers des nominés, il s’agit de :
• FOODDATE (ENSAIA NANCY) : l’emballage connecté qui, via une application sur smartphone et une box domotique informele consommateur sur les produits dont il dispose en alertant sur la péremption prochaine. Il permet ainsi la réduction du gaspillage alimentaire.
Projet développé par Alexia DIDIER, Tania DJEHEL, Victor RAYMOND, Gerardo RODRIGUEZ, Alexandre TODOROV.

• LES OUBLIÉS DU PLACARD (CEPE ANGOULEME) : l'emballage devient phosphorescent au fur et Ă  mesure après ouverture de ce dernier : il alerte ainsi le consommateur qu’il est temps de consommer le produit parfois oubliĂ© dans les placards Ă©vitant ainsi le gaspillage alimentaire.
Projet développé par Anne-Marie DOUMBOUYA, Elise HIROUX, Loris SEDEAUD.

• BARQUY (FS PACK COGNAC) : l’emballage adapté pour une consommation fractionnée dans le temps des produits (tranches de jambon par exemple) tout en conservant l’atmosphère modifiée, préservant ainsi la fraîcheur duproduit.
Projet présenté par Emilie AUDURIER, Pauline FLEGEAU, Clément BABILLARD.

Emballé 5.0 est réalisé avec le soutien de plusieurs sponsors dont l’Ilec, ALL4pack, Citeo, Cofepac et snfbm.

CrĂ©Ă©e en 1997, l’association CNE-Conseil National de l’Emballage est une autoritĂ© morale rĂ©unissant les diffĂ©rents acteurs de la chaĂ®ne de valeur de l’emballage : producteurs de matĂ©riaux d’emballage, fabricants d’emballages et d’équipements, entreprises de produits de grande consommation, entreprises de la distribution, sociĂ©tĂ©s agrĂ©Ă©es et opĂ©rateurs du secteur de la collecte et de la valorisation, collectivitĂ© locales, associations de consommateurs et de protection de l’environnement, designers, fabricants de machines et autres professionnels de l’emballage.

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''