Les 8 nouveaux appels à projets permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir.

Les lauréats de ces appels à projets bénéficieront de financements et pourront s’appuyer sur l’expertise de l’Ademe et sa connaissance des secteurs spécifiques à la transition énergétique et écologique. Parmi les 8 appels à projets, deux notamment peuvent concerner de près ou de loin le secteur de l’emballage et du conditionnement.

Economie circulaire et valorisation des déchets
Jusqu’au 17 juin 2019
L’objectif de cet appel à projets est le développement d’innovations technologiques et/ou organisationnelles et de solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactants pour l’environnement, dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à̀ la transition vers une économie plus circulaire.

Industrie Eco-efficiente
Jusqu’au 17 juin 2019
Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des filières industrielles éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale. Il s’inscrit dans la nouvelle impulsion pour le Conseil National de l’Industrie et vise l’industrie manufacturière et l’industrie des biens de consommations.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support