Les thématiques du concours Pro Carton Young Designers Award 2018, qui comporte plus de catégories, sont :

• Emballage créatif en carton - Food & Drink : l’accent est mis sur le carton comme matériau d’emballage pour aliments et boissons le plus durable et sur son caractère recyclable.

• Emballage créatif en carton - All Packaging excluding Food & Drink : cette catégorie met l’accent sur l’utilisation du matériau d’emballage le plus durable pour les produits non alimentaires.

• Idées créatives en carton : l’occasion de présenter des créations en carton en dehors du secteur de l’emballage.

• Protégeons la planète : chaque minute, l’équivalent d’un camion entier de plastique est déversé dans l’océan. Présenter des idées sur la manière dont le carton peut remplacer le plastique.

Les étudiants doivent soumettre des échantillons physiques en 3D de leurs designs, mais des illustrations ou des plans en deux dimensions sont également acceptés. Cette année, une mention spéciale sera décernée pour la meilleure candidature en deux dimensions.

Le premier prix pour les lauréats de chaque catégorie est une visite à l’usine de carton Metsä en Finlande, plus un stage pratique chez le fabricant d’étuis en carton Mayr-Melnhof Packaging International en Autriche.

Tous les lauréats, finalistes et chacun de leurs professeurs, seront invités au dîner de gala et à la cérémonie de remise des prix du congrès de l’ECMA-Association européenne des fabricants d’étuis en carton qui aura lieu à Riga en Lettonie, en septembre 2018.

Pro Carton peut mettre à disposition des étudiants qui veulent concourir le carton nécessaire pour leur travail de design. La commande gratuite doit être faite avant le 23 février pour une livraison en mars.

Le carton pour le concours de cette année est offert par Mayr-Melnhof Karton. Un membre de Pro Carton peut également, à la demande de l’école ou de l’université, se déplacer pour animer des ateliers sur les nombreuses options offertes par le carton et les étuis (design, technologie, production, marketing…).

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support