En cas de défaillance de l’atmosphère protectrice, les aliments sans gluten subissent rapidement des variations de consistance, explique la société Jowa.

Les produits sans gluten s’inscrivent dans une chaîne de processus avec contrôles des ingrédients, notamment par l’absence de conservateurs, sécurité de la production et de l’emballage en salle blanche.

Le site recherchait un système automatisé contrôlant individuellement chaque emballage et non plus en mode aléatoire comme précédemment.

L’AirScan est apparu la solution appropriée. Le système offre une cadence de 180 barquettes/minute - 20 ms suffisent à vérifier une barquette. Une détection de fuite de CO2 est repérée, même au travers de trous de 0,25 mm.

Tout emballage qui fuit est éjecté de la ligne à l’aide d’une buse à air, puis recueilli dans un bac verrouillé.

Bien que le taux de rejet soit faible, le risque de fuite provient des fragments de produit qui peuvent s’insérer dans les soudures comme les croûtes de pain parfois pointues.

Le site commercialise ses produits sous la marque aha au sein de MIGROS et vers un réseau de détaillants en ligne sous l’appellation Huttwiler Glutenfree.

JOWA produit une large gamme de pains et gâteaux conditionnés sous différentes formes de barquettes thermoformages.

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''