La bande dessinĂ©e « La serialisation pour tous » que propose GS1 France a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en collaboration avec des pharmaciens et le soutien des plusieurs organisations (FSPF, Log SantĂ©, SNPHPU, UNPF et USPO).

Elle vise à permettre aux pharmaciens (et aux autres) de mieux comprendre les impacts de cette nouvelle réglementation dans leur activité au quotidien.

Le Règlement fixe les modalitĂ©s des dispositifs de sĂ©curitĂ© figurant sur l’emballage des mĂ©dicaments Ă  usage humain (Directive 2011/62/UE). Pour cela, les principaux Ă©lĂ©ments d’identification et de marquage, qui deviendront obligatoires sur l’emballage secondaire, utiliseront un code Ă  barres DataMatrix intĂ©grant :

• un code produit unique
• le numéro de série
• le numéro de lot
• la date d’expiration
• complété le cas échéant d’un numéro national de remboursement.

Un système de transmission des numéros de série et de leur mise à disposition sur les marchés concernés a été développé et sera maintenu par les parties prenantes sous l’égide de l’organisation européenne de vérification des médicaments. C’est le premier système de vérification de bout en bout – depuis l’industriel jusqu’au lieu de distribution - pour les médicaments en Europe.

La Directive précise que le code produit doit être harmonisé pour l’ensemble de l’Europe, ce qui est déjà le cas pour la majorité des pays utilisant les standards GS1 pour l’identification des médicaments.

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''