• En France, l’appel à projet sur le thème du Maquillage est ouvert du 14 février au 30 avril 2018. Toute entreprise ou un laboratoire académique localisé en France, peut y participer. Un cahier des charges présente les critères d’éligibilité.

• Au niveau europĂ©en, retenu dans le cadre du programme Cosme, le projet Cosmetics4Wellbeing a pour objectif la mise en place d’un cluster europĂ©en : ESCP-4i (European Strategic Cluster Partnership – going international) et d’une stratĂ©gie d’accompagnement des PME de la cosmĂ©tique dans leur internationalisation. LancĂ© dĂ©but janvier et prĂ©vu sur une durĂ©e de 18 mois, le projet va bĂ©nĂ©ficier d’un financement H2020 pour un montant de 199 223 euros.

Quatre membres du Cosmetics Clusters International Network ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s par Cosmetic Valley autour de ce projet : Beauty Cluster Barcelona (Espagne), Transylvanian LifeStyle Cluster (Roumanie), l’Association Region Beira Baixa (Portugal), avec le soutien de France Clusters (France).

Le projet Cosmetics4Wellbeing va permettre aux 5 clusters europĂ©ens de construire une vĂ©ritable stratĂ©gie d’internationalisation pĂ©renne vers les marchĂ©s de « grand export », notamment en dĂ©veloppant de nouveaux partenariats sur des axes de travail innovants, liant la cosmĂ©tique Ă  des secteurs transverses tels que la santĂ©, l’agro-alimentaire et la transition digitale.

Les PME et les clusters partenaire bénéficieront de programmes d’actions tels que la formation à l’export pour les PME, l’identification de nouveaux partenaires commerciaux, la participation à des événements de portée internationale, ainsi qu’une mission exploratoire à l’international.

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''