Depuis son lancement officiel au salon Interpack 2017, Reflex, qui compte désormais 53 partenaires (fabricants et utilisateurs d’emballages) (1), élabore actuellement des lignes directrices de conception pour une économie circulaire visant les emballages souples de dimensions inférieures au format A4.

L’initiative porte essentiellement sur les formats d’emballage souple de produits de consommation, mono ou multicouches, fabriqués dans une variété de matières et qui actuellement ne sont pas largement collectés en vue de leur recyclage en Europe.

Texte AlternatifLes travaux s’appuient sur les connaissances des différents partenaires. Ils conjuguent leurs efforts pour identifier et promouvoir les meilleures solutions en vue.

«Des projets sont prévus pour nous aider à identifier les évolutions techniques les plus prometteuses afin de trier et de recycler de manière efficace et économique les emballages de consommation souples. Ensuite, nous les validerons dans le cadre d’un vaste programme d’essais et d’expériences pilotes. L’objectif est de trouver et de mettre en œuvre des solutions pratiques et évolutives plus rapidement» a expliqué Michael Heyde de DSD (Allemagne).

Ceflex demande un large soutien des autorités publiques, comme l’explique Graham Houlder, coordinateur du projet. «Notre objectif est d’obtenir un engagement et une adhésion de l’ensemble de la chaîne de valeur, y compris des collectivités locales et du législateur. Cela est essentiel pour garantir l’adoption et la mise en œuvre à grande échelle de ce que nous sommes en train de développer pour l’emballage souple dans une économie circulaire».

(1) Les membres du Ceflex - consortium d’entreprises et d’associations européennes représentant toute la chaîne de valeur de l’emballage souple - sont : The Alliance for Beverage Cartons and Environment, Amcor, Applied Materials, Attero, APK AG, Barilla Group, Borealis, Robert Bosch – Packaging Technology, Brückner Machinenbau, cfp flexible packaging, Citeo, Constantia Flexibles, Dow Europe, DSD, DuPont, EcoBlue, ecolean, Erema Group, EXPRA, FFP Packaging Solutions, Flexible Packaging Europe, Gualapack Group, Haribo, Henkel, Hill’s Pet Nutrition, Huhtamaki, Hydro Aluminium Rolled Products, Immer Group, Ineos, Jindal Films Europe, M&S, Mondi Consumer Packaging, mtm plastics (membre du groupe Borealis), Nestlé, PepsiCo, pladis, PlasticsEurope, Plastotecnica, Polypouch, Royal Canin SAS, The Procter and Gamble Company, Polifilm, Pyral, Sappi Packaging and Specialty Papers, Sealed Air, Siegwerk, Südpack, Suez, Tomra Sorting, Tönsmeier Wertstoffe, Toray Films Europe, Unilever et Wipak.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support