L’étude Clarity-BPA (1), qui est la plus importante jamais menée sur le BPA, est le fruit d’un programme de recherche de plus de cinq années mené et financé entièrement par des scientifiques du Centre National de Toxicologie Américain (NTP) de la Food and Drug Administration, précise PlasticsEurope.

«Elle s’est attachée à évaluer les effets d’une exposition chronique et dès le début de la vie, de deux groupes différents de rongeurs, à différentes doses de BPA. Dans la partie exposition chronique les animaux de laboratoires ont été soumis au BPA depuis leur conception, leur naissance, et tout au long de leur développement et de leur vie».

Les doses administrées ont couvert un large spectre allant de doses faibles, comparables à celles auxquelles les personnes humaines sont exposées, à des doses dépassant largement l’exposition courante des humains, ajoute l’Association.
«L’étude Clarity-BPA confirme l’absence d’impact sur la santé du BPA au niveau d’exposition courant des personnes humaines». Une fois le rapport revu par des pairs, ses résultats devraient être publiés dans la presse scientifique.

La commission européenne a mandaté l’EFSA, pour réévaluer le BPA à la lumière de cette étude. Les résultats de ses travaux ne seront pas publiés avant la fin de 2019, souligne PlasticsEurope.

(1) Clarity : Consortium Linking Academic and Regulatory Insights on BPA Toxicity.

BPA core study report

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support