La nouvelle Sleevematic TS de Krones AG qui double sa performance par rapport à la série précédente s'explique en grande partie par le fait que les manchons ne sont plus découpés comme autrefois, mais micro-perforés. La nouvelle étiqueteuse renferme de nombreux composants à paliers lisses sans graisse igus qui font leurs preuves depuis des années chez Krones.

"Dans le domaine de l'étiquetage, les manchons (sleeve) qui étaient autrefois un produit de niche sont devenus un produit de masse » explique la société. Ce qui implique des rendements plus élevés, des vitesses plus élevées et des cadences d'étiquetage plus élevées.

Les manchons ne sont plus découpés individuellement à partir d'une bobine comme sur la technologie précédente, mais seulement microperforés. Sur la Sleevematic TS, deux lames de perforation en rotation ont remplacé les lames de découpe. Le rendement accru de la machine s'accompagne aussi d'une durée de vie plus longue des lames. Si les quatre lames de découpe auparavant nécessaires pouvaient être utilisées pour cinq millions de coupes environ, les deux lames de perforation sont conçues pour réaliser jusqu'à 70 millions de perforations.

Pour différents réglages et autres composants en mouvement, la Sleevematic TS fait appel à toute une gamme de produits igus. Des écrous en polymères drylin fonctionnant à sec et des douilles linéaires pour arbres ronds (drylin R) dans l'ajustement du convoyeur à bande et la brosse à manchons, des guidages compacts drylin (drylin W) dans le capteur d'entrée et de sortie, ou encore des tables linéaires à vis drylin SLW complètes avec manette pour le réglage manuel de la rétraction préliminaire et le réglage en hauteur des rouleaux de renvoi. Ces rouleaux de renvoi, c'est aussi igus qui les fournit à Krones sous forme de solution système complète composée de deux roulements à billes en polymères xiros ( à la place de roulements métalliques) et d'un tube en aluminium anodisé.

"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''