Le portail www.la-fabrication-additive.com (opérationnel le 30 mars) est une initiative pilotée par le Cetim, le CEA et le Symop, avec le soutien de bpifrance.

Si les technologies de la fabrication additive sont décisives pour l’industrie du futur, elles sont encore mal connues, a déclaré Nicolas Parascandolo du Symop.

Le site, qui s’inscrit dans le cadre de L’Alliance Industrie du Futur, est issu de travaux engagés depuis 2013. Il est aujourd’hui porté par les industriels acteurs de la filière réunis au sein du groupe «Fabrication Additive» du Symop.

Texte AlternatifIl dresse une cartographie lisible et visible des offreurs de technologie impliqués dans la fabrication additive à destination des PME/ETI. Chaque société répertoriée est aussi géo-localisée.

Le site offre une entrée directe sous la forme d’une carte interactive avec des entrées fonctionnelles (matériaux, secteurs clients, chaîne de valeur), un moteur de rapprochement entre l’offre et le besoin.

Il apporte également des éléments de vulgarisation concernant cette technologie (cas d’usages) de formation, ainsi que des éléments d’aide au choix et à l’orientation.

Ouvert gratuitement à tous les offreurs, le site qui n’est pas un site «marchand», va fournir des actualités, des études de cas, des liens avec l’écosystème.

(Plus d’infos dans un prochain numéro d’EMBALLAGE DIGEST).

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support