Si l’année 2017 a été riche en activités pour le CNE, 2018 l’est tout autant avec la préparation d’un document sur L’emballage en France. Au sommaire : L’emploi et la formation aux métiers de l’emballage ; L’innovation dans l’emballage ; Une industrie durable et respectueuse de l’environnement ; Une filière d’excellence ; et L’emballage orienté vers une véritable économie circulaire.

Le Conseil national de l’emballage travaille également avec un groupe de travail à la révision du document sur les Allégations environnementales qui aborde différents thèmes : Emballage responsable ; Emballage comestible ; Emballage bio, Vegan...

Rappelons que le CNE a constitué un Comité permanent "Allégations Environnementales" qui peut être interpellé par tous. En 2017, il s’est réuni trois fois et a étudié plusieurs allégations erronées dont certaines ont reçu des réponses suite à l’envoi d’un courrier.

Il a également réuni un groupe de travail pour rédiger un document sur L’emballage après consommation du produit. Il prépare aussi une fiche technique (feuillet 2 pages) sur La contribution de l’emballage à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2017, le CNE a participé à 18 événements (tables rondes, groupes de travail, colloques au sein de divers organismes et entreprises).

Le CNE est membre du Cotech Ademe sur l’étude du réemploi des emballages ménagers ; il est également animateur de l’Atelier du Ministère de l’environnement sur le réemploi des emballages industriels et commerciaux ; et auditeur expert ITAI pour la certification du LNE. Il est aussi membre de jury de plusieurs événements : Oscars de l’emballage ; Produits élus de l’année ; Circular Challenge de Citeo, Packinnove. Il organise lui-même le concours Emballé 5.0 auprès des écoles qui ont un cursus emballage.

En 2017, le CNE a réuni trois groupes de travail : l’un sur les Emballages et évolution des modes de consommation et des canaux de distribution, l’autre sur La compatibilité contenant/contenu, et le troisième sur la Contribution de l’emballage à la réduction du gaspillage alimentaire en France. Il a également publié trois fiches Pratiques (Feuillets de deux pages) disponibles sur le site sur les Produits en vrac ou préemballés au service du consommateur ; sur L’Emballage pour tous les âges (couple produit-emballage adapté pour tous : quel que soit l’âge ou la déficience) et sur la Compatibilité Contenant-Contenu au cœur de la promesse consommateur.

Le CNE, qui a enregistré 9368 visites en 2017 et 5248 documents ont été téléchargés, a également modernisé son site web.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support