La brasserie éphémère - L’Atelier 1664 – qui est située au cœur d’un hôtel particulier du 5e arrondissement de Paris - est ouverte au public jusqu’au 31 mai.

Dans l’espace « La Fabrique », les consommateurs peuvent notamment profiter d’une « beer station », un concept de bière à emporter qui se développe actuellement, notamment en Suisse.

Le prototype Kronenbourg, disponible uniquement dans l’Atelier 1664, permet de remplir sur place une bouteille d’1L en une minute, avec une bière fraîche d’une DLUO de 48 heures environ. Une édition limitée 1664 Une saison à Paris.

La Fabrique Avec ce lieu éphémère, le brasseur met également en avant l’expertise de ses Maitres Brasseurs à travers des rencontres et des sessions « découverte » pour en apprendre un peu plus sur la bière et sa fabrication. Des activités diverses s’y déroulent, telles que des dégustations à l’aveugle et des ateliers sur les accords mets et bières…

Poursuivant sa stratégie de réduction des impacts négatifs sur l’environnement, Kronenbourg livre, depuis le début de l’année, ses bières Kronenbourg jusqu’aux portes des bars, brasseries et cafés parisiens, avec plusieurs camions roulant au Gaz Naturel Véhicule (GNV). Selon la Brasserie, l’utilisation de camion GNV sur le « dernier kilomètre » permet d’abaisser l’empreinte carbone d’environ 15 %, d’éliminer quasiment totalement l’émission des particules fines et a baissé l’impact sonore de 3 décibels par rapport au camion diesel (1).

Avant ce « dernier kilomètre », 80% des livraisons sur Paris des bières produites sur le site d’Obernai (qui a sa gare et 14km de voies) sont assurées en train. « Cela permet de diviser par plus de 10 les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une livraison uniquement par camion. A titre d’exemple, une livraison de 100 fûts de bière (environ 3,5 tonnes) génère 150 kg de CO₂ par route, contre seulement 13,4 kg pour le combiné rail – route, soit une diminution de - 91% (1) » assure le brasseur.

(1) Source : étude TK’Blue Agency – mars 2018

"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''