En 2017, Vichy qui cherche à améliorer la formule et le packaging de sa crème réhydratante riche Aqualia Thermal, fait appel à l’outil SPOT.

Le packaging de ce produit qui existait déjà sur le marché a pu être optimisé notamment avec une capsule plus légère… et plus durable mais pas que …

« Grâce à SPOT, nous avons pu évaluer les impacts liés au choix des matériaux, au poids et au design des packagings. La capsule a notamment été allégée de 10 grammes, soit 44% de matière plastique en moins par rapport à l’ancienne. La recyclabilité de l’emballage a aussi été améliorée grâce à la suppression du pelliculage de l’étui et à l’intégration de 10% de verre recyclé dans le pot » explique Julien Prince, directeur du Développement technique chez Vichy.

« Avant d’être rénové, le packaging avait déjà fait l’objet d’améliorations et les marges de progression étaient donc limitées. Il a été nécessaire d’étudier toutes les pistes » explique J. Prince. Avec une note SPOT globale du produit rénové en nette augmentation, le défi semble entièrement relevé, ajoute-t-il. Quant au produit, SPOT a permis aux équipes R&I d’augmenter de 71% à 97% le taux de biodégradabilité de la formule d’Aqualia Thermal.

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