Cette charte s’articule autour de plusieurs points dont l’un vise l’emballage, à travers une communication et une consommation responsable. Ce dernier élément se traduit notamment par la réduction de la taille du packaging.

« GĂ©nĂ©ralement, quand un paquet de bonbon est ouvert, il est terminĂ© » explique SĂ©bastien Berghe, pdg de Lutti. Aussi pour une consommation responsable, les acteurs du secteur prĂ©fèrent les sachets plus petits avec des portions individuelles de 25g.

En outre, ils se sont engagĂ©s Ă  amĂ©liorer l’information nutritionnelle en fournissant des renseignements complĂ©mentaires Ă  ceux imposĂ©s par la règlementation : un Ă©tiquetage nutritionnel Ă  la portion et un supplĂ©mentaire lorsque celui-ci sera dĂ©fini au niveau europĂ©en.

Tous ces Ă©lĂ©ments ne sont pas encore mis en valeur sur l’emballage. Le packaging est un support intĂ©ressant pour informer sur les progrès des producteurs : la question devrait ĂŞtre abordĂ©e plus prĂ©cisĂ©ment en 2019.

Apporter de la stabilité et de la visibilité aux filières agricoles, affirmer et protéger le savoir-faire et les traditions, et œuvrer pour le développement durable figurent aussi dans la charte. Il s’agit notamment de construire des usines plus respectueuses de l’environnement. Comme celle des Calissons du Roy Renée, dont le bâtiment éco-conçu est labellisé Bâtiment Méditerranée Durable. Ses machines fonctionnent au gaz naturel, et une usine solaire est installée sur le toit de la fabrique avec 1200 panneaux photovoltaïques, représentant ¾ de sa consommation.

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