Ces deux nouvelles Ă©tapes reprĂ©sentent une ligne directrice qui peut « aider la sociĂ©tĂ© Ă  adopter une attitude responsable, rĂ©duire ses niveaux de dĂ©chets d’emballage et se rapprocher d’une Ă©conomie vĂ©ritablement circulaire » estime Pro Carton.

• Renouveler : en choisissant des matériaux d’emballage véritablement renouvelables (les étuis en carton sont l’exemple par excellence car fabriqués à partir d’arbres qui, en Europe, sont replantés en bien plus grand nombre qu’ils ne sont exploités), les propriétaires de marques peuvent favoriser la durabilité et prendre les mesures déterminantes permettant d’arriver à une économie circulaire.

• Remplacer : il existe aujourd’hui une large gamme de matériaux d’emballage actuellement disponibles sur le marché et qui sont à la fois renouvelables et durables, si bien que la substitution des emballages non durables et non recyclables semble un pas évident dans la bonne direction. Les propriétaires de marques peuvent remplacer les matériaux susceptibles d’endommager notre environnement par des alternatives écologiques sans impact négatif sur leur image de marque ni sur l’attrait des produits en linéaire.

« Le monde a changĂ© et les 3 R du Recyclage ne reflètent plus complètement les actions que la sociĂ©tĂ© a besoin de prendre pour rĂ©pondre au dĂ©fi des dĂ©chets en plastique.

Nous pensons que c’est aux consommateurs et à l’industrie de prendre leurs responsabilités et de décider activement de réparer les dégâts causés.

L’emballage est un élément important du marketing mix et son rôle est beaucoup plus vaste que celui de simplement protéger le produit. C’est un outil promotionnel clé qui peut renforcer l’identité inextricablement liée à une marque mais il n’a pas besoin pour autant d’endommager durablement notre planète.

Le carton en tant que matériau est fabriqué à partir de ressources renouvelables, il est biodégradable et recyclable. C’est le choix naturel de l’industrie de l’emballage » a déclaré Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton.

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