A travers des audits sur site, Citeo apportera des réponses techniques aux enjeux d’éco-conception des entreprises tout en garantissant les fonctions premières de l’emballage : transport, sécurité, performance industrielle. Les axes de travail porteront sur le dimensionnement des emballages, la qualité (en fonction des charges, des destinations, des températures, de l’humidité...), la sécurité, la mécanisation, la machinabilité (passage sur lignes de conditionnement).

«Notre partenariat avec Euklead nous permettra de cibler davantage les TPE et PME qui veulent développer l’éco-conception et mieux répondre aux attentes de leurs consommateurs» a déclaré Antoine Robichon, directeur Clients et Stratégie de Citeo.

Les recommandations de Citeo seront ensuite développées par les experts d’Euklead qui évalueront les besoins, établiront des cahiers des charges précis et organiseront les achats en considérant les arbitrages entre les flux d’emballages (fréquence des commandes/taille de lots...) et les stocks. Ils auront également la responsabilité d’identifier les fournisseurs possibles, et d’aider à mettre en œuvre les solutions choisies par les clients. Et effectueront un suivi dans la durée, afin de s’assurer que les solutions retenues sont mises en place avec efficacité.

Autre objectif : l’optimisation des coûts. Dans un contexte économique contraint pour certains secteurs, le budget emballages peut atteindre jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires. «C’est en travaillant sur l’ensemble de ces axes, dans un projet global, que nous obtiendrons des résultats notoires pour nos clients, entre 10 et 15% d’économies réalisées» estime Pascal Daveau, président d’Euklead.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support