Cette manifestation, Ă  l’initiative de quelques industriels, veut relever cinq grands dĂ©fis : redonner du sens au travail ; repenser le rapport Ă  la nature. ; celui du compagnonnage entre humains et machines ; celui de la place accordĂ©e aux imaginaires, aux utopies et aux artistes ; et comment sortir de l’accumulation d’objets pour recentrer sur les usages et les expĂ©riences utiles ?

Sur 13 000 m², les visiteurs vont pouvoir déambuler dans 4 univers distincts, chacun étant symbolisé par une couleur :

- Jaune pour Connecter : les visiteurs découvriront comment l’usine rayonne avec son écosystème local, comment elle connecte les savoir-faire entre les entreprises, le monde de la recherche, les acteurs publics et privés, et enfin comment elle connecte les humains entre eux.

- Rouge pour Fabriquer : une invitation pour dĂ©couvrir les coulisses de l’usine. Un sas fera office d’entrĂ©e unique et une mise en situation a Ă©tĂ© pensĂ©e pour recrĂ©er l’ambiance d’une usine « comme en vrai », avec un rappel des conditions de sĂ©curitĂ© et des obligations vestimentaires. Plusieurs espaces et animations : extraordinaires machines et lignes de production pour s’immerger dans une usine et y vivre des expĂ©riences en participant au processus de production… Avec des outils industriels Ă©quipĂ©s de technologies avancĂ©es et d’outils digitaux qui permettent de rendre les processus de production plus performants… Et des espaces spĂ©cifiquement conçus pour les enfants pour leur donner l’occasion de crĂ©er « leur idĂ©e de l’usine de demain ».

- Bleu pour Inventer : l’objectif de cet univers est de retracer l’histoire de l’usine et de l’industrie et d’aller Ă  l’encontre des idĂ©es reçues. Un « Extraordinaire Voyage » invite d’abord petits et grands Ă  un saut dans le passĂ©. Le cheminement se poursuit avec les « Extraordinaires Innovations » : adaptation au changement climatique, recherche d’énergies durables, nouvelles mobilitĂ©s, lutte contre les pandĂ©mies … Tous ces dĂ©fis conditionnent l’avenir de l’humanitĂ© sur Terre. Cet univers permet de dĂ©couvrir comment l’usine y apporte des rĂ©ponses d’avenir.

- Blanc pour Partager : cet espace est dédié aux rencontres et aux prises de parole, à travers des conférences, des rencontres, des débats et des témoignages.

Une exposition viendra clore la visite Ă  travers la « Galerie Extraordinaire » qui mettra Ă  l’honneur des pièces complexes qui illustrent l’excellence du made in France.

Parmi les nombreux parcours : celui de la DĂ©couverte de l’usine du futur de Sanofi : 11 expĂ©riences pĂ©dagogiques Ă  vivre avec des «jumeaux numĂ©riques », de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, des salles de contrĂ´le optimisĂ©es, des robots collaboratifs, de la rĂ©alitĂ© virtuelle, des machines apprenantes grâce Ă  l’intelligence artificielle.

Plusieurs sociétés présentes dans le secteur Emballage et process seront présentes. Stäubli aura plusieurs animations dont La Cellule Robotisée qui dévoilera le rôle concret des robots dans les process de production.

Sew Usocome,
pour sa part, fera dĂ©couvrir une ligne de production et la visite d’une usine en rĂ©alitĂ© virtuelle. L’expĂ©rience : les visiteurs pourront dĂ©couvrir une plateforme
mĂŞlant rĂ©alitĂ© virtuelle et rĂ©plication numĂ©rique de process et
machines industrielles, visiter en avant-première une usine dans
en rĂ©alitĂ© virtuelle et admirer un MOVIGEAR, un système
d'entraĂ®nement mĂ©catronique en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e afin de visualiser le fonctionnement du produit.

Selon une étude OpinionWay pour Arts et Métiers (mars 2018), 47% des lycéens en série S ou technologique souhaitent travailler dans l’industrie. 39% des lycéens interrogés veulent travailler dans les énergies renouvelables, 33% dans les équipements électriques, électroniques et numériques et 32% dans la construction aéronautique ou spatiale.

43 000 alternants dont près de 25 000 apprentis sont formés chaque année dans les Pôles formation de l’UIMM La Fabrique de l’Avenir. 81% d’entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois après leur formation.

50 000 postes sont à pourvoir chaque année dans les industries mécaniques jusqu’à 2025.

5897 collégiens et lycéens sont inscrits par leurs enseignants pour venir visiter l’Usine Extraordinaire.

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''