Les Ateliers citoyens comprennent un panel de 15 citoyens/ville qui, sélectionnés par BVA, ont accepté de se mobiliser et donner du temps pour réfléchir à des solutions à la fois concrètes et de long-terme qui permettront de faire progresser le geste de tri au niveau national.

Aujourd’hui, 88% des Français trient leurs emballages, le tri est devenu le 1er geste citoyen des Français. Pour autant : seuls un Français sur deux est trieur systématique, les villes trient deux fois moins bien que les zones rurales.

Pour modifier les comportements, Citeo souhaite davantage impliquer les citoyens, rendre leur geste de tri compréhensible en leur permettant de s’approprier les enjeux de ce geste.

Les ateliers se dérouleront en 3 phases :

- Une phase de sensibilisation et de formation aux enjeux et à la réalité du tri et du recyclage en France. Les participants pourront ainsi échanger et interagir avec des experts, Sophie Caillat, l’auteure de Comment j’ai sauvé la planète, Régis Olagne, expert du Nudge chez BVA, et avec les équipes régionales et nationales de Citeo. Les participants visiteront également des centres de tri.

- Une phase de créativité et d’intelligence collective pour faire débattre les participants et faire émerger leurs idées sur toutes les thématiques liées au tri (dispositif de collecte, innovation autour du geste de tri, information et sensibilisation, éco-conception…).

- Une phase de restitution pour sélectionner et hiérarchiser les meilleures idées à travers un vote, les partager et réfléchir à leur mise en oeuvre.

"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''