Texte AlternatifIl est destiné à l’ensemble de ses clients, du vigneron local au brasseur international. Présenté officiellement en septembre dernier, c’est en 2014, qu’ont commencé les premiers développements.

C’est avec une société du groupe Krones que Owens-Illinois a développé le procédé de décoration qui ouvre la voie à la personnalisation des emballages en verre. O-I a investi dans un équipement pilote d'impression numérique pour développer et valider sur le marché les bases du services O-I : expression et sa version premium O-I : expression relief. Pour commercialiser ces nouveaux services à l'échelle industrielle, O-I réalise un premier investissement dans deux lignes industrielles d’impression numérique à même le verre. Ces machines permettront l'impression directe sans contact, via un processus de dépôt à la demande, via le jet d'encre, lorsque celui-ci est requis pour l'impression. L'utilisation d'encres UV permet un durcissement rapide et fiable, tandis que le modèle CMYK peut utiliser toute la gamme des teintes Pantone.

Texte AlternatifGrâce à l'impression numérique, les emballages en verre pourront être personnalisés sur des volumes variables, à une vitesse industrielle et à une valeur «abordable». Avec ce service, plusieurs possibilités de décoration sont possibles. Le groupe propose l’impression de photos en haute résolution (jusqu’à 720 dpi) et l’impression en relief sans l’aide de moule, avec la possibilité de colorier ce relief industriellement. En outre, les encres sont organiques et n’altèrent pas le caractère recyclable du verre, assure le groupe. Le verrier propose une version premium, O-I : Expressions relief, qui permet d'utiliser des effets tactiles personnalisés imprimés numériquement, tels que la gravure et la gravure en couleur.

Avec ce service, OI propose aux marques de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits personnalisés et «sur-mesure». Avec un process comme celui de l’impression 3D, la mise sur le marché d’un produit est plus rapide. Les marques seront en mesure de développer rapidement des emballages destinés à des campagnes courtes, des promotions saisonnières ou des éditions limitées.

«Cette innovation est un premier aboutissement du programme de croissance stratégique du groupe O-I et illustre notre volonté de mettre en avant les segments à plus forte valeur ajoutée, en s’appuyant à la fois sur les technologies d’avenir, l’innovation produit, ainsi que sur de nouvelles offres de service, personnalisées et flexibles» indique Arnaud Aujouannet, directeur commercial et marketing d'O-I.

La première machine devrait être installée sur le site à Saint-Etienne d'ici la mi-2019. «L’Europe, qui représente 24% du marché mondial de l’emballage personnalisé, est un marché clé pour O-I. Il est donc important que la première étape de cette aventure se déroule en France» explique Vitaliano Torno, président d’O-I Europe. Une deuxième machine sera implantée peu après aux États-Unis.

Extrait de la revue n° 633 - Novembre 2018. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support