Texte AlternatifIl est destiné à l’ensemble de ses clients, du vigneron local au brasseur international. Présenté officiellement en septembre dernier, c’est en 2014, qu’ont commencé les premiers développements.

C’est avec une sociĂ©tĂ© du groupe Krones que Owens-Illinois a dĂ©veloppĂ© le procĂ©dĂ© de dĂ©coration qui ouvre la voie Ă  la personnalisation des emballages en verre. O-I a investi dans un Ă©quipement pilote d'impression numĂ©rique pour dĂ©velopper et valider sur le marchĂ© les bases du services O-I : expression et sa version premium O-I : expression relief. Pour commercialiser ces nouveaux services Ă  l'Ă©chelle industrielle, O-I rĂ©alise un premier investissement dans deux lignes industrielles d’impression numĂ©rique Ă  mĂŞme le verre. Ces machines permettront l'impression directe sans contact, via un processus de dĂ©pĂ´t Ă  la demande, via le jet d'encre, lorsque celui-ci est requis pour l'impression. L'utilisation d'encres UV permet un durcissement rapide et fiable, tandis que le modèle CMYK peut utiliser toute la gamme des teintes Pantone.

Texte AlternatifGrâce Ă  l'impression numĂ©rique, les emballages en verre pourront ĂŞtre personnalisĂ©s sur des volumes variables, Ă  une vitesse industrielle et Ă  une valeur «abordable». Avec ce service, plusieurs possibilitĂ©s de dĂ©coration sont possibles. Le groupe propose l’impression de photos en haute rĂ©solution (jusqu’à 720 dpi) et l’impression en relief sans l’aide de moule, avec la possibilitĂ© de colorier ce relief industriellement. En outre, les encres sont organiques et n’altèrent pas le caractère recyclable du verre, assure le groupe. Le verrier propose une version premium, O-I : Expressions relief, qui permet d'utiliser des effets tactiles personnalisĂ©s imprimĂ©s numĂ©riquement, tels que la gravure et la gravure en couleur.

Avec ce service, OI propose aux marques de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits personnalisés et «sur-mesure». Avec un process comme celui de l’impression 3D, la mise sur le marché d’un produit est plus rapide. Les marques seront en mesure de développer rapidement des emballages destinés à des campagnes courtes, des promotions saisonnières ou des éditions limitées.

«Cette innovation est un premier aboutissement du programme de croissance stratégique du groupe O-I et illustre notre volonté de mettre en avant les segments à plus forte valeur ajoutée, en s’appuyant à la fois sur les technologies d’avenir, l’innovation produit, ainsi que sur de nouvelles offres de service, personnalisées et flexibles» indique Arnaud Aujouannet, directeur commercial et marketing d'O-I.

La première machine devrait être installée sur le site à Saint-Etienne d'ici la mi-2019. «L’Europe, qui représente 24% du marché mondial de l’emballage personnalisé, est un marché clé pour O-I. Il est donc important que la première étape de cette aventure se déroule en France» explique Vitaliano Torno, président d’O-I Europe. Une deuxième machine sera implantée peu après aux États-Unis.

Extrait de la revue n° 633 - Novembre 2018. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support