Amazon a pris conscience que les produits qu’il livre doivent ĂŞtre 100% parfaits. Ce qui veut dire : pas de rayures, pas de fĂŞlures, pas de système de pompe bloquĂ©... QualitĂ© rime avec rĂ©putation pour la marque, mais aussi pour Amazon. «Notre mĂ©tier : vous donner le sourire» peut-on lire Ă  la rubrique Emballage du site. Sa mission consiste, Ă©crit-il, «à optimiser l'expĂ©rience client dans tous ses aspects, en collaborant avec des fabricants du monde entier pour crĂ©er des emballages durables qui plaisent aux clients, n'engendrent pas de dĂ©chets et garantissent que les produits arrivent intacts».

La livraison demain comprendra aussi des emballages connectés. Ce qui est déjà le cas outre-Atlantique.

Aux Etats-Unis, le fameux Dash-Button (2), qui vient de faire son apparition en Europe, veut dire une fidélisation à la marque et un accroissement des ventes.
Connectés, ça veut dire aussi un emballage qui fournit des données. Comme, par exemple, le consommateur qui appuie trois fois sur la pompe doseuse pour avoir une dose alors qu'il ne devrait appuyer qu'une seule fois. Une information majeure !

Mais Ă  qui va-t-elle appartenir ? A la marque, Ă  Amazon et/ou au fournisseur d'emballage ? En tous les cas, c'est une donnĂ©e intĂ©ressante pour optimiser le système de distribution du produit.

Avec l'emballage connecté, ça veut dire aussi que le fournisseur deviendra demain également fournisseur de data. Devra-t-il nouer - pour offrir un service expert - des partenariats avec des entreprises spécialisées dans l'analyse des informations collectées ?

Difficile de le dire. Une seule certitude : l'Ă©cosystème de toute la chaĂ®ne de valeur des produits PGC va devoir Ă©voluer. E.commerce, emballage connectĂ©, big data, IA, RA (3)… oblige !

L'avenir appartient aux fournisseurs d'emballages qui, aujourd'hui, mettent en place des cellules prospectives actives.

(1) Voir Dossier e.commerce Machines&Technologies de ce numéro (2) Amazon le propose aux membres d’Amazon Prime (3) IA-Intelligence artificielle, RA- Réalité augmentée.

Extrait de la revue n° 633 - Novembre 2018. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support