Texte Alternatif“L'évolution de nos solutions de pesage se fait actuellement pour une bonne part sur le terrain du logiciel, notamment pour accompagner la mise en place des MES (Manufacturing Execution Systems) au sein des entreprises» indique Dominique Ribet, directeur marketing chez Precia Molen. Situés entre les automatismes et les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning), les MES ont, entre autres missions, celle d'assurer la collecte des données de production dans les ateliers afin de procéder à diverses analyses qui, in fine, permettront de prendre les meilleures décisions possible du point de vue des performances (diminution des stocks, augmentation des marges, etc.). «Concrètement, nous développons autour du pesage tout un ensemble d'applications capables de se connecter à notre nouvelle suite logicielle de traitement des données PM Connected Services, dotée de nombreuses possibilités techniques, parmi lesquelles des alertes par emails ou SMS en cas d'anomalie, par exemple l'augmentation du taux de réjection de produits sur une trieuse pondérale» poursuit le directeur marketing.

Autre activitĂ© en plein dĂ©veloppement chez Precia Molen : les services en gĂ©nĂ©ral et la conception de produits et de solutions destinĂ©s aux intĂ©grateurs en particulier. «C'est le cas avec notre terminal de pesage modulaire I410 qui, dans un coffret unique, offre les fonctions de pesage rĂ©glementĂ© mais aussi une interface homme-machine performante ainsi que la partie contrĂ´le-commande, programmable au moyen d'outils standards de façon Ă  rĂ©pondre facilement Ă  toutes sortes de besoins». L’indicateur I410 s’appuie sur un processeur 32 bits taillĂ© pour le traitement des processus les plus complexes, Ă  l'instar du pesage dynamique. Ce terminal est par ailleurs compatible avec les principaux bus de terrain du marchĂ© (Profibus, DeviceNet, Ethernet Modbus-TCP et EtherNet/IP). Très rĂ©cemment, Precia Molen a prĂ©sentĂ© l'indicateur I25 Touch, «sans Ă©quivalent sur le marché» estime Dominique Ribet. Ses points forts : une interface tactile personnalisable, des vignettes interactives (widgets) dĂ©plaçables, l'affichage de graphiques statistiques en temps rĂ©el (Instant Graph), et pas moins de six modes de fonctionnement diffĂ©rents depuis une ou deux plate-formes de pesage.

Dans le domaine des trieuses pondérales, le directeur marketing insiste sur la nécessité d'adapter précisément le matériel à chaque installation, à chaque processus. «C'est pourquoi nous réalisons beaucoup d'équipements spécifiques en plus de notre gamme standard». Lancée il y a trois ans, l'un des fleurons de cette gamme est la trieuse CKW710, munie d'un châssis entièrement en inox et elle-même bâtie autour de l'indicateur I410. Caractérisée par une séparation totale entre les parties mesure et gestion sur le plan fonctionnel - ce qui renforce la sécurité -, la CKW710 peut être équipée d'un détecteur de particules métalliques et présente une cadence de 180 produits/minute, avec une portée maximale de 3 kg à 6 kg. «Nous travaillons actuellement sur la prochaine version de ce produit, qui bénéficiera d'une précision et de cadences en hausse, avec des changements de format encore plus rapides» précise Dominique Ribet.

Extrait de la revue n° 633 - Novembre 2018. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support