Texte AlternatifSituĂ©e Ă  quelques kilomètres de Madrid, Ă  Cabanillas del Campo, la nouvelle usine vient s’ajouter Ă  celle de La Selva del Camp. Elle est Ă©quipĂ©e de deux lignes de production pouvant produire jusqu’à 1,6 milliard de canettes par an. Si le fabricant mise surtout sur la modernisation de ses sites, il a choisi d’investir dans la construction de cette usine suite Ă  un contrat avec un client important : la brasserie Mahou.

Texte AlternatifPour l’instant, l’usine est uniquement dédiée à la fabrication de canettes de la marque, destinées au marché portugais et espagnol, le deuxième plus grand marché d’Europe après l’Angleterre.

Avec ce site, qui s’étend sur 17 000 m2, le fabricant souhaite montrer son engagement dans le développement durable. En effet, «il utilise 15% d’énergie en moins en gaz et en électricité qu’un site moyen, et 100% d’énergie renouvelable, fournie par Axpo Iberia» indique Ball Corporation. Et sa consommation d'eau est inférieure de 22% à celle d'une usine moyenne. L’objectif étant de la réduire encore, avec la mise en place du système Zero Liquid Discharge (ZLD). En récupérant l'eau traitée, les laveuses pourront la réutiliser en continu, réduisant ainsi la consommation d'eau de 90%.

En accord avec son programme de dĂ©veloppement durable, le fabricant produit une nouvelle gĂ©nĂ©ration de canettes de 330 et 500 ml dans cette usine espagnole. Plus lĂ©gères, les «Starcan» sont conçues «en sablier» de manière Ă  mieux rĂ©partir le mĂ©tal : très peu de matière dans le couvercle et au centre du corps de la canette. Pesant moins de 10 g pour 33 cl, la Starcan prĂ©sente sur certaines parties une Ă©paisseur «plus mince que celle d’un cheveux, assure la sociĂ©tĂ©. Autre enjeu important sur lequel elle investit : le connectĂ©. Le groupe a annoncĂ© de nouvelles innovations au salon BrauBeviale en novembre.



Texte Alternatif• Le marché de la canette a augmenté de 3,5% en Europe en 2017.
• 63 milliards de boîtes au total en Europe.
• La France est le troisième marché le plus important en Europe.

Extrait de la revue n° 633 - Novembre 2018. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support