En 2019, les experts M.A.D.E. ont fait du phygital le fil rouge du salon. Produits de plus en plus connectĂ©s, de plus en plus personnalisĂ©s, qui estompent la frontière entre digital et physique, l’enrichissement du monde physique par le digital prend une importance croissante dans la sphère alimentaire. L’offre des exposants et les animations mises en place par le salon : FoodTech Corner, Plateau TV... seront les parfaites illustrations du phygital au M.A.D.E.

«Placer la nouvelle édition de M.A.D.E. sous le signe du phygital est le résultat d’une série de constats. Dans un contexte de transition, voire de révolution, de l’alimentation, la nécessité est encore plus forte pour les fabricants et distributeurs d’innover sur un marché hautement concurrentiel. La création à l’été 2018 de la Fédération Française du Commerce Phygital est le signe que quelque chose de puissant est en train de se passer. Il ne s’agit pas ici de la mise à jour d’une tendance, mais d’une véritable rupture. On a donc pas toutes les réponses aux questions qui se posent, uniquement un ressenti de ce qui va advenir. On a de bons indicateurs, mais moins de repères», Freddy Thiburce, expert innovation- futurs alimentaires.

«C’est une certitude, toute la chaîne alimentaire passera au phygital. Mais ce sont les écosystèmes autour du produit qui se digitalisent, le produit, lui, n’a pas vraiment changé. C’est pour cette raison qu’il est important de parler de Phygital Food and Life» Fabrice Peltier, designer conseil.

«La révolution numérique, technologique, digitale, selon comment on la nomme et ce qu’elle englobe (intelligence artificielle, IOT, big data...) touche désormais tous les secteurs de la chaîne alimentaire, du lieu de production à l’estomac. Elle touche de près ou de loin tous les acteurs de la chaîne, depuis les agriculteurs qui gèrent leurs intrants via des drones, et vendent leurs productions en fonctions des cours de la bourse, aux transformateurs qui mettent en place la blockchain, des packagings connectés, des produits personnalisés et personnalisables à l’infini jusqu’aux distributeurs qui proposent de nouvelles expériences shopping, sans oublier les consommateurs qui en redemandent !» Sophie de Reynal, Directrice marketing chez NutriMarketing.

M.A.D.E. regroupera 450 exposants fabricants spécialistes du sur-mesure (dont 35% d’internationaux), présentant plus de 50 000 produits (ingrédients, packaging, services associés, produits finis...) dans toutes les tendances fortes ou émergentes du marché (bio, free from, snacking, vegan, ethnique, made in France, produits régionaux, premium, healthy, raw, éco-conçus...).

4 500 visiteurs développeurs de marques propres (dont 15% d’internationaux), issus d’horizons différents (grande distribution, restauration, magasin spécialisé, épicerie fine, e-commerce, grossiste, exportateur...) sont attendus.


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