Cette proposition de directive cible les dix produits en plastique qui se retrouvent le plus souvent sur nos plages, ainsi que les engins de pêche abandonnés.

La nouvelle directive européenne sur les plastiques à usage unique envisage différentes mesures applicables à différentes catégories de produits.

Lorsque des solutions de remplacement sont facilement disponibles et abordables, les produits en plastique à usage unique seront interdits sur le marché.

L’interdiction s’appliquera aux bâtonnets de coton-tige, couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons et tiges pour ballons en plastique, ainsi qu'aux produits fabriqués à partir de plastiques oxodégradables et aux emballages alimentaires et pour boissons en polystyrène expansé.

En ce qui concerne les produits sans solution de remplacement directe, l’accent est mis sur la limitation de leur utilisation par une réduction de leur consommation au niveau national, des exigences en matière de conception et d’étiquetage, ainsi que des obligations de gestion/dépollution des déchets par les producteurs.

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''