L’édition 2019 Global Industrie accueillera 45 000 visiteurs (dont 20 % d’internationaux).

• Emploi et Formation. Global Industrie déploie son Campus sur 1 500 m2 entièrement dédié à l’emploi et à la formation. Un dispositif d’une ampleur et d’un impact inédits, pensé comme une passerelle efficace et concrète vers la formation et l’emploi, donnera aux jeunes, enseignants, parents mais aussi personnes en recherche de poste, en insertion professionnelle ou en reconversion, une vision complète de ce que leur propose l’industrie.

• L’usine du Futur. Comme l’an dernier, l’Usine connectée (sur 1 100 m2) montrera concrètement une chaîne de fabrication 4.0 en fonctionnement et quelles innovations les industriels peuvent transposer dans leurs usines pour améliorer leur production.


• Les ConfĂ©rences Global Industrie. Elles aborderont les problĂ©matiques et les solutions qui s’imposent aujourd’hui au secteur industriel. Sur les deux plateaux TV du salon, dĂ©bats, tables rondes, keynotes, master class..., s’intĂ©resseront essentiellement Ă  l’industrie du futur : intelligence artificielle, environnement, open innovation, fabrication additive, robotique, cybersĂ©curitĂ©...


• Places des savoir-faire. Elles montrent les mutations des secteurs d’activité, les applications spécifiques à certaines filières et les avancées technologiques de la profession.
En 2019, les deux Places seront les points d’échanges et de présentation dynamique des savoir-faire de filières notamment sur la transformation des plastiques, par la présentation du Camion Destination Plasturgie MAJOR, en partenariat avec Allize Plasturgie.
 Avec le soutien des différents partenaires, syndicats, fédérations et collectifs français et étrangers, ces Places seront également des lieux facilitateurs de business pour la profession.

• Exposition Faux Fuyons ! Conçue par la FIM, Artema et le Cetim, cette exposition présentera des exemples concrets de contrefaçon, fléau économique qui touche l’ensemble de l’industrie. En plus d’être spectaculaire, la destruction en direct par un rouleau-compresseur d’objets contrefaits marquera la détermination des industriels à lutter contre ce fléau.

• Robotics Show. Les domaines de l’industrie du futur et la problématique de l’Intelligence Artificielle élargissent la couverture des applications robotisées, des intégrateurs et jusqu’aux confins de la robotique de service. Ainsi, pour la toute première fois sur Global Industrie, une animation fera du robot la vedette d’un show digne d’un défilé de mode.
Des spécimens représentatifs de robots exceptionnels par leur caractère innovant, leur performance, seront mis en situation sur un espace de 200 m2 spécialement aménagé, réalisé avec le concours de Thesame, centre expert des métiers de l’innovation.
 Exosquelettes, cobots, AGV... une quinzaine de robots représenteront de nombreuses applications différentes et, dans la mesure du possible, en fonctionnement.

▪ Global Industrie Awards. Ils rĂ©compenseront 7 laurĂ©ats dans autant de catĂ©gories, reflets de la diversitĂ© du secteur : Performance productive, Nouvelle technologie, RĂ©ussite collaborative, RĂ©alisation exemplaire, Mutation industrielle, Solution responsable et, nouveautĂ© pour cette Ă©dition 2019 : Start-up.

- Performance productive. Distingue les innovations apportant une amélioration notable via des gains de productivité, de ratios clés ou de performance.

- Nouvelle technologie. Met en valeur des nouveautés issues d’un transfert de technologie ou d’une innovation technologique majeure.

- Réussite collaborative. Valorise la réalisation d’un projet, d’un produit ou d’un service issu d’une collaboration poussée entre différents acteurs industriels.

- Réalisation exemplaire. Récompense les savoir-faire exceptionnels déployés pour la réalisation de pièces, services, sous-ensembles et autres systèmes.

- Mutation industrielle. Met en lumière des offreurs de services et de technologies qui accompagnent les entreprises en mutation, et celles qui ont réussi à s’adapter.

- Solution responsable. Honore les innovations intégrant des notions d’efficacité énergétique, économie circulaire, RSE, ergonomie, éco-conception...

- Start-up. Gratifie une solution qui recompose les usages industriels à l’aide des technologies d’avant-garde ou empruntés à la sphère grand public.

Rappelons que Global Industrie regroupe quatre rendez-vous professionnels, chacun leader sur son marché :
 INDUSTRIE, le salon des technologies et équipements de production,
 MIDEST, salon de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, SMART INDUSTRIES, salon orienté Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente, et TOLEXPO, salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''